Mon compte
    Prime Video : plus qu'une semaine pour voir le film qui dure 12 000 jours !
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Comme tous les mois, Prime Video fait le ménage dans son catalogue. Quand de nouveaux films font leur entrée, d'autres sortent. C'est le cas de ce classique dont l'action dure 12 000 jours ! Vous l'avez ?

    Le 2 février, c'est le jour de la marmotte. Selon le folklore de Punxsutawney – charmante petite ville peuplée de 5000 âmes en Pennsylvannie – une marmotte appelée Punxsutawney Phil prédit l'arrivée du printemps. Vous l'aurez sans doute deviné maintenant, cette tradition a donné naissance à la comédie classique de Harold Ramis (1993), Un jour sans fin, dans laquelle Bill Murray joue un présentateur météo à la télévision. Il incarne plus précisément le sardonique Phil Connors, coincé dans la même journée, le 2 février, encore et encore.

    Un jour sans fin
    Un jour sans fin
    Sortie : 28 juillet 1993 | 1h 41min
    De Harold Ramis
    Avec Bill Murray, Andie MacDowell, Stephen Tobolowsky
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Netflix

    Mais combien de temps le personnage est-il resté coincé dans cette boucle temporelle ? Un blog dédié au cinéma WhatCulture.com a fait le calcul pour vous : 33 ans et 350 jours. L'auteur de l'article a calculé le temps que Phil Connors a passé dans les limbes en 2013, à l'occasion du 20ème anniversaire du film. Étonnamment, ce temps équivaut à répéter le même jour 12 395 fois.

    Harold Ramis, a d'abord déclaré qu'il pensait que le personnage de Murray était coincé à Punxsutawney depuis 10 ans. Cependant, en 2009, le réalisateur décide de répondre à une étude consacrée au sujet. Et il a admis que cette estimation était beaucoup trop courte. Dans sa réponse publiée sur le site Heeb Magazine, il déclare :

    "Je pense que l'estimation de 10 ans est trop courte. Il faut au moins 10 ans pour devenir bon dans quelque domaine que ce soit, et si l'on tient compte du temps d'arrêt et des années d'égarement qu'il a passées, cela doit être plutôt 30 ou 40 ans... Les gens ont beaucoup trop de temps à perdre. Ils pourraient apprendre à jouer du piano, à parler français ou à sculpter de la glace..."

    Mais voilà, ceci n'a pas suffi à l'auteur de WhatCulture. Il a ainsi réévalué méthodiquement le film en examinant trois étapes de ses étapes. Il s'agit des "jours montrés à l'écran", des "jours mentionnés" (y compris les "six mois, quatre à cinq heures par jour" passés à jeter des cartes dans un chapeau) et des "jours passés à apprendre" qui constituent la plus grande part.

    2022 Columbia Pictures Industries
    Oui, ça fait long...

    Basée sur la théorie selon laquelle il faut 10 000 heures pour devenir un expert en quoi que ce soit, cette troisième étape couvre le temps nécessaire à Phil pour apprendre la poésie française, la sculpture sur glace et le piano – tout cela dans le but d'impressionner sa productrice Rita, interprétée par Andie MacDowell.

    Il y a également une dernière étape supplémentaire, au cours de laquelle le personnage de Bill Murray sauve un enfant qui tombe, pratique la manœuvre de Heimlich et achète à un couple de jeunes mariés (dont le jeune homme est joué par Michael Shannon) des billets pour Wrestlemania.

    Alors raisonnement douteux ou analyse parfaite ? Si vous voulez en avoir le cœur net, il vous reste alors jusqu'au 14 mai pour voir et revoir Un jour sans fin sur Prime Video !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top