Mon compte
    Un alibi sur France 2 : que vaut cette fiction policière avec Annelise Hesme et Pascal Demolon ?
    Florian Lautré
    Florian Lautré
    -Journaliste séries
    De Sunnydale à Capeside, en passant par Tree Hill ou encore Genoa City, il voyage sur la planète Séries depuis sa plus tendre enfance...

    Mercredi 2 novembre, France 2 diffuse à 21h10 le téléfilm "Un alibi". Ici, un groupe d'amis découvre la mort de l'une d'entre eux. Tout indique que son époux est l'assassin... Mais la bande est persuadée du contraire et décide de le couvrir.

    De quoi ça parle ?

    "Une bande d'amis de longue date se retrouve chez Max et Lucie pour fêter les 45 ans de celle-ci. En arrivant, les trois invités découvrent Max agenouillé devant le corps de sa femme, assassinée. Celui-ci est certain que la police va l'inculper. Tout l'accuse.

    Ses amis, persuadés de son innocence, décident de lui fournir un alibi. Mais la police enquête et l’étau se resserre autour de Max... Comment ses amis vont-ils faire pour vivre avec ce mensonge ? Protègent-ils un coupable ? Jusqu'où seriez-vous prêts à aller par amitié ?"

    C’est avec qui ?

    Un alibi est un téléfilm réalisé par Orso Miret et écrit par Emmanuel Mauro et Laurent Roggero. Pascal Demolon (Face à face, Les Aventures du jeune Voltaire) incarne Max, le coupable a priori évident du crime.

    Annelise Hesme (Nina, Week-end Family) joue Maude et Michaël Cohen (Gloria, Peur sur le lac) interprète Cédric, le nouveau petit-ami de celle-ci. Yannick Choirat (Le Monde de demain, Les Combattantes) prête ses traits à Tom et Grégori Derangère (Boîte noire) se glisse dans la peau de Pierre.

    Enfin, Sara Martins (Alexandre Ehle, Je te promets) est Lucie, la malheureuse victime, et Aurélia Petit (Osmosis, Les Petits meurtres d’Agatha Christie) devient la Lieutenant Garnier.

    Un alibi
    Un alibi
    Sortie : 2 novembre 2022 | 1h 30min
    De Orso Miret
    Avec Pascal Demolon, Annelise Hesme, Yannick Choirat
    Spectateurs
    3,1

    Ça vaut le coup d’œil ?

    Au commencement d’Un alibi, tout semble aller pour le mieux au sein de ce sympathique groupe d’amis… jusqu’à ce que la tragédie ne frappe la bande. Lucie est retrouvée morte dans les bras de Max, son mari, par Maude, Tom et Pierre. Tous sont bouleversés mais la question cruciale qui brûle toutes les lèvres est "Qui est le coupable ?".

    Rapidement, les compères réalisent que les soupçons de la police pour cet assassinat vont forcément se porter sur l’époux, c'est-à-dire leur grand copain Max... Or, pour eux, pas de doute possible : ce dernier n’a pas pu tuer la mère de ses enfants. Dès lors, ils décident de mentir aux autorités, en inventant que Max était avec eux au moment du meurtre et qu’ils ont retrouvé le corps de Lucie tous les quatre.

    Mais la Lieutenant Garnier, qui est en charge de l’enquête, ne tarde pas à remettre en cause cette version des faits. Au fur et à mesure que son investigation progresse, la faute de Max pour ce terrible décès lui apparaît de plus en plus évidente...

    Pour résoudre ce mystère, elle n’hésite pas à distiller quelques informations aux protagonistes de cette affaire jusqu’à ce que la suspicion ne s’empare d’eux. Le couple de Max et Lucie n’allait pas si bien que ça avant la tragédie et des indices laissent supposer qu’elle aurait eu un amant… Et si leur grand pote avait finalement perdu les pédales jusqu’au point de commettre l’irréparable ?

    Les acteurs d’Un alibi sont convaincants dans leurs rôles de proches dépassés par les événements, à commencer par Pascal Demolon et Annelise Hesme. Ceux-ci qui incarnent avec brio ces personnes désespérés suite au décès de Lucie. Aurélia Petit tire aussi son épingle du jeu en flic minutieuse, déterminée à découvrir la vérité.

    Au départ, tout porte à croire qu'il s'agisse effectivement d’une intrigue mettant en scène un féminicide perpétré par le conjoint de la victime, comme on en voit hélas fréquemment dans les faits divers. Or, le téléfilm offre une trame qui casse les premières certitudes du public.

    Cette fiction dramatique permet également au téléspectateur de se demander jusqu’où il serait prêt à aller pour protéger un être cher. Toutefois, même si elle parvient à nous surprendre au moment de sa résolution, cette fiction manque souvent de rythme et d’envergure. On ne s’ennuie pas complètement mais on ne la retiendra pas forcément non plus.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top