Lena Dunham nous confesse tous les secrets de "GIRLS" [DOSSIER]
dimanche 2 février 2014 - 18h30

A l'occasion du lancement de la saison 3 de "Girls" sur HBO et OCS City, Lena Dunham était de passage à Paris pour une Masterclass puis une rencontre avec la presse française. Découvrez l'une des jeunes femmes les plus douées de sa génération ! Morceaux choisis. Dossier réalisé par Jean-Maxime Renault

Précédente Suivante
1 / 4

 

C'est souriante, légèrement intimidée, mais visiblement heureuse d'être là que Lena Dunham s'est présentée aux blogueurs et aux journalistes de la presse française le vendredi 17 janvier à Paris, à l'occasion d'une masterclass organisée par la chaîne OCS City, qui propose Girls sur son antenne le lendemain de sa diffusion aux Etats-Unis en VOSTFR. Si Lena et son héroïne Hannah ne semblent faire qu'une, c'est une femme de 27 ans plus forte que fragile qui a répondu aux questions du public en toute sincérité et avec toute l'humilité qui la caractérise.

 

Vous ne connaissez pas encore Girls ? Voici la bande-annonce de la première saison :


 

A l'origine de "Girls"...
Comment une jeune fille alors âgée d'environ 23 ans a réussi vendre une série à HBO ? Lena Dunham raconte cette histoire incroyable avec simplicité : "J'ai réalisé un film intitulé Tiny Furniture et j'ai fait le tour des festivals  pour le présenter. Tout à coup, mon rêve de faire carrière dans le cinéma pouvait devenir réalité. Et c'est là que j'ai fait la connaissance des dirigeants de HBO. C’était la première fois que j'avais ce type de rendez-vous donc j'ai été franche et je leur ai dit tout ce qui me passait par la tête : que j'aimerais faire une série sur moi, mes amis et notre état d’esprit; qu'ils sont tous ambitieux mais qu'ils n'ont pas de boulot; qu'ils veulent avoir des relations sérieuses mais qu'ils sont volages; qu'ils sont bourrés aux médicaments, en plus; que je n’avais rien vu de tel à la télévision jusqu'ici, rien qui ressemble à nos vies. Ils m’ont alors proposé de faire un pilote".

 

Toujours prête à se livrer, elle confie sans complexe : "Après le premier meeting, j’ai tout de suite appelé mon père pour lui annoncer qu'ils voulaient qu’on fasse un pilote. Et il m’a répondu : "C’est super, mais qu’est-ce que c’est que ça, un pilote ?" et je lui ai dit "Je n’en sais rien !" J’étais trop ignorante pour comprendre à quel point c’était énorme ! Dans un sens, ça m’a permis de le vivre avec beaucoup plus de légèreté".

 

La deuxième étape de l'aventure Girls qui n'en était qu'à ses balbutiements, c'est la rencontre de Lena Dunham avec Jenni Konner, devenue productrice du show, et du grand Judd Apatow. "Comme j’étais totalement inexpérimentée dans ce domaine puisque tout ce que j’avais fait jusqu’alors c’était un petit film avec l’aide de ma mère et de ma sœur dans notre appartement, ils m’ont présentée Jenni Konner. On a eu un rendez-vous téléphonique et elle a tout de suite compris ce que je voulais faire et comment enrichir l’univers que j’avais imaginé. Elle avait écrit sur la série de Judd Apatow Les Années campus. Comme elle savait qu’il avait vu et aimé mon film, elle nous a mis en relation et c’est ainsi que la trinité est née !"

 

Le brillant trio a rapidement trouvé son rythme de travail : "Jenni et moi on est à New York, on travaille sur la série au jour le jour, sans véritable recul ; tandis que lui est à Los Angeles, d’où il lit nos scripts, regarde les essais de casting et quelques prises. Il nous aide à conceptualiser l’ensemble de la saison.  Il est donc très impliqué et nous laisse en même temps le bénéfice du doute parce qu’il sait qu’on perd la tête sur le tournage !"

 

It's not TV, it's HBO !

Diffusée sur HBO, la chaîne qui a fait naître Les Soprano, Six Feet Under, Sex & the City ou plus récemment Boardwalk Empire, Girls ne pouvait probablement pas trouvé meilleur endroit pour exister et mûrir, comme le reconnaît la créatrice : "Je ne pensais pas un jour être aussi attachée à une compagnie parce que mes deux parents étaient des artistes donc j’ai grandi dans un monde très différent de celui des grandes entreprises. Mais j’aime vraiment travailler pour HBO. Au-delà de la gratitude que j’ai envers eux pour m’avoir donné ma chance, je trouve qu’ils nous laissent beaucoup de liberté (...) Je supposais que c’était le meilleur endroit possible pour travailler avant même d’avoir commencé ! Et je ne me suis pas trompée."

 

"A l'époque du lycée, je prenais un cours de comédie de stand-up. J’avais 14 ans, avec plein de mecs bien plus âgés que moi. Le professeur ressemblait à un voisin de Seinfeld et il me demandait toujours de « cristalliser ma personnalité ». Après avoir présenté mon sketch, il m’a dit que mes blagues étaient nulles mais que j’avais une personnalité ! En gros, ce n’était pas le meilleur endroit et le meilleur moyen de la développer. Mais c’est important d’être honnête, d’être soi-même, quelque soit le genre pour lequel on écrit (comédie satirique, noire…).  La force de HBO c’est justement d’avoir foi en les voix à qui elle choisit de donner la parole. Ils ne demandent jamais de s’adapter à l’industrie télévisuelle, de rentrer dans un moule. Ils estiment qu’en étant authentiques, le public se sentira touché et se reconnaîtra. Ce que je constate, c’est que plus j’écris une histoire qui me ressemble, plus le public y adhère. Le personnel est universel."

 

Preuve ultime que Lena est une fille simple : le pilote de sa série, elle l'a vue dans des conditions étonnantes : "Je vivais encore chez mes parents lorsque j’ai vu le pilote. Ils étaient partis manger au restaurant, moi je me suis assise toute seule dans leur lit pour le regarder. C’était étrange. Je l’avais vu tellement de fois durant le montage... mais que je n’arrivais à réaliser que d’autres gens le découvraient à ce moment précis".

 

La 3ème saison inédite de La 3ème saison inédite de "Girls" en France dès le 13 janvier

 

>>>> Lena dans toute sa splendeur >>>>

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Nicolas D.

    philip seymour hoffman vient de mourir, je suis en pleurs
    au revoir gand acteur

  • Quagmire92

    Super série et ça a l'air d'être une bonne personne. En tout cas, elle ne fait que confirmer tout ce que je pensais déjà de HBO, qui est la meilleure chaîne en terme de créativité, qui n'a jamais peur de prendre des risques, et qui produit des séries avec des personnages forts sur des sujets authentiques. Cela dit, la série commence un peu à s'essouffler à mon goût. J'espère me tromper.

Nouveaux épisodes
Episodes inédits demain à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
Deliver Me

Drame
Bande-annonce

Briganti

Aventure

Terminal
  1,7

Comédie

Nouvelles séries en ce moment à la TV
Dernières news Séries
La meilleure série de tous les temps : selon les spectateurs, c'est elle !
Tweet  
 
The White Lotus sur OCS : qui sont les nouveaux vacanciers de la saison 2 ?
Tweet  
 
Roseanne : comment ça se termine ?
Tweet  
 
3 animes pépites à voir en famille pendant les vacances sur Netflix, Crunchyroll et ADN
Tweet  
 
House of the Dragon : y aura-t-il une saison 2 ?
Tweet  
 
Voir toutes les news Séries
Meilleures Séries US
Breaking Bad
  4,6

De Vince Gilligan
Avec Bryan Cranston, Aaron Paul
Drame
Bande-annonce

Game of Thrones
  4,6

De D.B. Weiss, David Benioff
Avec Kit Harington, Emilia Clarke
Drame
Bande-annonce

Notre planète
  4,6

Documentaire
Bande-annonce

Chernobyl
  4,6

De Craig Mazin
Avec Jared Harris, Stellan Skarsgård
Drame
Bande-annonce

Arcane
  4,6

De Alex Yee, Christian "Praeco" Linke
Avec Hailee Steinfeld, Ella Purnell
Aventure
Bande-annonce

Meilleures séries US