"Nip/Tuck" : le meilleur du pire du trash !
lundi 17 mai 2010 - 00h15

Les scènes les plus glauques, les pires psychopathes, les chirurgies les plus farfelues, les scènes les plus hot... 7 ans de "Nip/Tuck" résumées en quelques lignes et quelques vidéos !

Précédente Suivante
1 / 6
Grandeur...
Lancée en grandes pompes en 2003 sur FX, alors petite chaîne du câble surtout suivie pour ses retransmissions de combats de catch, Nip/Tuck, avec son cocktail explosif de sexe et de trash, a rapidement séduit les américains. Cet été-là, ils étaient 3.7 millions à rencontrer les chirurgiens scandaleux de Miami lors du pilote et 3.3 millions sur l'ensemble de la première saison. L'été suivant, ils étaient encore plus nombreux (3.8 millions) et c'est à partir de la 3ème saison que les audiences se sont véritablement envolées malgré des critiques plus mitigées sur la qualité des épisodes. En effet, la saison 3 a établi une moyenne de 3.9 millions avec des pics pour certains épisodes allant jusqu'à 5.7 millions par exemple lors de la révélation de l'identité du fameux Découpeur. L'exploit est d'autant plus remarquable que la série était alors non plus diffusée pendant l'été (lorsque les grands networks sont pauvres en programmes inédits) mais à l'automne face à une grosse concurrence. La saison 4 réunit elle-aussi une moyenne de 3.9 millions de téléspectateurs avec une excellente audience pour le Season Premiere s'élévant à 4.8 millions.

... et décadence.
C'est à partir de la saison 5 que la chute commence. Cela correspond d'ailleurs au départ des héros de Miami pour Los Angeles. Tant scénaristiquement qu'au niveau des audiences, elle ne s'en relévera jamais. Si le Season Premiere attire 4.3 millions d'américains, les épisodes suivants sont en constante baisse jusqu'à atteindre un plus bas historique à 1.9 millions seulement ! Au final, la saison 5 aura retenu en moyenne l'attention de 2.8 millions de fans. Elle ne remontera pas en saison 6, bien au contraire, multipliant les plus bas historiques, notamment la semaine de Thanksgiving avec 1.4 millions de téléspectateurs seulement. Il s'agit encore à ce jour de son plus mauvais score. Depuis Janvier, les derniers épisodes de la série ne passent pas la barre des 2 millions de fidèles, même à une semaine du Series Finale. Un peu triste.

Bande-annonce du dernier épisode :



De l'avis général, Nip/Tuck n'a jamais été aussi bonne que lors de ses deux premières saisons, tandis que la saison 3 consacrée au Découpeur n'a pas toujours convaincu, notamment dans ses derniers instants. La saison 4 a relevé le niveau général avant que la série ne sombre lors du changement de décor. La première partie de la saison 5 n'a pas du tout plu, le deuxième partie, plus sombre, davantage. Quant à la saison 6, elle est une suite de déceptions à force d'intrigues vues et revues, de personnages dont on a fait le tour depuis trop longtemps et des cas médicaux peu inspirés.

La reine du trash
Que l'on n'aime ou que l'on n'aime pas Nip/Tuck, il faut bien lui reconnaître une audace incroyable, du jamais vu à l'époque de son lancement même sur des chaînes comme HBO où le sexe était présent mais de façon moins crue. Sans elle ne seraient sans doute jamais nées des séries comme Californication ou Journal intime d'une call girl. Bien-sûr, des séries comme Sex & the City ou Queer as Folk avaient ouvert la voie mais Nip/Tuck est allée encore plus loin, brisant chaque tabou un à un qu'il s'agisse de transsexualité, d'inceste, de zoophilie et d'une panoplie complète de déviances en tous genres. Elle a su allier le trash à une esthétique qui lui est propre, à la fois chic et glauque, et une réalisation souvent inspirée, étroitement liée à sa bande-son. A sa façon, la série a donc fait évoluer la production télévisuelle américaine.

Le générique devenu culte...



Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Clerno

    Excellent dossier !

    Cependant j'ai pu remarquer une petite erreur concernant l'anecdote relative au personnage de Roxy (épisode 16), celle-ci en vient à s'automutiler alors qu'elle est en parfaite santé !
    En effet, ses antécèdents familiaux favorisent son risque de souffrir d'un cancer du sein un jour ou l'autre, mais sa requête auprès de Mcnamara/Troy est purement préventive et loin d'être certaine !

  • ChefBrodie

    j'adore cette série même si c'est partis en sucette, la saison 2 reste la plus marquante, il y avait une super BO...so 80's.

  • andika

    Vraiment de bons moments passés devant nip/tuck mais ça passe super tard à la téloche! En tout cas ça été une belle aventure, et c'est bien que la fin ai été planifiée depuis longtemps comme ça, j'ai hâte de voir ce que sera ce final, sinon dossier très sympa!

  • MoKeS

    J'ai suivis cette série depuis le début, et j'attends impatiemment les derniers épisodes... Même si c'est vrai que la série a connu des hauts et des bas, ça reste Nip/Tuck. Je suivrais cette série jusqu'au bout. Je reste Fan malgré tout !

  • Severine32

    "On termine en beauté par une femme atteinte d'un cancer qui décide, puisque Sean et Christian n'acceptent pas de l'opérer, de se couper le sein elle-même en pleine salle d'attente ! Du glauque sanguinolant..."

    Euh en fait, elle n'était pas atteinte d'un cancer... Mais d'autres femmes de sa famille l'ont eu (mère et grand-mère me semble-t-il), elle veut donc une ablation des seins afin d'éviter d'avoir le cancer elle aussi (souvent héréditaire)... Nuance ;-)

  • Deckard73

    I love Nip/Tuck!!!!
    Goodbye Sean! Goodbye Christian!

  • Sopra27

    Nip/Tuck, une des meilleurs séries qu'il m'ait été de voir avec Lost!

  • jdscissorhands

    La série a baissé en qualité avec l'arrivée du Découpeur je trouve.... quant à la saison 5 (5.1 et 5.2) c'était du grand n'importe quoi...... il était temps que ça s'arrête car certains personnages ne servaient vraiment plus à rien (Matt, Julia...) RIP Nip Tuck

  • rockyou76

    j'ai bien aimé la saison 5, avec l'histoire de la sitcom.
    tres bonne serie sinon,une des meilleurs que m6 diffuse.

  • renokos13

    J'ADORE CT SERIE JE FINI LA SAISON 5 ET JE NE TROUVE PAS K LA SERIE S'ESSOUFLE BIEN O CONTRAIRE JE TROUVE KEL PREND UN NOUVO DEPAR

  • Deckard73

    Mettre transsexualité sur le même plan que inceste et zoophilie c'est limite... très très limite...

  • Dinodarko

    Excellent dossier. Hop, marque page pour prendre le temps un peu plus tard. Merci. =)

  • Ethane

    Beau dossier !
    Quel plaisir de revivre l'histoire de cette série qui, malgré, la mauvaise tournure qu'elle a prise en s'installant péniblement à Los Angeles, restera ma série fétiche.
    Il est sûr que deux saisons monumentales pour une série qui en compte cent épisodes, ça peut paraître léger, d'autant plus si l'on tient compte du ridicule de certains épisodes (Ahhh, "Plastic fantastic"...), mais cette série a trop apporté pour renier l'ensemble.
    Les thèmes abordés sans concession, cette atmosphère noire constante, les parallèles entre les patients et la propre vie des chirurgiens (Certains étant de vraies réussites, je pense notamment aux sœurs siamoises), la qualité des musiques qui nourrissent les épisodes (Une mine d'or pour dénicher des pépites), et surtout la force dramatique d'un paquet de scènes qui donne à la série une aura particulière pour ceux qui y sont sensibles.
    Le final de la saison 02 sur "All i know" de Art Garfunkel en est un représentant de choix, mais même quand la série se perdait plus ou moins, on pouvait retrouver ce type de scènes fortes, caractéristiques de la série (Le final du Doctor Joshua Lee 05x07, la scène des masques de Briggitte Reinholt 06x03 sur "In the city" de Chromatics, ...).
    En attendant de voir "The final nine",
    R.I.P. Nip/Tuck.

  • MarcheouCreve92i

    Une des Meilleurs Series de c'est derniere Annees RIP NIP/TUCK

  • cine94200

    c'est une série de détraquée !! c'est sexe gore resexe et ainsi de suite!! j'ai pas du tout accroché !

  • LunaPiena

    Euuuuuh cine94200, tu te rends compte que quand tu dis "série de détraquée", tu insultes les gens qui l'apprécient ? Oui, j'adore Nip/Tuck, ce qui ne fait pas de moi une déviante sexuelle pour autant. D'ailleurs, qu'est-ce qu'être déviant ? Avoir une sexualité hors des normes ? Mais que sont les normes ? Nip/Tuck a su, à sa manière, poser ces questions. C'est une série qui a parlé de TOUT, absolument TOUT (transsexualité, scientologie, handicap...), et au milieu de 36 000 séries bien puritaines, ça faisait un bien fou.

  • Clement73

    He ben ca a l'air n'importe quoi cette série, bien fait de ne jamais y prêter attention.

  • Only-Me

    Une grande série, même s'il faut avouer qu'après la saison 3 (que j'avais adorée), y'avait plus grand chose à retenir.
    Elle aura marqué les esprits en tous cas!

  • djell2008

    sa semble que c'est une très.
    mais je veux plus d'info. en souhaite voir les info sur tueurs en séries

  • bagoo68

    Une série qui restera culte malgré les dernières saisons (la 5 était encore agréable, les 6 et 7 sont lamentables). En tout cas les trois premières saisons (et la 4 aussi...) sont vraiment à voir ! La série la plus débridée de l'histoire sans aucun doute, et un dossier à la hauteur de son sujet (même si pour le néophites, on dirait vraiment une série de et pour détraqués...)

  • Wistir

    je vois pas pourquoi Deckard, la Transexualité tout comme l'inceste et la zoophilie sont pratiqués par des "détraqués" (dsl je ne vois pas de moins tranchant) sexuels.

  • ivagor

    mouais, y'a quand même des néophytes de nip/tuck qui viendront voir ce dossier pour se donner potentiellement envie de regarder. Alors faut y'aller molo sur les spoils, par exemple la saison 3 n'a plus aucun secret pour personne aprés lecture de ce dossier alors qu'elle contient de loin l'intrigue la plus palpitante de toute la série.

    Et personnellement je ne suis absolument pas d'accord sur le fait que la saison 3 aie baissait le niveau de la série et que la 4 quant à elle, l'ait relevait. j'ai même du mal à croire que ce soit ce qu'on pensé les téléspectateurs à l'hunanimité.

  • heymytex

    nip/tuck est pour tous le monde enfin je veux dire qu'elle peut plaire à tous le monde, je fais la collection des disneys et j'adore surtout les films et séries fantastiques comme buffy, supernatural, etc mais je regarde toujours les nouveautés pour au cas, où cela me plaise et je suis nip/tuck depuis le premier soir et e suis fan, j'adore, c'et excellent comme sérié et je pense que c'est pout ça que j'adore aussi true blood, qui mèle nip/tuck au fantastiqu, parfaite pour moi. mais j'avoue aussi que j'ai surtout regardé pour julian mc mahon que j'adorais dans charmed et que j'ai à tous prix voulu voir sa nouvelle série, j'avoue donc qu'il m'a pas mal adé à commenceer à suivre mais je ne regrette pas, excellente série, à voir au moins une fois dans sa vie!!!!

  • matt5000

    série excellente... personnellement j'ai pas chercher à noter les saisons même si la saison 5 est un niveau en dessous des 4 premières...mais ça reste nip tuck donc c'est toujours un regal...
    et c'est le seul générique que je supporte en entier...dans les autres séries je les passe :)

  • Lugaru

    Petite erreur: La greffe du visage, contrairement à ce qui est indiqué, c'est après que ce soit possible dans la réalité, puisque Sean ou Christian dise que cela a déjà été fait par une équipe française.

  • matt5000

    je pense que c'est simplement pour donner plus de crédibilité à leur opération , cela aurait fait un peu "gros" si ils avaient été les premiers...

  • Astronot

    Très bonne série lors des 3 premières saisons pour ma part, c'est partie e couille après, la meilleurs reste à mon sens la
    1er! Après les persos tournent trop en ronds...

  • hherbers

    En effet, mais ça reste quand même une série classique !

  • mercedes07

    Moi je suis une fan de cette série j'ai bien aimé c'est un classique .Toujours un bon suspence.Bravo Np/Tuck !

  • ashenbach

    dans la catégorie personnage marquant comment avez-vous pu omettre la sublime et vénéneuse Eden magnifiquement interprété par la sculpturale anna-lynn maccord, j'en rêve encore !!

  • angie1804

    Moi et ma famille perso, on adore nip/tuck. On s'est acheté la collec. de la saison 1 à 5 (2ème partie y compris), et franchement, on y passe de superbes soirées. On adore Julian Mc Mahon, quel bel homme, ainsi que tous les autres acteurs, comme (sean, julia, liz, matt), ils sont vraiment au top et réels. "Christian" aussi bien sûr, comme je l'ai dis plus haut. En tout cas, nous avons hâte de voir enfin sortir cette saison 6....
    ON EST ACCROS ....

  • nkta1

    Par respect au deux première saison, je ne dirait jamais que niptuck est un série médicre car elle a su apporté sa pierre à l'édifice.

  • fabulOus18

    J'avais adoré les 4 premières saisons (bien que l'identité du découpeur m'avait grandement déçu) mais depuis la saison 5 j'iame moins. mais nip tuck reste à ce jour l& série la plus trash et subversive qu'on ai connu, avec des guest mémorables et des situations incroyables! I love it

  • champ99

    NipTuck is the best !

  • progoze

    Une autre petite erreur : Le trans que Matt frappe n'est pas sa petite amie (ava) mais un simple transexuel dans un bar sur qui il voulait se venger justement d'ava qui ne lui avait pas avouer en être un :O

  • Glaire Witch

    mouai Nip Tuck.... j'ai du mal, il y mieux en divertissement petit écran beaucoup mieux surtout depuis la 2eme saison!

  • Cyberange Officielle

    ... Make me beautiful .... j'adore !

  • Ierons

    Nip tuck... la série qui a révolutionné le genre sur petit écran ! c'est la serie qui représente le second millénaire ... ayant suivi la série pendant plus de 6 ans... j'en ai pris plein les yeux ! plein la cervelle ! des scènes d'un genre jamais vue ! des scènes d'audaces ! Ryan Murphy est un Dieu Et n'a eu aucune limite de créativité, n'a pas hésité une seconde de s'enfoncer dans des situations et impasses pas possible, il n'a difficilement eu peur de rien !! il a sur crée un univers qui lui est chers ! il a su crée les personnages les plus complexes de l'histoire de la télévision (des Christian y'en a pas 2)

    Nip tuck est et restera comme ma série préféré ! du grand art tout simplement... ça va me manqué (depuis l'arrèt de la série je sens comme un vide...)

  • Morcar

    Comme ils le disent, ce sont les deux premières saisons qui valent le coup, surtout la seconde et son season final absoluement grandiose ! La saison 3 passait encore, mais à partir de la 4, au secours. Pourtant, j'ai suivi la série jusqu'au bout (pas encore vu la dernière saison inédite), parce que je continue d'aimer les deux personnages principaux.

  • guylemalin

    une série absolument géniale..... les deux première saison sont tout simplement des chefs d'oeuvre..;le final de la saison 2 me marquera à vie....

    aprés bien sur y'a eu des hautes et des bas ( saison 5 volume 1 oh my god...)

    mais les saisons 6 et 7 finissent la série sur une bonne note, malgrés un épisode finale un peu fade à mon gout.... mais au final peut être que c'est là que ryan murphy nous prend à contre pied.... alors que les fans attendaient un dernier épisode thrash au possible, avec une fin choc, murphy conclu son épisode par une réal sobre, une histoire qui se conclu simplement, ni en happy end ni en tragédie.....

    bref malgrés quelques erreurs de parcours , nip tuck est certainement l'une des oeuvres les plus marquantes de sa génération et je conseil vivement aux retardataires de s'y mettre

  • toooo

    La série est super les 2 premières saisons. Par la suites le sénario est devenu, à force de rebondissements plus invraisemblables les uns que les autres, un mauvais porno.

  • LunaPiena

    C'est le sein de "Laura Ingalls" et non son vagin qui est ravagé.

Nouveaux épisodes
Mars
Saison 2 - The Shakeup

lundi 17 déc.
21:00 sur National Geographic Channel (U.S.A.)

DC's Legends of Tomorrow
Saison 4 - Episode 9

lundi 17 déc.
21:00 sur CW (U.S.A.)

Berlin Station
Saison 3 - Episode 3

lundi 17 déc.
21:00 sur Epix (U.S.A.)

Episodes inédits demain à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
Terre de marées
  3,2

Fantastique
Bande-annonce

Le Protecteur d'Istanbul
  3,7

Drame
Bande-annonce

Champaign ILL

Comédie

Nouvelles séries en ce moment à la TV
Dernières news Séries
Lucifer : où et quand pourra-t-on voir la saison 4 ?
Tweet  
 
Plan Cœur : C'était qui Boby Lapointe, l'auteur de la chanson "Ta Katie t'a quitté" ?
Tweet  
 
Un Si Grand Soleil : la bande-annonce des épisodes du 17 au 21 décembre 2018
Tweet  
 
Elite, Dix pour cent, Plus belle la vie... Ces séries qui ont osé le plan à trois !
Tweet  
 
Miraculous : Ladybug prend le contrôle de Disney channel ce dimanche
Tweet  
 
Voir toutes les news Séries
Meilleures Séries US
Game of Thrones
  4,7

De D.B. Weiss, David Benioff
Avec Kit Harington, Emilia Clarke
Drame
Bande-annonce

Breaking Bad
  4,6

De Vince Gilligan
Avec Bryan Cranston, Aaron Paul
Drame
Bande-annonce

Rick et Morty
  4,6

De Dan Harmon, Justin Roiland
Avec Chris Parnell, Justin Roiland
Aventure
Bande-annonce

Stranger Things
  4,6

De Matt Duffer, Ross Duffer
Avec Winona Ryder, David Harbour
Drame
Bande-annonce

This Is Us
  4,5

De Dan Fogelman
Avec Milo Ventimiglia, Mandy Moore
Drame
Bande-annonce

Meilleures séries US