Kevin Williamson, de "Scream" à "Following" : un créateur culte !
mardi 28 janvier 2014 - 18h15

En l'espace d'une vingtaine d'années, Kevin Williamson est devenu une machine à créer des films et des séries cultes : "Scream", "Souviens-toi... l'été dernier", "Dawson" et "Vampire Diaries", c'est lui ! Mais il a aussi connu quelques échecs au cinéma et à la télévision. Sa nouvelle série, "The Following" débute sur TF1... Retour sur le parcours passionnant de l'un des scénaristes les plus doués de sa génération ! Dossier réalisé par Florian Lautré et Jean-Maxime Renault.

Précédente Suivante
1 / 5

 

Né en Caroline du Nord en 1965, fils de pêcheur, Kevin Williamson a longtemps pensé être acteur. Après avoir étudié le théâtre à l'East Carolina University, il part à New York pour s'essayer à la comédie. Il décroche quelques rôles au théâtre, dans des clips et à la télévision, dont des apparitions dans le soap opera On ne vit qu'une fois, sans grand succès. Puis il s'installe à Los Angeles où il s'inscrit à UCLA (University of California, Los Angeles) pour y suivre des cours d'écriture de scénarios, sentant qu'il a plus d'affinités avec un travail hors caméra. Son destin prend alors une toute autre tournure.

Il n'aime pas seulement écrire : on aime aussi ce qu'il écrit ! Alors qu'il étudie, il écrit en parallèle un script de film d'horreur, intitulé Killing Mrs Tingle, inspiré par l'une de ses professeurs. Il parvient à le vendre à une société de production, mais le projet n'aboutit pas. Il se retrouve alors dans une situation financière précaire. Sa deuxième tentative est beaucoup plus fructueuse. Ainsi, au milieu des années 90, il vend à Miramax/Dimensions films pour 400 000 $ son scénario de Scream, écrit en trois jours, alors intitulé Scary Movie, et qui devient le plus gros succès commercial pour un film d'horreur à sa sortie en rapportant plus de 173 millions de dollars à travers le monde. Pour l'imaginer, il s'est inspiré à la fois de la saga Halloween, chère à son coeur, et d'un reportage de l'émission Turning Point consacré à un serial killer nommé Danny Rolling, qui a terrorisé et tué plusieurs élèves d'un lycée de Floride. Afin de se démarquer des autres oeuvres du genre, il a l'idée de faire de ses héros des experts des slashers, qui pensent ne pas pouvoir tomber dans des pièges qu'ils connaissent bien. Et pourtant... La réalisation est confiée à Wes Craven, à qui l'on doit déjà La Dernière maison sur la gauche ou La Colline a des yeux, des classiques. Le succès n'est pas seulement public, il est aussi critique !

 

Pour connaître les secrets de fabrication de Scream, vous pouvez regarder le numéro de notre émission "Merci Qui ?" qui lui a été consacré :


 

Naturellement, un deuxième volet est commandé par Dimension Films alors que le premier est toujours en salles. Le duo Williamson / Craven s'y colle à nouveau, avec joie, d'autant que le scénariste avait, dès le le script du premier film, envisagé une saga. Il y avait en effet joint quelques lignes décrivant l'histoire d'une potentielle suite. Lors du tournage, avec l'avénement d'internet et à cause d'une base de fanatiques, les complications sont nombreuses. Des extraits de script apparaissent sur certains sites et même l'identité du nouveau tueur est dévoilée ! Cela conduit à des réécritures de dernière minute qui perturbent la production mais qui n'empêcheront pas, au final, le film d'être à nouveau un succès avec 172 millions de dollars de recette. Les critiques sont à nouveau charmées par ce deuxième opus, totalement dans l'esprit du premier sans être dans la redite.

 

La franchise étant très lucrative, Dimension Films n'hésite pas à lancer la production d'une troisième aventure de Sidney Prescott. Mais, entre temps, Kevin Williamson est devenu un scénariste très demandé, il croule sous les projets et n'a donc pas le temps de se consacrer entièrement au script. Ehren Kruger est alors chargé de poursuivre le travail à partir des notes du créateur, tandis que Wes Craven reste à la barre côté réalisation. A cause de la tuerie de Columbine survenue quelques mois plus tôt, le film a failli ne jamais voir le jour et la production s'est ensuite montrée plus prudente sur ce qu'il fallait montrer ou non en terme de violence. Le succès est à nouveau rendez-vous malgré la polémique, mais les recettes sont en baisse, atteignant environ les 162 millions de dollars. Un problème accentué par le fait qu'il a été doté d'un budget plus conséquent que les deux films précédents : 40 millions de dollars contre respectivement 15 et 24 millions. Les critiques sont quant à eux très divisés, certant estimant qu'il s'agit d'une fin parfaite pour la saga et d'autres considérant qu'elle est devenue ce qu'elle cherchait à moquer au départ, retombant dans les travers du genre.

 

En 2012, il retrouve Wes Craven sur Scream 4, pour lequel il ré-endosse la casquette de scénariste. En coulisse, l’ambiance se détériore et une violente dispute éclate entre Bob Weinstein, un des producteurs, et lui. Ce dernier considère que Williamson est trop accaparé par le tournage de Vampire Diaries pour se consacrer pleinement au projet. Il manque de peu de se faire renvoyer. Au moment de la sortie en salle, l’accueil du public et de la critique est mitigé. Pourtant, l'idée d'un Scream 5 n'est pas abandonnée...

 

Revoir la  bande-annonce de Scream 3 :

 

 

Juste après le premier Scream, en 1997, Williamson se lance dans une autre saga, Souviens-toi... l'été dernier, dont il écrit le premier film, adapté d'un roman sorti en 1973. La nuit de la fête nationale, Julie, Helen, Ray et Barry ont par accident renversé un inconnu. Devant la crainte de leur avenir compromis par ce drame, ils décident de faire disparaître le corps et font le serment de ne jamais rien dire à personne. L'été suivant, chacun des quatre amis se trouve confronté à des évenements terrifiants. Ils doivent se rendre à l'évidence : quelqu'un sait ce qu'ils ont fait et semble bien decidé à le leur faire payer. Le film s'appuie sur trois talents dont les carrières sont en train de décoller et qui compteront par la suite pour le cinéma et surtout la télévision : Sarah Michelle Gellar, Ryan Phillippe et Jennifer Love Hewitt. Le succès est au rendez-vous, avec 125 millions de dollars de recette, même s'il n'atteint pas les records de Scream, ni les mêmes retours dans la presse. Deux suites sortiront, mais sans l'implication de Williamson : Souviens-toi... l'été dernier 2 en 1998 et le direct-to-DVD Souviens-toi... l'été dernier 3 en 2006.

 

Ses années de succès s'achèvent sur une note douce amère avec la réalisation en 1999 de Mrs. Tingle -et il n'a plus rien réalisé depuis, pas même un épisode de l'une de ses séries- une version légèrement remaniée de son tout premier script qui n'avait pas abouti. Pour beneficier de la bourse qui lui permettra de continuer ses études, Leigh Ann Watson a juste besoin d'un A en histoire. Mais voila, son professeur, une certaine Mrs Tingle, terrorise les élèves de Grandsboro High depuis vingt ans. Et pour comble de malchance, Leigh Ann et deux de ses amis, faussement accusés de tricherie, doivent prouver leur innocence. Pour se sortir de cette situation delicate, il leur faudra se montrer plus malins que Mrs Tingle, en utilisant les règles qu'elle a édictées. Il s'adjoint les services de Katie Holmes, l'une des jeunes stars de Dawson, et ceux de Helen Mirren pour jouer la professeure sadique. Un beau casting qui ne suffit pas à convaincre ni les critiques, qui descendent le film en flèche, ni les spectateurs, qui n'en feront pas un succès avec seulement 3,3 millions de recettes le premier week-end de sa sortie, et guère plus au final.

 

>> Dans la page suivante : Kevin Williamson se dirige vers l'âge adulte avec "Dawson" >>

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • mimi15

    un créateur plein de talent

  • alex B.

    C'est culte mais c'est quand même très irrégulier !

  • x-doll

    Je retiens uniquement les "Scream", le reste....

  • Bobbyzowski

    Wasteland est une série absolument géniale !
    C'est vraiment regrettable qu'elle ne soit jamais sortie en DVD

  • Jahro

    L'inventeur du pseudo-horror-teen-movie-qui-ne-fait-peur-à-personne-au-dessus-de-13-ans serait donc aussi derrière les pires soaps d'ado que la télé ait connues ? Mince alors, en voilà une info de première !

  • Geoffroy Jojo

    je retiens les screams et eventuellement the following que je suis curieux de voir. A quand est prévu la diffusion de the following ?

  • capt dobey

    le pire des séries couplés au pire des slashers , ce bonà rien serait en douce dèrrière cette daube de twilight(je suis un vampire je scintille)bientot twilight et les lucioles.

  • Green Lantern

    Les Scream <3

  • Nassimou Marokinou

    Je retient vampire diaries que j'ador !

  • Marina.009

    Vampire Diaries !!!!!

  • marie h.

    je retient Vampire Diaries !!!!!

  • heathledgerdu62

    Scream, Dawson, Vampires Diaries , un créateur de génie !!!

  • heathledgerdu62

    Scream, Dawson , Vampires Diaries , un créateur de génie !!!

  • Didi56

    super dossier, je fais parti de la génération williamson, j'ai hate de découvrir the following!!

  • MyDoseOfHeroine

    Hâte de voir ce que ça donne :)

  • the-dreamer

    Williamson déchire tout !! C'est lui qui a crée les deux slashers les plus mythiques des 90', honnêtement il a réinventé le genre et depuis on a guère fait mieux. Après concernant les séries, même si je trouve que Dawson a mal vieilli, elle a tout de même bien marqué une génération d'ados et a révélé des stars au grand public ! Quand à "The Vampire Diaries", disons qu'elle est très bien écrite, maîtrisée de bout en bout. Après elle n'a rien bouleversé dans l'histoire des séries sait exploiter le thème ultra revu des vampires avec un ton bien à elle ! J'ai n'ai désormais plus qu'une envie : voir The Following !!!!!!!!!! =D

  • Al Chm

    Personnellement je ne le connais que de The Following, Jamais vu Vampire Diaries ou Dawson

  • Hevanna

    Dawson, c'était pas mal et The Following a l'air très sympa. Mais Vampires Diaries, c'est super naze.

  • Looper

    "The Folloxing" = la pire nouveauté de la saison passée!!!!! Je comprend même pas pourquoi ils l'ont renouvellée... Alors lire dans l'article que ce sera peut-être un hit qui deviendra culte vraiment ça me fait rire, pourtant j'adore Kevin Bacon. Et désolé mais à part le premier "Scream" et le premier "Souviens toi l'été dernier" et peut-être "Dawson", il à rien fait de bon Kevin Williamson. Vraiment pas un créateur culte je pense.

  • Chris46

    Le meilleur de williamson reste scream 1 . Slasher culte .

  • ScaarAlexanderTrox

    Kevin Williamson, ou l'arnaque hollywoodienne d'une décennie (avec Joe Eszterhas, peut-être) : pondu un script fun et malin, a mystifié un peu trop son monde avec, et n'a rien su écrire de bon après. Son Following est d'une crétinerie qui confine à l'irrationnel, et fait de la peine pour un casting d'acteurs doués.

  • Tony Bandini

    Existe-t-il une seule personne au monde qui considère The Following comme une série culte ? Une seule ?

  • BiggerThanLife

    Les Scream, Dawson, Souviens-toi, Mrs tingle, Vampire Diaries, j'adore tout ça. un type qui a du talent. Vivement les prochaines suites de Scream !!!!!!!!

  • cheidmann67

    c est clair que Following la seule bonne idée c est Kevin bacon dans le role principal et encore il fait de l ombre à tous les autres débiles (dsl ya pas d autre mot) ya du suspense et c est violent mais alors le scenario et les persos en particulier les 'followers' mdr même le nom me fait marrer ils sont tellement naz faut le voir pour le croire :)

  • cedric84

    Scream excellent (dès qu'il est parti dans le 3e, la qualité du scénario s'est ressenti...), Pareil pour Dawson les deux premières saisons étaient excellentes, dès qu'il a quitté le navire, le niveau s'est amoindri (quand il est revenu dans le dernier épisode, la qualité s'est accru d'un coup)...

  • Green Lantern

    T'y va fort pour Kevin Williamson , une arnaque hollywoodienne non parce que Scream 1 et 2 , Souvient toi l'été dernier , Dawson, Vampire Diaries c'est loin d'être de la merde , par contre Following là je suis d'accord , c'est de la merde et puis le titre d'arnaque hollywoodienne revient à Robert Rodriguez selon moi mais bon chacun ses goûts moi je trouve que Williamson a fait beaucoup de bonne chose.

  • Green Lantern

    Scream 2 et Vampire Diaries c'est pas de la merde hein

  • Looper

    "Scream 2" et nettement moins bon et moins original que le premier et "Vampire Diaries" ben c'est juste une série pour ados avec des vampires. Bref vraiment pas des chef-d'oeuvres mais je dis pas que c'est de la merde non plus.

  • Looper

    Apparement cette personne travaille chez allociné. Car je crois que tout le monde ou presque est d'accord pour dire que The Following est nulle.

Nouveaux épisodes
Game of Thrones
Saison 8 - Episode 2

dimanche 21 avr.
00:00 sur HBO (U.S.A.)
Teaser de l'épisode

Supergirl
Saison 4 - Crime and Punishment

dimanche 21 avr.
20:00 sur CW (U.S.A.)
Teaser de l'épisode

Good Girls
Saison 2 - Thelma And Louise

dimanche 21 avr.
22:00 sur NBC (U.S.A.)
Teaser de l'épisode

Episodes inédits demain à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
Rilakkuma et Kaoru

Fantastique
Bande-annonce

Ramy

Comédie
Bande-annonce

Lunatics

Comédie

Nouvelles séries en ce moment à la TV
Dernières news Séries
Un Si Grand Soleil : la bande-annonce des épisodes du 22 au 26 avril 2019
Tweet  
 
Game of Thrones : les personnages en 2011... et aujourd'hui [SPOILERS]
Tweet  
 
Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3781 du lundi 22 avril 2019 [SPOILERS]
Tweet  
 
Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 447 du lundi 22 avril 2019 [SPOILERS]
Tweet  
 
Supernatural : saviez-vous que les Winchester auraient pu avoir un nom de famille en hommage à Han Solo ?
Tweet  
 
Voir toutes les news Séries
Meilleures Séries US
Game of Thrones
  4,7

De D.B. Weiss, David Benioff
Avec Kit Harington, Emilia Clarke
Drame
Bande-annonce

Breaking Bad
  4,6

De Vince Gilligan
Avec Bryan Cranston, Aaron Paul
Drame
Bande-annonce

Rick et Morty
  4,6

De Dan Harmon, Justin Roiland
Avec Chris Parnell, Justin Roiland
Aventure
Bande-annonce

Stranger Things
  4,6

De Matt Duffer, Ross Duffer
Avec Winona Ryder, David Harbour
Drame
Bande-annonce

This Is Us
  4,5

De Dan Fogelman
Avec Milo Ventimiglia, Mandy Moore
Drame
Bande-annonce

Meilleures séries US