Mon compte
    Le Seigneur des Anneaux : quand Tolkien était adapté... en comédie musicale !
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Saviez-vous que "Le Seigneur des Anneaux", l'oeuvre culte de J.R.R. Tolkien, avait été adaptée en comédie musicale ? Retour sur une très chantante et dansante Terre du Milieu !

    Les trois romans du Seigneur des Anneaux ont été adaptés sur grand écran par Peter Jackson avec trois films sortis en salles entre 2001 et 2003. Ca, tout le monde est au courant ! Mais saviez-vous qu'une comédie musicale basée sur l'oeuvre fantasy culte de J.R.R. Tolkien avait également vu le jour ?

    Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    Sortie : 19 décembre 2001 | 2h 58min
    De Peter Jackson
    Avec Elijah Wood, Sean Astin, Ian McKellen
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Prime Video

    Le musical The Lord of the Rings a été dévoilé au Canada, à Toronto, en 2006. La musique du spectacle était composée par A.R. Rahman (à qui l'on doit la BO de Slumdog Millionaire), le groupe de folk finlandais Värttinä et Christopher Nightingale, les paroles étant quant à elles signées Matthew Warchus et Shaun McKenna. D'une durée de 3h30, la pièce mettait en scène pas moins de 65 comédiens.

    La comédie musicale a ensuite été réécrite et raccourcie d'une demi-heure pour être jouée à Londres en 2007 et 2008. Une transposition britannique dans le West End au budget - record pour l'époque - d'environ 25 millions de dollars.

    Ci-dessous, un extrait de la pièce jouée à Londres :

    Pour le Times, la comédie musicale The Lord of the Rings était "une pièce de théâtre populaire, courageuse, émouvante et épique", alors que le Guardian saluait "une production extrêmement impressionnante."

    Le show londonien, qui incorpora les personnages de Glorfindel et Denethor (absents de la mouture canadienne), prendra fin en juillet 2008 après plus de treize mois à l'affiche et près de 500 représentations. Notons qu'un retour de la comédie musicale The Lord of the Rings dans le cadre d'une tournée mondiale fut évoqué en 2013, mais que le projet n'aboutit finalement pas.

    Faux Raccord : les gaffes et erreurs du "Seigneur des Anneaux La Communauté de l'Anneau"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top