Mon compte
    Barbie interdit au Viêtnam : pourquoi le film avec Margot Robbie et Ryan Gosling ne sortira pas ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Attendu dans les salles mondiales à partir du 19 juillet, "Barbie" ne sera pas visible dans les cinémas du Viêtnam. Et la raison est d'ordre géopolitique et diplomatique.

    "Cette Barbie est une sirène", "Cette Barbie est avocate", "Cette Barbie est Présidente"… Telles étaient quelques-unes des taglines que nous pouvions lire sur les affiches-personnages du très attendu film de Greta Gerwig, qui ont fait sensation en ligne.

    Barbie
    Barbie
    Sortie : 19 juillet 2023 | 1h 55min
    De Greta Gerwig
    Avec Margot Robbie, Ryan Gosling, America Ferrera
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    2,9
    Voir via MyCanal

    Mais pas de trace d'un "Cette Barbie est privée de sortie au Viêtnam", qui aurait surpris plus d'un spectateur. C'est pourtant ce dont le long métrage vient d'écoper selon Variety, qui invoque une explication géopolitique et diplomatique.

    L'une des scènes de Barbie montrerait en effet la Ligne en neuf traits. Soit la démarcation indéfinie qui délimite une portion de la mer de Chine méridionale sur laquelle la Chine affirme détenir une souveraineté territoriale. Ce que le Viêtnam voit comme une violation de la sienne.

    UNCHARTED, BARBIE : MÊME COMBAT

    Bien que méconnue d'une partie du grand public, cette Ligne en neuf traits, dont l'ONU a unanimement reconnu la non-validité en 2016 (ce que la Chine conteste toujours), a causé des soucis à d'autres longs métrages ces dernières années : le film d'animation Abominable de Dreamworks, retiré des salles après une semaine d'exploitation, ou l'adaptation du jeu vidéo Uncharted.

    Si la présence à l'écran de cette délimitation aurait pu être vue comme une manière d'ouvrir à Barbie les portes des salles chinoises, devenues un secteur clé à Hollywood, il n'en est rien car une sortie n'est pas prévue sur place.

    On peut en revanche se demander si Greta Gerwig et la Warner iront jusqu'à retirer cet élément jugé problématique de la scène en question, pour permettre à Barbie de sortir au Viêtnam, où le film porté par Margot Robbie et Ryan Gosling était attendu à partir du 21 juillet.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top