Mon compte
    Reservoir Dogs : pourquoi les producteurs ne voulaient pas du film de Tarantino
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Découvrez la raison pour laquelle aucun producteur ne voulait du film "Reservoir Dogs" de Quentin Tarantino.

    Si on imagine pourquoi Reservoir Dogs ferait une bonne pièce de théâtre, c'est parce qu'il a une quasi unité de lieu et peu d'acteurs. Sauf que cet aspect du film a longtemps joué contre lui, à l'époque où son réalisateur Quentin Tarantino cherchait des financements.

    Reservoir Dogs
    Reservoir Dogs
    Sortie : 2 septembre 1992 | 1h 39min
    De Quentin Tarantino
    Avec Harvey Keitel, Tim Roth, Michael Madsen
    Presse
    4,5
    Spectateurs
    4,3
    Streaming

    Rappelons que Reservoir Dogs raconte l'après braquage d'une bande de truands et que la majorité du film repose sur ses dialogues, ses acteurs et que l'action se déroule quasi uniquement dans un entrepôt.

    A l'époque de la préparation du film, les producteurs potentiels considéraient que Reservoir Dogs avait davantage sa place sur les planches, comme Tarantino l'avait révélé en 1994 à Film Comment, au moment de la promotion de Pulp Fiction :

    C'était vraiment un problème, [quand] j'essayais de financer [Reservoir Dogs]. Les gens lisaient [le scénario] et me disaient : 'Ce n'est pas un film, c'est une pièce de théâtre, pourquoi vous n'essayez pas plutôt de le jouer sur une petite scène ?' Et je répondais : 'Non, non, non, croyez-moi, ce sera cinématographique'.

    Le film ne trouvait donc pas preneur, et avait des difficultés à se monter, mais Tarantino savait que l'aspect théâtral de son film n'était que le prétexte à camoufler son petit budget :

    Metropolitan FilmExport
    Harvey Keitel

    "Je n'aime pas la plupart des adaptations théâtrales en film", confiait le cinéaste en 1994, "mais la raison pour laquelle je voulais que tout se passe dans une pièce c'est que c'était la façon la plus simple de tourner. Pour moi, le plus important était que ce soit cinématographique."

    Cela dit, le futur réalisateur du western en huis-clos Les Huit salopards était le premier à reconnaître ce que ses films avaient "piqué" au théâtre :

    "Mais c'est vrai que l'une des choses qui me botte dans Reservoir Dogs, c'est qu'on joue avec des éléments du théâtre sous une forme cinématographique - c'est ramassé, la tension n'est pas dissipée, elle est supposée monter, les personnages ne sont pas capables de sortir et le film est vraiment guidé par les performances. Mes deux films sont vraiment portés par les performances d'acteurs, et sont presque montés sur ce rythme."

    Metropolitan FilmExport
    Steve Buscemi

    Finalement, le producteur Lawrence Bender fera confiance à Tarantino, alors inexpérimenté, pour diriger le projet, qui sortira bien au cinéma. En France, il débarque sur les écrans le 2 septembre 1992 en réunissant un peu plus de 300 000 curieux.

    Et pour l'anecdote, Reservoir Dogs a bien été adapté en pièce de théâtre après sa diffusion en salles, notamment par un tout jeune Michael Fassbender qui n'avait alors que 18 ans et qui avait recréé le film dans sa ville natale irlandaise, en s'octroyant le rôle de Mr. Pink, joué dans le film par Steve Buscemi.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top