Après une grenouille découverte en 2012 et baptisée Pristimantis jamescameroni, en hommage à James Cameron pour saluer son engagement du côté de la biodiversité; une araignée portant le nom d'Harrison Ford, un scarabée portant celui d'Arnold Schwarzenegger, pour ne citer que cette toute petite poignée d'exemples, il faut désormais ajouter le nom de Keanu Reeves à ce tableau naturaliste.
Sur quoi donc ? Une plante ? Un insecte ? Pas vraiment. Dans le Journal of the American Chemical Society, des scientifiques allemands ont publié ce 20 janvier une étude dans laquelle ils annoncent avoir mis au point un produit anti-microbien naturel ultra efficace, qui combat avec une grande virulence un champignon parasite qui attaque les plantes et qui est aussi à l'origine de maladies chez l'homme.
Une recherche sérieuse donc, ce qui n'empêche pas ces scientifiques d'être un peu facétieux et en tout cas cinéphiles : ils ont ainsi baptisé cette molécule redoutable "Keanumycin". Pourquoi ce nom d'ailleurs ? Parce que "lui aussi est extrêmement meurtrier dans ses rôles".
Produit bactérien et non chimique, ce Keanumycin s'attaque donc à un champignon parasite, le Botrytis cinerea, qui fait des ravages sur les récoltes, en particulier les fraises. Si ce Botrytis est capable de produire ce que l'on appelle la "pourriture noble" sur les raisins qui serviront à la confection du Sauterne, il peut aussi être un fléau, responsable de la contamination de plus de 200 espèces de fruits et légumes. Qui plus est, ce champignon a, au fil des ans, développé une grande résistance aux pesticides 100% chimiques.
Keanu Reeves a donc son agent double, garanti 100% bio, et aussi meurtrier que son John Wick, et c'est quand même la grande classe. Interpellé sur cetté création dédicace, l'acteur a d'ailleurs réagi lors d'une session AMA (Ask me Anything) sur Reddit : "Ils auraient dû l’appeler John Wick… mais c’est plutôt cool… et surréaliste pour moi. Mais merci aux scientifiques ! Bonne chance et merci de nous avoir aidés".