Mon compte
    "Un sexisme de base, qui n'appartient pas qu'aux hommes" : Virginie Efira analyse l'absence de réalisatrices aux César 2023
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Pour AlloCiné, Virginie Efira, nommée (et favorite) dans la catégorie meilleure actrice, avec le film Revoir Paris, commente l'absence de réalisatrices aux César 2023. Selon elle, "il y a un sexisme de base, qui n'appartient pas qu'aux hommes".

    Depuis l'annonce des nominations des César 2023, il y a un mois, un sujet a fait couler beaucoup d'encre : celui de l'absence totale de femmes nommées dans l'une des plus prestigieuses catégories de la cérémonie, celle de la réalisation. Une première depuis 2014 ! Une absence qui étonne d'autant plus que plusieurs réalisatrices françaises se sont distinguées dans des festivals prestigieux, comme Alice Diop, avec Saint Omer.

    Plusieurs courts et longs métrages figurent bien sûr dans les autres catégories (mention spéciale aux réalisatrices courts métrages d'animation !), dont Saint Omer en meilleur premier film, mais zéro pointé côté réalisation. Une absence symbolique, qui en dit long sur "un certain sexisme", comme nous l'a indiqué Virginie Efira. AlloCiné a pu s'entretenir avec elle, lors du dîner des nommés, qui se tenait il y a 15 jours au Fouquet's à Paris.

    "C'est difficile de ne pas se dire que malgré tout les progrès engendrés il y aurait une forme d'inconscient collectif sur l'idée que la maitrise n'est pas purement féminine. Je suis sûre que ça résiste. C'est à dire que, même si on avance sur le droit des femmes, il y a un certain sexisme un peu de base, qui n'appartient pas qu'aux hommes, qui appartient aux femmes et aux hommes. Ça peut être parfois une misogynie du cerveau féminin. (...) On peut mettre ça en regard de l'histoire des César. Je crois qu'il n'y a que Tonie Marshall qui a eu un César. Ça raconte un truc quand même. Réveillez-vous !"

    Regardez notre interview en vidéo :

    D'autres médias se sont penché sur cette question du peu de visibilité historique pour les femmes aux César. BFMTV a, par exemple, donné la parole à la réalisatrice Claire Devers, dont le premier long métrage Noir et blanc est récemment ressorti en salles :

    "Ils ont un côté moutonnier (aux César). Quand j'ai eu la Caméra d'or, j'ai été nommée dans tous les autres festivals. Et systématiquement, j'avais un prix. Les gens ont tellement peur de prendre des risques qu'ils préfèrent sélectionner des films déjà primés."

    Pour contester cette absence, le magazine Causette a même pris l'initiative de créer un prix dédié aux réalisatrices, emboitant ainsi le pas d'une récompense déjà existante, le Prix Alice Guy.

    Snobées par les César, ces réalisatrices françaises reçoivent des prix !

    Faut-il réellement voir une forme de sexisme dans le manque de représentation des César, ou d'autres explications sont-elles à prendre en compte ? Il y a par exemple la composition de collège de votants. Un travail a été mené afin que le collège de votants tende vers plus de parité.

    Comme le précise Le Monde dans son édition du jour, "à la suite de la tempête de 2020, l’Académie avait pourtant procédé à une refonte de ses statuts, comme au renouvellement de ses membres, réajustant au fil des éditions la répartition hommes-femmes à 56 % et 44 % (en 2020, elle était à 65 % et 35 %). « Pour atteindre la parité, on va chercher des femmes au cas par cas, souligne Maud Wyler. On se demande qui ne fait pas partie des votants, et on essaye de les motiver à rentrer. On a invité par exemple Julia Ducournau et Adèle Exarchopoulos. Et il faut que les plus jeunes se sentent légitimes pour postuler. »"

    Se pose encore la question de l'absentéisme. Il faut par exemple savoir qu'un tiers des électeurs s'abstiendrait de voter.

    Pour aller plus loin sur le sujet de l'absence de réalisatrices, nous vous invitons à écouter notre podcast sur le sujet :

    Pour mémoire, la 48e cérémonie des César a lieu ce soir, en direct de l'Olympia, retransmise en direct sur Canal+. Le César d'honneur sera remis à David Fincher, des mains de Virginie Efira, qui part favorite, en meilleure actrice. Le César sera remis par Benoît Magimel, partenaire de l'actrice dans Revoir Paris, film pour lequel elle est nommée (voir interview ci-dessus).

    Nominations César 2023 : L'Innocent et La Nuit du 12 en tête

    Avec 11 nominations, L'Innocent de Louis Garrel est le grand favori des César 2023. La Nuit du 12 de Dominik Moll est en deuxième position tandis que En Corps de Cédric Klapisch et Pacifiction d'Albert Serra suivent avec 9 nominations. Verdict ce soir à partir de 20h5 !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top