Mon compte
    La meilleure scène du cinéma, selon Keanu Reeves, c'est celle-là !
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    En 2014, quand on demandait à la star de "Matrix" et de "John Wick" quelle était sa scène préférée du cinéma, voici ce qu'il nous répondait...

    SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

    Qu'il s'agisse du fameux bullet-time dans le premier volet de la trilogie Matrix, du mémorable face-à-face avec Bodhi (Patrick Swayze) dans Point Break ou bien des nombreuses cascades à couper le souffle dans la saga John Wick, on peut facilement retrouver quelques jolies séquences qui ont façonné nos souvenirs de spectateurs lorsqu'on explore la filmographie de Keanu Reeves.

    Mais qu'en est-il de ses propres souvenirs ? De ses goûts à lui ? Quels sont les longs métrages qui l'ont fait vibrer, les acteurs qui l'ont bouleversé, les scènes qui l'ont marqué à tout jamais ?

    La Ballade de Bruno
    La Ballade de Bruno
    Sortie : 26 octobre 1977 | 1h 47min
    De Werner Herzog
    Avec Bruno S., Eva Mattes, Clemens Scheitz
    Spectateurs
    3,3
    louer ou acheter

    En octobre 2014, alors que s'apprêtait à sortir dans les salles le premier opus de ce qui est finalement devenu la franchise John Wick, nous avions justement demandé à Keanu Reeves quelle était sa séquence préférée du cinéma. Il nous avait alors parlé d'un film de Werner Herzog, pratiquement inconnu aux yeux du grand public : La Ballade de Bruno.

    Ce drame désabusé réalisé en 1977 raconte les mésaventures de trois Allemands : Bruno, un ex-détenu, son voisin, et une prostituée cherchant à échapper à son proxénète. Ensemble, ils décident de quitter Berlin pour tenter de trouver une vie meilleure en Amérique, dans le Wisconsin. Mais les choses sont loin de se dérouler comme ils l'espéraient.

    ZDF

    Particulièrement pessimiste et cynique, la conclusion du film, au cours de laquelle Bruno se suicide après avoir actionné tout un tas d'attractions animales loufoques que découvrent après coup les pompiers et la police, est la séquence qui a retenu l'attention de Keanu Reeves :

    "Il y a une scène à la fin du film La Ballade de Bruno. On entend un coup de feu et le personnage principal est parti sur une sorte de télésiège. Et on sait qu'il s'est fait sauter la cervelle", nous a ainsi raconté l'acteur.

    "Et il y a un gros plan sur cette poule dans une kermesse. Elle est sur une plaque. Et c'est une poule qui danse. Le gars a mis une pièce et il dit : 'on n'arrive pas à arrêter de faire danser la poule.'"

    Décrit comme "l'un des films les plus étranges jamais réalisés" par le critique de cinéma Robert Ebert, La Ballade de Bruno serait également le dernier film visionné par Ian Curtis, le chanteur du groupe Joy Division, avant qu'il ne se suicide en 1980.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top