Mon compte
    Albator perd son créateur : légende du manga, Leiji Matsumoto est mort
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Leiji Matsumoto, très grand nom du manga à qui l'on doit notamment la création du corsaire de l'espace Albator, s'est éteint le 13 février dernier à l'âge de 85 ans.

    Le monde du manga et de l'animation japonaise est en deuil. L'artiste Leiji Matsumoto, mondialement connu pour avoir créé le personnage du pirate intergalactique Albator, est mort le lundi 13 février à l'âge de 85 ans d'une insuffisance cardiaque, ainsi que vient de l'annoncer la maison de production Toei.

    Albator, le corsaire de l'espace
    Albator, le corsaire de l'espace
    Sortie : 1978-03-14 | 22 min
    Série : Albator, le corsaire de l'espace
    Avec Makio Inoue, Hiroshi Ôtake, Chiyoko Kawashima
    Spectateurs
    3,2

    Né en 1938 sur l'île japonaise de Kyūshū, Leiji Matsumoto, qui voue une grande admiration au mangaka Osamu Tezuka, publie son premier manga alors qu'il n'est âgé que de quinze ans.

    Après avoir créé de nombreuses bandes dessinées à l'eau de rose dans les années 50, cet artiste prolifique se distingue dans tous les genres, du western à la guerre en passant par la SF.

    Océan Films
    Leiji Matsumoto

    C'est le domaine de la science-fiction qui apporte la renommée internationale à Leiji Matsumoto, avec Yamato, le cuirassé de l'espace, Galaxy Express 999 et, surtout, Albator.

    Parues entre 1977 et 1979 au Japon puis adaptées sur petit écran avec les dessins animés Albator 78 et Albator 84, les aventures du pirate de l'espace à la cicatrice rencontrent un grand succès public. Le héros passera par la case cinéma avec Albator, Corsaire de l'Espace, sorti en salles en 2013.

    Albator : "J’ai très vite compris l’importance de préserver notre planète" nous explique Leiji Matsumoto

    En 2001, l'artiste japonais rencontre un nouveau succès en réalisant Interstella 5555, un moyen métrage animé illustrant les chansons de Discovery, l'album du groupe de musique électronique français Daft Punk. Grande figure de la pop culture, Leiji Matsumoto avait été fait Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2012.

    La bande-annonce du film "Interstella 5555", réalisé par Leiji Tatsumoto :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top