Mon compte
    "Ça, c'est décevant" : Guillaume Canet évoque ses regrets suite au tournage de Nous finirons ensemble
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Le metteur en scène et acteur Guillaume Canet n'a pas apprécié le tournage de "Nous finirons ensemble", la suite des "Petits mouchoirs".

    M6 vient de diffuser Nous finirons ensemble, la suite du succès Les Petits mouchoirs. Saviez-vous que sur le plateau, les journées du metteur en scène Guillaume Canet n'étaient pas de tout repos ? En effet, la fin de tournage n'a pas été idyllique, c'est le moins que l'on puisse dire !

    Nous Finirons Ensemble
    Nous Finirons Ensemble
    Sortie : 1 mai 2019 | 2h 15min
    De Guillaume Canet
    Avec François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    Les deux films de cette saga sur l'amitié étaient interprétés par des ami(e)s du cinéaste, de Benoît Magimel à François Cluzet en passant par Marion Cotillard, Gilles Lellouche ou Laurent Lafitte, entre autres.

    Au micro de Konbini en 2021, le réalisateur était revenu sur le souvenir amer qu'il garde de Nous finirons ensemble, le second opus :

    Le tournage s'est très très mal fini. J'en sors... un peu déçu de cette envie de réunir tous ces gens et ces personnages... Un peu comme un sentiment de quand tu n'as pas vu des potes depuis très longtemps, tu les retrouves, tu es content de les voir, mais à la fin du dîner tu te dis : 'Ouais, pfff, voilà'.

    Et si l'effet de bande s'est finalement avéré un peu déceptif, Guillaume Canet a aussi perdu une amitié forte avec l'un des acteurs du film :

    "Je croyais avoir avec cette personne une relation plus forte que ça. Le temps passe et je vois que ça n'a pas changé grand-chose. Et je me rends compte que finalement, ce que j'avais imaginé et rêvé comme relation, n'était finalement qu'une relation professionnelle. Et ça, c'est décevant".

    EuropaCorp
    Marion Cotillard, Vincent Lafitte et Benoît Magimel

    Rappelons que le premier opus, Les Petits mouchoirs, n'avait pas non plus été une partie de plaisir, comme le comédien le rappelait à Première en 2019 :

    "Mes comédiens étaient dans l’insouciance totale, en maillot de bain à fumer des pétards et boire des coups toute la journée. […] Ils n’étaient absolument pas dans la discipline indispensable à la fabrication d’un film. Les diriger fut ultra compliqué". Des soucis qui ne se sont pas reproduits dans la suite :

    EuropaCorp
    Benoît Magimel, Marion Cotillard et Gilles Lellouche
    Les acteurs étaient méfiants et inquiets [sur le premier film], [pour Nous finirons ensemble], ils ont été beaucoup plus sérieux, professionnels et concentrés (rires). Moi j'ai mûri, ma vision des choses a changé.

    Depuis, Guillaume Canet a réalisé Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu, et a déjà pléthore de projets, parmi lesquels Un coup de dés, le nouveau film réalisé par Yvan Attal, dont le tournage s'est terminé en décembre dernier (sortie prochainement), et Hors Saison, le nouveau Stéphane Brizé, avec Alba Rohrwacher, tourné au printemps 2023 (sortie prochainement).

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top