Mon compte
    Alice in Borderland sur Netflix : la fin hallucinante de la saison 2 expliquée
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Après de nombreux rebondissements, la saison 2 d'Alice in Borderland se termine sur des révélations de taille. Que comprendre de la fin de ces nouveaux épisodes ? Attention, spoilers.

    Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu la saison 2 d'Alice in Borderland avant de poursuivre la lecture de cet article.

    Adaptée du shōnen du même nom d'Haro Asō, Alice in Borderland est une série japonaise qui cartonne sur Netflix. Dès sa première saison, sortie en 2020, l'adaptation du manga populaire a su conquérir les fans comme les novices en repoussant les limites du survivalisme du genre vidéoludique avec une horreur jouissive et une ambiance morbide et décalée.

    Dans cette série en prise de vue réelle réalisée par Shinsuke Satō (Kingdom, Bleach), on suit le héros Arisu (Kento Yamazaki), un jeune japonais un peu paumé, en marge de la société, qui ne pense qu’à s’amuser.

    Alice in Borderland
    Alice in Borderland
    Sortie : 2020-12-10 | 50 min
    Série : Alice in Borderland
    Avec Kento Yamazaki, Tao Tsuchiya, Shô Aoyagi
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Netflix

    Un jour, une panne de courant survient et Arisu se retrouve dans un Tokyo alternatif où la vie, qui a une date d'expiration, est soumise à un jeu mortel grandeur nature. Il va s'allier à d'autres survivants, dont Usagi (Tao Tsuchiya), pour remporter des épreuves dont la teneur dépend de la valeur de cartes à jouer.

    Arisu va tout mettre en oeuvre pour terminer le jeu et récupérer toutes les cartes dans cet univers, sorte de métaphore 2.0 d’Alice au pays des merveilles, qui n'est pas sans rappeler Battle Royale, Hunger Games ou encore Cube.

    Après le succès de sa saison inaugurale, Alice in Borderland est de retour sur Netflix avec une deuxième saison, disponible depuis le 22 décembre sur la plateforme. Et ces huit nouveaux épisodes dévoilent enfin la vérité sur l'univers dans lequel a atterri Arisu.

    Que comprendre de la fin d'Alice in Borderland ?

    Après de nombreux rebondissements, Arisu et Usagi atteignent enfin l'ultime jeu proposé par la Reine de Coeur appelée Mira. Il s'agit d'une partie de croquet : ils doivent participer à trois manches, sans déclarer forfait, peu importe qu'ils gagnent ou perdent la partie.

    Après deux manches, la Reine les invite à prendre le thé et Arisu lui demande des explications. La Reine se moque d'eux et explique qu'ils sont des joueurs d'une réalité virtuelle se déroulant 1000 ans en arrière. Elle affirme ensuite qu'ils sont des esclaves d'extraterrestres et même des androïdes utilisés par des riches joueurs qui font des paris sur leur survie.

    Netflix

    Mais passées ces plaisanteries, la Reine finit par lever le voile sur l'univers dans lequel progressent Arisu et Usagi : il n'est pas réel. Il s'agit d'une illusion, d'un monde issu de l'imagination d'Arisu, qui est en réalité en train de suivre une thérapie. Et Mira est sa psychiatre.

    Un flashback nous permet de comprendre qu'Arisu a perdu la mémoire suite à un choc traumatique : la perte de ses meilleurs amis Karube (Keita Machida) et Chota (Yûki Morinaga) dans un accident de voiture en plein centre ville de Tokyo. Il est alors enfermé dans un hopital, où Usagi est également une patiente, pour essayer de guérir.

    Cartes sur table

    Mais ! Il s'agit d'un énième piège de la part de la Reine de Coeur qui a inventé toute cette histoire et cette illusion pour manipuler le cerveau d'Arisu et le forcer à abandonner la partie. Grâce à l'aide d'Usagi et son amour, Arisu réussit à reprendre ses esprits et à terminer la partie.

    Tous les jeux sont remportés et les survivants doivent décider s'ils veulent devenir citoyens de ce monde et donc des maîtres de jeux. Arisu et Usagi refusent. On les retrouve alors en plein Tokyo, avec les autres survivants, comme au tout début de la série, comme si de rien n'était.

    Netflix

    Leur vie est alors bouleversée par l'attaque d'une météorite, qui a fait de nombreux morts et des blessés, dont Arisu qui a été entre la vie et la mort et qui se retrouve à l'hôpital, sans aucun souvenir. C'est également le cas des autres joueurs que nous avons suivis durant la série.

    On apprend que les coeurs de chacun d'entre eux s'est arrêté à un moment donné. C'est donc durant ce laps de temps qu'ils se sont retrouvés dans le monde d'Alice in Borderland, où ils se sont battus pour revenir à la vie.

    Après cet incident, chacun décide de vivre leur vie pleinement et de changer. Arisu et Usagi se retrouvent à l'hôpital et ont le sentiment de se connaître. Ils décident alors de faire un petit bout de chemin ensemble. La série se termine sur un gros plan sur une carte, et pas n'importe laquelle : celle du "Joker".

    Cette carte peut être interprétée de plusieurs manières. Il peut s'agir du fait que les joueurs ont une nouvelle chance dans la vie, un "joker", après avoir réussi tous les jeux. Ou alors la partie n'est pas encore finie, et ils pourraient être en danger, maintenant que leurs mémoires ont été effacées et qu'ils n'ont plus de souvenirs de ce qui leur est arrivé. Même si la première solution est la plus probable, puisque la série a adapté la totalité du manga.

    Les deux saisons d'Alice in Borderland sont disponibles sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top