De "Dallas" à... "Dallas", une histoire du soap
lundi 11 juin 2012 - 00h30

Le soap télévisé est aussi ancien que la télévision elle-même. Créé pour la radio, il a été transféré sur ce nouveau média à sa naissance. Ce dossier se propose d’en dresser une histoire, en s’interrogeant sur ce qui peut le définir et en examinant les différentes formes qu’il a prises au fil du temps - Dossier réalisé par Sullivan Le Postec.

Précédente Suivante
1 / 8

"Alors que je voyageais dans une région isolée de l’Afrique de l’est à l’époque colonisée, et que je découvrais les villages de huttes végétales sans magasins, ni électricité, ni route, ni aucun autre équipement, j’ai demandé à un ami africain ce que faisaient les gens durant les longues et sombres heures après le crépuscule, qui arrive tôt toute l’année à l’équateur. Sans hésitation, mon ami m’a répondu : 'Ils cancanent. Ils se racontent les histoires d’amour et les maladies de leurs voisins.' Effectivement, il me semble que ce soit là un des besoins fondamentaux de l’être humain. Après la satisfaction du besoin de nourriture, d’abris et de procréation, la satisfaction du besoin de potins sur les expériences des autres doit être une des préoccupations centrales de l’existence. C’est la source de toute fiction et narration, et la source également de la série télévisée. Entendre ce qui est arrivé aux autres, comment ils ont affronté les crises de leurs vies, est de la plus grande importance pour la survie de l’individu et de l’espèce ; c’est une part d’un processus d’apprentissage sans fin."
Martin Esslin, The Age of Television, 2002.

 

 

Sommaire du dossier :

L’histoire du premier daytime soap diffusé en France, Santa Barbara, nous permet de découvrir ce genre et de constater comment il se meurt aujourd’hui, faute d’avoir su se renouveler.

 

Dallas, puis Dynastie ou Côte ouest : le soap s’invite en prime-time et démontre que les téléspectateurs peuvent suivre une intrigue feuilletonnante hebdomadaire.

 

A la mort des grandes sagas des années 80, c’est le soap adolescent qui prend le relais, de Beverly Hills à Dawson, en passant par Angela, 15 ans.

 

Des sagas de l’été, nos prime-time soaps, aux tentatives diverses d’imposer des feuilletons quotidiens, retour sur les soaps français, et évidemment sur Plus belle la vie.

 

Introduction aux formes prises par le soap à travers le monde, des soaps anglais devenus institutions aux télénovelas sud-américaines, en passant par les feuilletons du Ramadan du monde arabe.

 

Initiée dans les années 80, l’hybridation entre séries et feuilletons devient la norme des années 90 : les codes du soap se diffusent presque partout.

 

Les années 2000 ont vu la consécration de soaps "nobles" reconnus par la critique, comme Six Feet Under et Friday Night Lights, mais qu’on désigne rarement par leur nom.

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • heathledgerdu62

    excellents séries qui ont marquées des décennies !!!!

  • chips493

    Enfin un dossier réaliste et pragmatique qui remet le soap, systématiquement hué par la communauté d'allociné, à sa place.

  • Pierre M.

    Dawson: toute mon adolescence! ^^

  • Riot-Boy

    Dossier génial ... Mais personne n'a cité MELROSE PLACE qui est pourtant un spin-off de Beverly Hills qui à engendré 90210 et Melrose Place 2.0 ? Et qui a aussi vu la grande Marcia Cross et Doug Savant rebondir dans Desperate Housewives :D .

  • marieptitereveuse

    Sympa, ce dossier. On apprend pas mal de choses! Concernant les telenovelas d'Amérique du Sud, les chaînes locales de l'île de la Réunion ne cessent d'en diffuser. C'est TRES mal joué, très mal doublé, et mal filmé. Je ne recommande en aucun cas.

  • kodiak38

    J'ai la vague impression que cette histoire sent le savon.

  • seke

    Enfin un dossier "objectif" et détaillé concernant les "soap-operas". C'est étonnant comment en France, ces soaps trainent une mauvaise frolant la caricature alors qu'ils sont bien plus profond et travaillés qu'on ne le croit. Il n'y a qu'a voir DALLAS qui a juste révolutionné le paysage audiovisuel (et non les 24, LOST ou j'en passe). D'ailleurs ce n'est pas pour rien que beaucoup de séries des années 2000 meme "moins meanstream" utilisent beaucoup de codes du soap-opera. Hate de voir la suite de DALLAS (et oui ce n'est pas un remake ou reboot mais bel et bien la suite). Concernant les telenovelas (je sais de quoi je parle, je vis au Mexique depuis 3 ans presque), elles n'en sont pas moins inintéressantes. D'ailleurs leur jeu d'acteurs est largement supérieur a celui des francais et les themes abordés sont loin d'etre ultra-conservateurs (ca parle d'homosexualité, d'inceste, violences, émancipation des femmes, drogues, sexe, etc...). D'ailleurs certains ne le savent pas mais il y a une actrice fancaise archi-connue au Mexique jouant dans des Novelas (dont TERESA qui fut un énorme succes), il s'agit d'Angélique Boyer

  • grouzniak

    tres bon dossier, mais je suis étonné que vous n ayez pas parler de toute la grande saga de AB avec hellen et le garçon le miel et les abey etc... et meme tous les cross over fait entre les séries. Ca a quand meme été une révolution télévisuel en france

  • Alejoo

    Newport Beach est une série de la Fox, pas de la WB ou UPN...

  • Krakinet

    Avec bcp de retard, je viens de prendre connaissance du dossier. Et j'ai envie de dire ENFIN un article "intelligent" et sans préjugé. En France, le soap traine une très mauvaise réputation, pourtant plusieurs de ses séries ont révolutionné la télévision. En premier lieu Dallas qui popularisa le cliffangher en fin d'épisode. Quand à sa petite soeur, Cote Ouest, qui est aux yeux de bcp de critiques, en terme de qualité, le meilleur prime-time soap, on se dit qu'avant Wisteria Lane, les Desperate Housewives étaient à Knots Landing. Bref, c'est appréciable de lire ce genre de dossiers.

  • Anthony Cin?ma 24

    Je suis un grand fan de SOAP et Sitcom !

Nouveaux épisodes
Mars
Saison 2 - The Shakeup

lundi 17 déc.
21:00 sur National Geographic Channel (U.S.A.)

DC's Legends of Tomorrow
Saison 4 - Episode 9

lundi 17 déc.
21:00 sur CW (U.S.A.)

Berlin Station
Saison 3 - Episode 3

lundi 17 déc.
21:00 sur Epix (U.S.A.)

Episodes inédits demain à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
Terre de marées
  3,2

Fantastique
Bande-annonce

Le Protecteur d'Istanbul
  3,6

Drame
Bande-annonce

Champaign ILL

Comédie

Nouvelles séries en ce moment à la TV
Dernières news Séries
Lucifer : où et quand pourra-t-on voir la saison 4 ?
Tweet  
 
Plan Cœur : C'était qui Boby Lapointe, l'auteur de la chanson "Ta Katie t'a quitté" ?
Tweet  
 
Un Si Grand Soleil : la bande-annonce des épisodes du 17 au 21 décembre 2018
Tweet  
 
Elite, Dix pour cent, Plus belle la vie... Ces séries qui ont osé le plan à trois !
Tweet  
 
Miraculous : Ladybug prend le contrôle de Disney channel ce dimanche
Tweet  
 
Voir toutes les news Séries
Meilleures Séries US
Game of Thrones
  4,7

De D.B. Weiss, David Benioff
Avec Kit Harington, Emilia Clarke
Drame
Bande-annonce

Breaking Bad
  4,6

De Vince Gilligan
Avec Bryan Cranston, Aaron Paul
Drame
Bande-annonce

Rick et Morty
  4,6

De Dan Harmon, Justin Roiland
Avec Chris Parnell, Justin Roiland
Aventure
Bande-annonce

Stranger Things
  4,6

De Matt Duffer, Ross Duffer
Avec Winona Ryder, David Harbour
Drame
Bande-annonce

This Is Us
  4,5

De Dan Fogelman
Avec Milo Ventimiglia, Mandy Moore
Drame
Bande-annonce

Meilleures séries US