Mon compte
    "Le Majordome" : l'histoire vraie de celui qui travailla pour huit présidents américains !

    "Le Majordome", en salles cette semaine, est inspiré de l'histoire vraie d'Eugene Allen, qui officia durant plus de trente ans à la Maison-Blanche. Gros plan sur celui qui a côtoyé au jour le jour pas moins de huit présidents des Etats-Unis.

    © White House Workers: Traditions and Memories - Smithsonian Folkways / Laura Ziskin Productions

    Un film...

    Le Majordome, en salles cette semaine, raconte l'incroyable histoire de Cecil Gaines, Majordome à la Maison-Blanche, qui fut au service de différentes présidences américaines durant plus de trois décennies. Aux côtés des numéros un du pays, il fut le témoin privilégié des grands bouleversements politiques et événements historiques des Etats-Unis, notamment de la lutte pour les droits civiques. Le long métrage, qui s'apprête à franchir la barre des 100 millions de dollars de recettes au box-office américain et qui a fait pleurer le président Obama en personne, est emmené par Forest Whitaker dans le rôle-titre et pourrait bien être l'un des principaux animateurs des prochains Oscars.

    Une histoire vraie...

    Côtoyer au jour le jour l'homme le plus puissant du monde. Assister au plus près, dans l'ombre et la discrétion, aux tractations se déroulant au sein de la Maison-Blanche, et donc aux changement politiques majeurs de son pays. Telle a été l'expérience hors-du-commun de l'Afro-Américain Eugene Ellen, décédé en 2010, Majordome sous huit présidences américaines et dont la vie a largement inspiré le film Le Majordome. Plus précisément, le scénario du long métrage s'est inspiré des nombreux entretiens réalisés par le journaliste Will Haygood avec Eugene Allen pour le Washington Post, juste avant l'élection de Barack Obama. Si Le Majordome n'est pas à proprement parler un biopic -tout est ici romancé-, le film a néanmoins gardé la trame principale d'une existence tout sauf ordinaire. Retour sur la vie "présidentielle" du Majordome Eugene Allen.

    Une vidéo extraite du documentaire "White House Workers : Traditions and Memories" :

    Né le 14 juillet 1919 à Scottsville (Virginie), Eugene Allen, afro-américain, subit de plein fouet la ségrégation. Après avoir déménagé à Washington durant la Grande Dépression, il officie comme serveur, notamment dans un country club et une station de vacances. A Washington, il rencontre sa femme Helene, avec laquelle il partagera toute son existence. C'est aussi dans la capitale américaine que sa vie professionnelle bascule. En 1952, il intègre en effet la Maison-Blanche, à la fin du mandat d'Harry Truman : c'est le début d'une longue aventure dans l'un des endroits les plus secrets au monde. D'abord responsable du garde-manger, il s'occupe aussi de la vaisselle, nettoie l'argenterie. Peu à peu, Allen grimpe les échelons et s'impose vite comme l'un des rouages essentiels du palais présidentiel.

    Celui qui n'était au départ qu'un simple employé devient vite l'un des nombreux majordomes de la Maison-Blanche. Sa longévité auprès des Présidents, aussi bien républicains que démocrates, marque la preuve d'un dévouement et d'un professionnalisme exemplaires. Harry Truman est ainsi son premier employeur, suivi de Dwight Eisenhower, John Kennedy, Lyndon Johnson, Richard Nixon, Gerald Ford et Jimmy Carter. C'est sous le mandat du Président Ronald Reagan qu'Eugene Allen connaîtra la consécration en étant nommé Maître d'Hôtel, plus haute distinction dans la fonction de Majordome. Et c'est durant ce mandat, en 1986, qu'il prendra sa retraite, à l'âge de 67 ans.

    © Laura Ziskin Productions

    Que retenir de trois décennies passées auprès de huit présidents américains ? D'abord qu'Eugene Allen aura été le témoin des grands événéments de son pays, en premier lieu desquels la lutte pour les droits civiques, cause majeure pour cet Afro-Américain. Les assassinats de John Kennedy et Martin Luther King, le mouvement des "Black Panthers", le Vietnam, le Watergate, les émeutes, les conflits internes,... : Eugene Allen aura été de tous les moments charnières de l'Histoire américaine. Dans l'ombre, dans le silence, mais toujours bien présent.

    Derrière la Grande Histoire, Allen aura également été un "intime" des Présidents américains, avec lesquels il aura partagé de nombreux instants privilégiés. Il aura côtoyé les invités les plus célèbres, de Sammy Davis Jr. à Elvis Presley, aura rencontré Martin Luther King, servi à bord de l'Air Force One, aura été invité à l'investiture de Barack Obama... Bref, Eugene Allen aura été au plus près de la vie présidentielle américaine, gardant sans doute pour lui les anecdotes les plus croustillantes. L'une de celles qui symbolise parfaitement l'individu a, elle, été divulguée : invité personnellement aux funérailles de Kennedy, Eugen Allen refusa, arguant qu'il fallait préparer le dîner suivant l'enterrement. Le symbole parfait d'un homme modeste et travailleur, qui aura été un modèle d'intégrité et de professionnalisme.

    Clément Cuyer avec The Washington Post et Time Entertainement

    La bande-annonce du "Majordome" :

    Le Majordome

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top