Mon compte
    Crime à Ramatuelle sur France 3 : que vaut l'ultime téléfilm de la série avec Lola Dewaere ?
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    La collection de France 3 "Crime à...", portée par Lola Dewaere et Florence Pernel, s'arrête après un dernier téléfilm inédit diffusé ce samedi 7 janvier. Cette ultime enquête est-elle réussie ? Voilà notre avis.

    De quoi ça parle ?

    À Ramatuelle, on retrouve, assassiné chez lui, Sébastien Lacassagne, un jeune patron qui dirigeait une plage et un domaine viticole. La procureure Élisabeth Richard accompagnée de la capitaine Caroline Martinez se retrouvent sur place pour résoudre cette enquête où la liste des suspects s’allonge à mesure de leurs avancées.

    Elles recroisent sur les lieux le journaliste Grégoire Spaletta. Ce dernier joue double jeu avec nos enquêtrices, qui vont rapidement relier le meurtre de Lacassagne à la disparition deux ans plus tôt d’une jeune Suédoise qui n’était autre que la petite amie du journaliste…

    Crime à Ramatuelle, réalisé par Nicolas Picard-Dreyfuss et écrit par Jean Falculete et Frédéric Faurt.

    Avec Florence Pernel, Lola Dewaere, Matthieu Burnel, Florent Peyre...

    Samedi 7 janvier à 21h10 sur France 3

    Crime à Ramatuelle
    Crime à Ramatuelle
    Sortie : 7 janvier 2023 | 1h 30min
    De Nicolas Picard-Dreyfuss
    Avec Florence Pernel, Lola Dewaere, Matthieu Burnel
    Spectateurs
    3,2

    Ça vaut le coup d'oeil ?

    Les fans d'Élisabeth Richard et de Caroline Martinez, campées respectivement par Florence Pernel et Lola Dewaere, seront ravis d'apprendre que les deux héroïnes de la collection "Crime à...", diffusée depuis 2014 sur France 3, sont de retour ce samedi soir avec une nouvelle enquête qui les emmène cette fois-ci à Ramatuelle, après le Larzac ou Biot.

    Malheureusement, le bonheur sera de courte durée pour les amateurs des fictions policières de la Trois puisque la chaîne a décidé d'arrêter cette série de téléfilms après dix épisodes, qui s'achève ainsi ce soir au terme de cet ultime opus inédit.

    Inscrite dans la droite lignée des précédentes, cette dernière enquête fait la part belle au duo Florence Pernel-Lola Dewaere, qui se donnent la réplique depuis le sixième téléfilm de la collection, Crime dans le Lubéron, et qui prennent visiblement un plaisir communicatif à tourner ensemble et à donner vie aux échanges amicaux, plein de connivence, entre leurs personnages.

    Comme souvent avec les fictions de France 3, qu'il s'agisse des Meurtres à..., de Tandem, ou d'Alex Hugo, l'enquête n'est ici pas spécialement originale ou surprenante, mais elle se laisse suivre avec un plaisir certain, notamment grâce à l'humour qu'apporte Florence Pernel dans son rôle de procureure haute en couleurs.

    Mais aussi parce que ce Crime à Ramatuelle a la bonne idée d'apporter un peu de piment par le biais de ce personnage de journaliste suspect incarné par Florent Peyre, qui était déjà apparu dans Crime à Biot et gagne ici en importance.

    Jean-Louis PARIS - FTV - PARADIS FILMS
    Lola Dewaere et Florence Pernel dans Crime à Ramatuelle.

    Florence Pernel et Lola Dewaere, excellentes, sont bien entourées par Matthieu Burnel, qui reprend son rôle du légiste Jérôme Leclerc, ainsi que par des guests tels que Arièle Séménoff et Charles Lelaure, bien connus des fans de Demain nous appartient, mais aussi Chloé Chaudoye (Les Petits meurtres d'Agatha Christie), Cécilia Cara, et Pascal Légitimus dans son propre rôle.

    Grâce à l'énergie de ses interprètes, à l'humour qui vient parsemer l'ensemble, et au cadre idyllique de Ramatuelle, cette dernière enquête d'Elisabeth Richard et de Caroline Martinez est plaisante, sans pour autant révolutionner quoi que ce soit.

    Reste que cette fin n'en est pas vraiment une puisque cet ultime téléfilm n'a rien d'un "final" et n'offre pas aux personnages les adieux qu'ils méritent. Même si Elisabeth et Caroline ont respectivement été promues procureure et capitaine de gendarmerie lorsque débute l'intrigue.

    On peut donc regretter que la chaîne n'ait pas laissé l'occasion à la production d'offrir une vraie conclusion à cette collection, avec une enquête peut-être un peu plus personnelle pour les héroïnes. Ou un mariage ?

    Heureusement, les fidèles téléspectateurs de France 3 pourront se consoler prochainement avec de nouveaux "Meurtres à...", l'autre collection à succès de la chaîne qui, elle, a encore de beaux jours devant elle.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top