"Borgen", "The Killing", "Real Humans"... Les séries venues du Nord sont de plus en plus nombreuses sur les écrans français et réussissent à séduire les téléspectateurs. Ce dossier vous permettra de comprendre pourquoi mais surtout de découvrir des séries, encore des séries et toujours des séries ! - Dossier réalisé par Livia Segret.
Le ciel est bas, il fait gris. Une pluie fine et froide balaie la scène de crime qui vient d’être protégée. En arrière-plan, quelques gyrophares percent la torpeur ambiante. *Changement de chaîne.* De la neige à perte de vue. Sur une route à peine dégagée, encore blanche, est lancée une voiture roulant à tombeau ouvert. *Nouveau zapping.* Coincée entre deux montagnes, une étendue d’eau… les contours d’un fjord se dessinent. Autant d’instantanés longtemps exotiques et lointains, et qui tendent à devenir au fil des mois de plus en plus familiers au téléspectateur français. Ce sont les décors types d’un petit écran qui se dévoile peu à peu, celui de la Scandinavie.
Détail d'une photo de "Real Humans"
© SVT 1
Cette télévision nous introduit dans un nouveau cadre, souvent encore relativement méconnu du téléspectateur français. Elle correspond à un ensemble géographique précis : l’Europe du Nord, qu’il s’agisse du Danemark, de la Suède, de la Norvège, de la Finlande ou bien de l’Islande, petite île qu’il ne faut pas oublier car elle n’en propose pas moins des séries dignes d’intérêt. Ces différents pays partagent des proximités géographiques et culturelles, mais ont aussi des particularités propres à chacun, pas seulement au niveau linguistique. Parler de "séries nordiques" au sens large prend cependant tout son sens lorsqu’on installe devant ces fictions : elles exploitent fréquemment pleinement ce cadre européen du Nord, nouant des intrigues au cours desquels les liens existant entre ces pays ressortent, les faisant évoluer dans un espace transfrontalier. Parmi les quelques exemples les plus emblématiques de cette approche, on peut citer le cas de Rederiet qui aura passionné pendant dix années nombre de téléspectateurs suédois en les faisant voyager sur la mer baltique, mettant en scène le quotidien d’une compagnie maritime reliant Stockholm en Suède à Turku en Finlande. Dans une autre fiction plus récente, le pont reliant la Suède au Danemark est même devenu un acteur central du récit de la série policière dano-suédoise Bron / Broen : un corps y est découvert sur la ligne frontalière nécessitant l’union des forces de l’ordre des deux pays. Démontrant la relative homogénéité culturelle de ce coin d’Europe, une série comme Ornen: En krimi-odyssé témoigne de l’unité de cet espace scandinave. Son héros est à la fois islandais et danois, constamment ramené par ses souvenirs d’enfance en Islande. Dans le même temps, la série met en scène une unité spécialisée dans le crime international : si elle est basée à Copenhague au Danemark, ses protagonistes ne cessent de voyager à travers toute l’Europe du Nord, de Suède jusqu’en Norvège.
Les liens entre ces pays se concrétisent également en amont, par l’intermédiaire de coproductions, voire de collaborations créatives, comme en témoige l’aboutissement que représente Broen / Bron. Longtemps ces séries nordiques sont restées cantonnées à cet espace restreint du nord européen. Mais, progressivement, les exportations des fictions télévisées ont dépassé les frontières de la seule Scandinavie. Elles connaissent actuellement une exposition sans précédent. En France, depuis un peu plus d’un an, elles ont même trusté le prime-time, grâce à Arte qui a confié ses jeudis soirs à Borgen, Les Enquêtes du commissaire Winter ou actuellement Äkta Människor (Real Humans en "VF"), mais aussi à M6 qui a proposé la mini-série suédoise Millennium. D’où vient cet essor scandinave ? Comment et pourquoi ces fictions trouvent-elles désormais le chemin de nos écrans ? Embarquons pour un voyage au sein de ces "séries nordiques".
Dossier réalisé par Livia Segret
Auteur du blog MY TELE IS RICH
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Sommaire du dossier
1. Äkta Människor : un drame humain et social
2. La fiction, miroir critique de la société
3. Une source littéraire ne se limitant pas au polar
4. Le Danemark et la révolution de DR à la fin des années 90
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JotaB
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empeureur18
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Nadine LOUIS
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Yoo Mee