Mon compte
    The Watcher sur Netflix : ce personnage s'inspire d'un vrai tueur en série
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Disponible sur Netflix, "The Watcher" s'inspire d'une histoire vraie, celle d'une famille harcelée par un stalker. Mais un personnage est également adapté d'un fait divers terrifiant.

    Créée par Ryan Murphy et Ian Brennan, la série The Watcher raconte l'enfer d'une famille ciblée par des lettres anonymes dans leur nouvelle maison. Cette histoire s'est réellement déroulée en 2014 à Westfield, dans le New Jersey. Si la suite de l'intrigue relève de la fiction, un des personnages s'inspire d'un véritable meurtrier.

    The Watcher
    The Watcher
    Sortie : 2022-10-13 | 50 min
    Série : The Watcher
    Avec Naomi Watts, Bobby Cannavale, Mia Farrow
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur Netflix

    Dans l'épisode 3, le père de la famille, Derek Brannock, fait la rencontre d'un homme, John Graff - joué par Joe Mantello. Cet inconnu se prépare un sandwich dans la cuisine et se fait passer pour un inspecteur des travaux pour pénétrer dans la demeure. Plus tard, les téléspectateurs découvrent que l'individu a tué toute sa famille avant de disparaître sans laisser de traces.

    Le récit de John Graff est calqué sur les crimes de John List. Le 9 novembre 1971, cet homme, devenu vice-président et contrôleur pour une banque, rentre chez lui et tire sur sa femme, Helen List, dans la cuisine. Il monte à l'étage et tue sa propre mère, Alma List, âgée de 84 ans. Le criminel nettoie les lieux et attend que deux de ses enfants, Patricia et Frederick List, reviennent de l'école pour poursuivre son massacre.

    Netflix
    Joe Mantella dans la peau de John Graff, qui s'inspire de John List.

    Il quitte la maison pour assister au match de son fils, John. Il rentre avec lui avant de le tuer à son tour d'une manière encore plus violente. Le meurtrier met de la musique et fait le ménage. Il écrit une lettre à son pasteur pour expliquer son geste. Avant de fuir, John List s'empare des photos de famille et découpe son visage sur chacune d'entre elles, comme dans la série.

    Il quitte sa maison et disparaît. Les autorités découvrent les corps un mois plus tard après les alertes d'un voisin. Les cadavres sont disposés d'une manière bien particulière, tandis que la musique résonne encore dans les couloirs de la demeure.

    John List change d'identité et devient Robert Clark. Il se marie et obtient un nouvel emploi en tant que cuisinier dans un hôtel, puis comptable. Il échappe à la police pendant 18 ans. Sa cavale s'achève lorsqu'une émission de télé, America’s Most Wanted, s'intéresse à la tragédie de la famille List.

    Un ancien voisin reconnaît le coupable et se rend à la police. John List est arrêté. Il nie les faits, avant d'être condamné à cinq peines de prison à perpétuité. Son histoire inspire Hollywood en 1987 avec le film d'horreur Le Beau-père qui retrace ses méfaits. Terry O'Quinn incarne son rôle. Étrange coïncidence, ce fait divers s'est déroulé à Westfield, dans la même ville que The Watcher.

    The Watcher est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top