Mon compte
    Ce soir à la télé : la scène la plus vertigineuse de Tom Cruise !
    Lucie Peronne
    Lucie Peronne
    -Journaliste
    Après une enfance passée devant les classiques Disney, Lucie découvre avec émerveillement les films des "premiers temps" durant ses études, ce qui détermine ensuite sa passion pour les films et les séries historiques.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Tom Cruise face à sa quatrième mission impossible.

    Suite à l’immense succès de la production Pixar Les Indestructibles, Oscar du Meilleur film d’animation en 2005, Tom Cruise exprime le souhait de collaborer avec le réalisateur Brad Bird.

    En 2011, ce génie de l’animation effectue ainsi ses premières prises de vues réelles pour le quatrième opus de la saga cinématographique Mission : Impossible, intitulé Protocole Fantôme.

    Le cinéaste apporte aussitôt sa patte à la franchise, décidant notamment de développer les rôles secondaires ou encore de mentionner l’organisation secrète du Syndicat, qui prendra toute son importance dans les suites. En outre, il fait de l’espion Ethan Hunt une sorte de super-héros flirtant avec la mort lors de scènes impressionnantes et vertigineuses.

    Après avoir tourné à Vancouver, Prague, Moscou ou encore Mumbai, Brad Bird pose sa caméra à Dubaï pour filmer LA séquence phare de Protocole Fantôme - celle qui a permis à Tom Cruise de renouer avec les sommets, au sens propre comme au figuré.

    À mains nues (mais solidement harnaché par des câbles), l’acteur crapahute ainsi sur une dizaine d’étages du Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde, s’élevant à plus de 820 mètres ! La séquence est tournée en trois jours, sans recours à la moindre doublure ou au moindre trucage.

    Mission : Impossible - Protocole fantôme
    Mission : Impossible - Protocole fantôme
    Sortie : 14 décembre 2011 | 2h 13min
    De Brad Bird
    Avec Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Paramount+

    Fort de sa double casquette de tête d’affiche et de producteur, Tom Cruise exécute lui-même cette incroyable prouesse digne d’un cascadeur de haut niveau. La promotion du film est d’ailleurs axée sur cette performance, plus que sur le retour de Simon Pegg au casting, ou encore l’arrivée de Jeremy Renner, dont le studio envisageait, à l’époque, de faire le nouveau héros de la saga.

    Récompensé du Saturn Award du Meilleur film d’action, Mission : Impossible - Protocole Fantôme établit ainsi un standard que les opus suivants chercheront à dépasser en faisant notamment intervenir Christopher McQuarrie.

    Ce dernier, qui officie ici en tant que script doctor, a effectivement pris la relève en tant que réalisateur à partir du cinquième volet et n’a cessé depuis d’en mettre plein la vue aux spectateurs !

    Mission : Impossible - Protocole Fantôme de Brad Bird avec Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg...

    À partir de 10 ans

    Ce soir sur M6 à 21h10

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top