Mon compte
    Pourquoi ce Top Gun chinois n'est jamais sorti en salle
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Alors que "Top Gun: Maverick" est un énorme succès en salles, découvrez pourquoi la version chinoise, pourtant tournée, n'est jamais sortie en salles.

    La Chine préparait "son" Top Gun, un film conçu pour surfer sur (et concurrencer ?) Top Gun: Maverick. Sauf que rien ne s'est passé comme prévu, comme le relate le Hollywood Reporter.

    Intitulé Born to Fly ("Né(s) pour voler"), il a pour point de départ l'histoire d'un jeune pilote participant à des tests top secrets avec les jets les plus sophistiqués du moment. La star du film est jouée par Yibo Wang, un rappeur danseur du groupe de boys band UNIQ et star de la série populaire Gank Your Heart (2019).

    Born to Fly
    Born to Fly
    2h 08min
    De Liu Xiaoshi
    Avec Yibo Wang, Jun Hu, Zhou Dongyu
    Spectateurs
    3,0

    Born to Fly est le premier long métrage de Liu Xiao Shi, qui s'est fait connaître en tournant des vidéos promotionnelles pour l'armée chinoise.

    L'armée de l'air a affiché son soutien au film et fourni le matériel nécessaire au tournage. Et en le voyant, le comité de censure bloque la sortie de Top Gun: Maverick. Tout est réuni pour laisser un boulevard à Born to Fly au box-office.

    Pourquoi le film ne sort pas

    D'abord, en voyant Top Gun 2, les producteurs réalisent que les cascades et effets visuels de leur version sont très en dessous de ceux du film produit par Tom Cruise.

    Par ailleurs, l'armée est très déçue du rendu des avions dans le film, les jugeant "miteux", et d'une erreur de taille commise par le film. Born to Fly qualifie mal le nom des jets présentés, ce qui, selon eux, ridiculise la force militaire chinoise.

    Alibaba Pictures / Bona Film

    Enfin, la date de sortie initiale, calée au 30 septembre, place le film deux semaines avant le 20ème Congrès du Parti communiste chinois, qui doit reconduire Xi Jinping comme Président de la République populaire de Chine. Autant dire qu'il est hors de question de montrer un film qui pourrait nuire au régime.

    Le long métrage a donc simplement été repoussé. A l'heure de ces lignes, aucune nouvelle date de sortie n'a été proposée pour Born to Fly, qui est resté à l'aérodrome.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top