Il n'y a pas que "Gravity" ! Ces séries qui nous ont fait voyager dans l'espace...
mardi 22 octobre 2013 - 13h32

Alors que la folie "Gravity" bat son plein à travers le monde, retour sur ces séries (mini, sagas, dessins-animés...) qui nous ont elles aussi fait voyager dans l'espace, des années 60 à aujourd'hui ! Le guide idéal pour prolonger l'expérience depuis son canapé... Dossier réalisé par Jean-Maxime Renault

Précédente Suivante
1 / 9

© Warner Bros Entertainment

 

Le phénomène Gravity a pris d'assaut le box-office américain et s'apprête à envahir la France et le reste de la Terre ces jours-ci. Ce voyage terrifiant au fin fond de l'espace ne sera certainement pas sans conséquences sur les futures productions cinématographiques d'envergure, mais aussi sur les prochaines tendances télévisuelles. Deux projets autour du thème de l'espace sont d'ores et déjà en train de préparer leur décollage et ce n'est probablement qu'un début...

 

EXTANT (Eté 2014 sur CBS)

Après avoir passé un an dans l'espace, où elle a mené et vécu d'étranges expériences, l'astronaute Molly Watts tente de reprendre une vie normale auprès de sa famille composée de son mari, John, un scientifique surdoué, et Ethan, leur fils, un perit garçon pas comme les autres. En effet, il n'est pas le fruit naturel de leur union puisque Molly est stérile : il a été conçu par son père comme le premier prototype d'une future lignée de "Humanichs", des "robots humains". Mais le retour de Molly va justement avoir des conséquences dramatiques sur la planète entière et le destin de l'humanité...

 

Produite par Steven Spielberg avec Halle Berry en tête d'affiche, cette série qui s'annonce déjà comme ZI événement de l'été prochain fait irrémédiablement penser à Gravity, tout en y ajoutant une dimension familiale et terrienne. L'épisode pilote sera rythmé par des images de la mission de l'héroïne dans l'espace, dévoilant ce qui s'y est vraiment passé pour elle. Ambitieux et alléchant...

 

---------------------

 

THE ASTRONAUT WIVES CLUB (Février-Mars 2014 sur ABC)

La véritable histoire des premiers astronautes dans les années 60 et le combat quotidien de leurs femmes et de leurs enfants qui sont catapultés du jour au lendemain sous le feu des projecteurs...

 

La co-créatrice de Gossip Girl, Stephanie Savage, chapeaute ce projet adapté d'un best seller sorti cet été, dont la chaîne ABC vient d'accélerer le développement, certainement suite au succès de Gravity et en prévision de sa possible razzia lors des Oscars. Comme son nom l'indique, la série serait davantage centrée sur les femmes des astronautes et il est fort possible que tout ce que l'on voit de l'espace soit quelques images des maris à travers des écrans interposés. L'idée n'en reste pas moins intéressante...

 

---------------------

 

A noter également que Bryan Fuller, le créateur de Pushing Daisies et la série Hannibal, travaille d'arrache-moonboots pour SyFy sur un pilote de 90 minutes intitulé High Moon centré sur deux adolescents qui vivent dans une colonie sur la Lune en 2068 et qui s'y ennuient tellement qu'ils décident de partir explorer le monde, au delà du dôme qui compose le leur, à la recherche du paradis mythique.

 

La CW lancera quant à elle sa première série de science-fiction dans quelques mois. The 100 se déroule après une apocalypse causée par l'Homme dont les 318 survivants recensés se réfugient dans des stations spatiales et parviennent à y vivre et à se reproduire, atteignant le nombre de 4000. Mais, 97 ans plus tard, le vaisseau mère, The Ark, est en piteux état. Une centaine de jeunes délinquants emprisonnés au fil des années pour des crimes ou des trahisons sont choisis comme cobayes par les autorités pour redescendre sur Terre et tester les chances de survie. Voici la bande-annonce ci-dessous :

 

 


 

>>>> Rendez-vous dans le vide intersidéral à la page suivante >>>>

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • OZiris

    Cool le betisier de Farscape !! ça fait du bien de les revoir :))

  • gigsy

    Il manque quand même Ulysse 31 dans la dernière rubrique.
    Sinon, dossier sympa !

  • TestFR

    Albator ne se limite pas qu'aux séries de 78 et 84 (Gun Frontier, Cosmowarrior Zero) et toute sont sortie en France, la dernière séries d'Albator est Captain Herlock Endless Odyssey et date de 2003.

    Sinon dossier sympa, il y a quelques série que je ne connaissais pas.

  • Kirikasenpai

    Stargate, une franchise fantastique que je regarde régulièrement, les
    aventures de SG1, Atlantis et du Destiny me manquent ! Beaucoup sont
    déçu de ne pas avoir eu de fin mais personnellement j'ai été soulagé.
    Toute la série est basé sur la découverte perpétuelle de l'univers. La
    fin de SGU en est une parfaite expression, le début ou la fin n'importe
    pas, la mission est et sera toujours le voyage lui même. Chuck ou House
    ou Desperate m'ont déçu sur la fin mais celle-ci était parfaitement en
    accord avec l'esprit de la franchose.

    Que dire de
    Battlestar Galactica. Probablement la série SF la plus aboutie qui
    existe ! Une histoire bien écrite, des personnages bien développés, un
    mixe entre space opera classique, thriller politique, religieux etc
    etc... Juste incroyable. Et puis la musique, que dire de la musique,
    tellement belle et transcendante ! Blood and Chrome méritait tellement
    plus que 90min.

    (quand on regarde la photo de Defying Gravity et Virtuallity on a l'impression de voir deux fois la même XD )

  • mjparker

    Babylon 5 (Straczynski quel génie, ces personnages, dialogues et scènes cultes), Farscape (j'ai jamais autant ri, pleuré, frissonné vibré comme ça pour une série et franchement, j'espère que le film se fera! Cette série n'est pas terminée, mais interrompue) et Star Trek : Deep Space Nine (la meilleure série de toute la franchise Star Trek) c'est pour moi les meilleures et les plus mythiques de la télévision, à regarder sans modération. BSG, du potentiel gâché, je trouve, le côté religieux c'en était trop pour moi.

    Quant à Stargate, elle n'a pas du tout le potentiel des 3 premières, mythologie et personnages trop renfermés. J'ai beau avoir suivi cette saga, mais Farscape a tout changé. Et après j'ai voulu voir DS9 et Babylon 5 et j'ai pas du tout regretté.

  • Cinephile92

    Il y a Doctor Who aussi !!

  • barjavel2

    Encore une fois, un dossier très complet d'Allociné...

    Juste deux petites remarques : pour des raisons qui seraient beaucoup trop longues à expliquer ici, je place la saga Star Trek au dessus de toutes les autres (oubliez les "pyjamas", et regardez vraiment les épisodes (et leurs messages), vous verrez alors ce que tout ce qui a suivi en SF filmée (même Star Wars, n'en déplaise à certains) doit à cette série... Rodenberry, un génie ! Au fait dans DS9, Benjamin Sisko est le capitaine de la station, Jake est son fils.

    Quand à Firefly, comment a-t-on pu passer à côté du potentiel de cette série ? Quant on pense au nombre de daubes qui ont continué (et continuent encore !).

  • Cosmicm

    Tiens, ils ont parler des San ku kai, Ulysse 31, Power rangers in Space et lost galaxie (ok pas des références les power rangers mais quand même). Sans oublié le très français il était une fois ... l'espace. Sinon à par ça super sujet

  • Kevin Bournique-labe

    Dossier très complet bon boulot de la part de l'équipe d'Allociné. Je ne dirais qu'une chose : Ou est Doctor WHo ?????????????? Sinon le reste très bien :)

  • Amandemma

    mjparker à très bien résumé la situation : Babylon 5 (pour sa construction parfaite, son coté politique et épique) et Farscape (pour ses personnages, son humour et son côté déjanté et original) restent les meilleures séries de Space Opéra n'ayant jamais existé. Firefly, ne pouvant prétendre à ce titre, ayant eu une trop courte carrière (hélas) et n'ayant pu réellement se développer et poser les bases de son univers.

    Je suis tout de même d'accord avec barjavel2, les séries Star Trek restent au dessus au niveau réflexion et intelligence des scénarios. Cependant, presque toutes les séries Star Trek possèdent un défaut (qui n'en est pas un pour certains) qui m'empêche de totalement rentrer dedans : leur côté épisodique. Je préfère largement voir une série construire son intrigue épisode après épisode, quitte à avoir un début lent, voire très lent (n'est-ce pas Babylon 5), plutôt que de multiples intrigues (aussi bonnes soient-elles) qui tiennent en un épisode. Et c'est d'ailleurs pour ça que je rejoins à nouveau mjparker : Star Trek Deep Space Nine est ma série préférée de la franchise Star Trek puisque c'est la plus feuilletonnante et donc, la plus prenante d'après moi, surtout les dernières saisons (c'est génial de voir se dérouler une guerre à échelle humaine).

    Après, nous avons Battlestar Galactica (le remake de 2003 hein) qui est une bonne série, mais qui est aussi surement la série la plus surestimée de tous les temps. BSG est bien loin d'atteindre la perfection que voudrait lui attribuer certains. Les scénaristes eux même se sont perdu dans leur symbolisme religieux et dans les plans retors des cylons. La preuve : "Ils ont un plan" affirmaient-ils depuis le début ? Ah ben non finalement... A la fin de leur série, ils se sont aperçu qu'ils ne pourraient pas tout expliquer et que leur histoire était incohérente sur bien des points, pas grave hein ce sont-ils dit. Bref, BSG est bien loin d'atteindre la construction et la cohérence parfaite de Babylon 5.
    Enfin, nous avons la franchise Stargate, qui reste tout de même un cran en dessous de séries précédemment citées.Cependant, je serai moins sévère que certains Trekkies qui voient en Stargate de la sous-SF mainstream. Stargate (que cela soit SG-1, Atlantis ou Universe) reste tout de même extrêmement plaisant à regarder et à suivre.

    Bref, à quand une nouvelle vraie bonne série de Space Opéra ?

  • Romain H.

    Moi je trouve dommage qu'il n'y ai pas eu de suite pour Stargate Universe :-/

  • Crazyvolcan

    Rendez nous Stargate Universe !!!!!!!!! Y en a Marre des Jaffa et de Ga'oulds !

  • phantasmo

    il manque aussi "Buck Rogers"

  • nassim84

    Comment peut on oublier V ?

  • Jean-Maxime R.

    "V" ne se déroule pas dans l'espace. Il s'agit d'une invasion. Elle est hors-sujet ici.

  • wiz3177

    Dans les dessins animés, gros oubli: Planètes, un manga racontant la vie d'un éboueur de l'espace. Un dessin animé pourtant très proche du lien de départ avec Gravity et qui pose comme pour Gravity, toujours, tout un tas de questions autour de l'individu...

  • Jeremy H.

    LE plus gros oubli, c'est pas Docteur Who, mais c'est bien Alien et Prometheus !

  • mjparker

    #FreeBabylon5 a fonctionné! En Angleterre, la série sera rediffusée en intégralité d'ici quelques jours sur la chaine Watch, pourquoi pas en France! Cette série mérite d'être diffusée en clair ! Car on a beau critiquer les effets spéciaux ; les dialogues, les scénarios, le casting, les personnages sans oublier le series finale (classé 2ème meilleur series finale juste derrière Breaking Bad sur IMDB!) - sont grandioses !

  • Christophe L.

    Super serie. J ai adoré.

  • Torme Hextar

    Car la saison 1 était vraiment nul, et du coup ils ont eu à peine de quoi fini le reste et on du fermer cette partie de StarGate :/

  • Torme Hextar

    Regarde Stargate Atlantis ^^ Ou finance la suite d'Univers mais essaie que se soit mieux que la saison 1 :p Histoire d'avoir envie de la regarder ;)

  • Torme Hextar

    Battlestar ♥

  • Romain H.

    il aurais pu finir avec moins de suspens lol et puis il y a eu une deuxième saison qui était meilleur que la première je trouve

  • Discovery One

    Le dossier parle de séries, pas de films

  • Discovery One

    J'suis bien d'accord pour Firefly

  • gauffreman

    HBO va produire la série SF basé sur le jeu Eve Online de CCP. Les histoires seront soient écrites par les joueurs eux même, soient inspirées d'événement s'étant déroulé dans le jeu. L'univers du jeu est ultra riche et s'étoffe toujours plus au fil du temps. Vraiment hâte de voir ce que cela va donner, ça promet!

  • dare dare motus

    il y a aussi d'autre manque comme, par exemple: gundam, cobra, nadesico, macross, gunbuster, space dandy, vandread, galaxy express 999, space battleship yamato, les héros de la galaxie bref pas que des trucs obscures

Nouveaux épisodes
Billions
Saison 4 - New Year's Day

dimanche 26 mai
21:00 sur Showtime (U.S.A.)

Le Coeur a ses raisons
Saison 6 - Disputing Hearts

dimanche 26 mai
20:00 sur Hallmark Channel (U.S.A.)

The Spanish Princess
Saison 1 - The Battle for Harry

dimanche 26 mai
21:00 sur Starz (U.S.A.)

Episodes inédits demain à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
What/If
  3,3

Drame
Bande-annonce

Double Je
  3,2

Drame
Bande-annonce

Alta Mar
  3,0

Drame
Bande-annonce

Nouvelles séries en ce moment à la TV
Dernières news Séries
Clem : que deviennent les acteurs qui ont quitté la série de TF1 ?
Tweet  
 
Game of Thrones : 65 plans sublimes de la série
Tweet  
 
Après NCIS, Pauley Perrette (Abby) bientôt de retour avec la série Broke [BANDE-ANNONCE]
Tweet  
 
Un Si Grand Soleil : la bande-annonce des épisodes du 27 au 31 mai 2019
Tweet  
 
Game of Thrones saison 8 : les gaffes, erreurs et faux raccords
Tweet  
 
Voir toutes les news Séries
Meilleures Séries US
Game of Thrones
  4,7

De D.B. Weiss, David Benioff
Avec Kit Harington, Emilia Clarke
Drame
Bande-annonce

Breaking Bad
  4,6

De Vince Gilligan
Avec Bryan Cranston, Aaron Paul
Drame
Bande-annonce

Rick et Morty
  4,6

De Dan Harmon, Justin Roiland
Avec Chris Parnell, Justin Roiland
Aventure
Bande-annonce

Stranger Things
  4,6

De Matt Duffer, Ross Duffer
Avec Winona Ryder, David Harbour
Drame
Bande-annonce

This Is Us
  4,5

De Dan Fogelman
Avec Milo Ventimiglia, Mandy Moore
Drame
Bande-annonce

Meilleures séries US