Mon compte
    16 kilos de muscles en plus ! L'incroyable transformation de cet acteur pour incarner un gangster rappeur
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    A l'occasion de la sortie de "Rheingold", voici cinq choses à savoir sur ce biopic de Fatih Akın consacré à un gangster devenu star du rap.

    De quoi ça parle ? L’incroyable ascension de Giwar Hajabi, jeune immigré kurdo-iranien, ancien criminel et trafiquant de drogue devenu Xatar, star et légende du rap allemand.

    Rheingold
    Rheingold
    Sortie : 28 juin 2023 | 2h 18min
    De Fatih Akın
    Avec Emilio Sakraya, Mona Pirzad, Hussein Eliraqui
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,4
    louer ou acheter

    Naissance du projet

    Le récit autobiographique de Giwar Hajabi, alias Xatar, intitulé Tout ou rien. Chez nous on dit, le monde t’appartient, est paru en 2015 et a été un best-seller. Plusieurs sociétés de production ont ainsi cherché à en obtenir les droits, et plusieurs réalisateurs se sont montrés intéressés.

    Finalement, une option a été signée pour une série. À cette époque, le rappeur et Fatih Akin, qui échangeaient de temps en temps sur Instagram, ont décidé de se retrouver à Hambourg. L’intérêt que le réalisateur portait à son livre en vue d’une adaptation à l’écran a surpris Xatar :

    "Je connais ses films, il va au fond de ses sujets. Mais pour moi, Fatih n’était pas la bonne personne pour mettre en scène un rappeur. Mais chez les autres réalisateurs je voyais qu’ils voulaient profiter du buzz que font les rappeurs pour faire des entrées. Chez Fatih, je ne voyais pas cet opportunisme."

    Finalement le projet de série a été abandonné et le tournage du film a pu démarrer rapidement.

    2022 bombero int/warner bros ent/gordon timpen
    Emilio Sakraya

    Qui pour jouer Xatar ?

    Si Emilio Sakraya ne ressemble, à priori, pas vraiment à Xatar, Fatih Akin l'a quand même choisi pour se glisser dans la peau du rappeur. Le réalisateur justifie ce choix : "Emilio était un enfant-acteur, je pense donc qu’il a une grande expérience de toutes sortes de rôles. Il connaît le métier depuis tout petit et n’attendait que ça, qu’une telle occasion se présente. Il est acteur jusqu’au bout des ongles et prend vraiment plaisir à jouer, il n’a peur de rien."

    "Et quand bien même, la peur ne le paralyse jamais, au contraire, elle le rend encore plus vif. Emilio a sa méthode. Pendant des mois, il se donne à fond pour se préparer, cherche à se glisser dans le rôle, corps et âme. C’est pour des personnes comme Emilio que je fais du cinéma. J’ai préféré prendre un acteur capable de se métamorphoser que de perdre du temps à chercher une sorte de sosie qui de toute façon ne serait qu’un pâle reflet car Giwar est unique."

    Une aide précieuse

    Xatar a œuvré comme consultant sur le plateau de tournage, veillant au réalisme de l'ensemble. Une aide précieuse pour Fatih Akın : "Bien que je sois moi-même issu d’un quartier défavorisé, je n’y connais rien à l’argot parlé à Bonn, au trafic de la cocaïne, au monde des videurs de club, aux réalités des Kurdes, au rap allemand. C’est pourquoi il était fondamental pour moi que Giwar soit présent sur le plateau."

    "Sa présence m’a permis de créer une crédibilité énorme – le spectateur plonge dans son monde parce que je me suis immergé dans celui de Giwar, et ça, en profondeur ! J’ai eu l’occasion de faire des documentaires dans ma vie, je sais être très flexible. Une équipe, de cette importance sur ce film surtout, ne peut l’être que dans une certaine mesure", confie le metteur en scène. Il poursuit :

    "Quand Giwar était sur le plateau, c’était comme faire du slalom à bord d’un bateau de croisière. Mais mon équipe s’est révélée extrêmement souple. C’était tous des professionnels bien rodés, qui connaissent toutes les ficelles du métier."

    2022 bombero int/warner bros ent/gordon timpen
    Emilio Sakraya

    Préparation physique

    Emilio Sakraya a pris 16 kilos de masse musculaire. Il s’est entraîné deux heures par jour pendant plusieurs mois. L'acteur se rappelle : "S’entraîner, encore, manger encore et encore – c’était probablement la chose la plus fatigante. Et puis on se retrouve devant le miroir et on voit les changements... C’est assez dingue de se rendre compte de ce dont on est capable quand on vise un résultat."

    Par ailleurs, c'est Xatar lui-même qui s’est chargé de lui raser la tête !

    La bande originale du film

    La bande originale de Rheingold est en grande partie composée de la musique de Xatar, éditée par Goldmann Music. D’autres rappeurs comme Schwesta Ewa et SSIO y figurent également, mais le long métrage n’est pas pour autant un "film de rappeurs". La musique originale comporte de nombreux genres différents, dont des compositions du père de Xatar, Eghbal Hajabi.

    Par ailleurs, une coûteuse restauration a été nécessaire : il a d’abord fallu retrouver les données sur des ordinateurs Atari des années 1980. Les compositions orchestrales originales ont ensuite été enregistrées par l’orchestre symphonique d’Aix-la-Chapelle. "Sa musique convient aux moments émotionnels, par exemple dans la scène devant l’opéra de la ville de Bonn", explique Xatar.

    Le rappeur ajoute : "Mon père et ma mère, qui sont séparés, étaient assis côte à côte lorsque l’œuvre a été réenregistrée après 30 ans. Ma mère en avait les larmes aux yeux. Moi aussi. C’était l’un des moments les plus émouvants de ma vie, tous les souvenirs sont revenus à ce moment-là. Fatih, que m’infliges-tu ?"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top