Mon compte
    Ici tout commence : le kilt de Greg, le baiser avec Lionel... Mikaël Mittelstadt commente le mariage événement de Greg et Eliott
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    Greg et Eliott se disent enfin "oui" ce soir dans "Ici tout commence" sur TF1. Avant son départ de la série, Mikaël Mittelstadt revient pour nous sur les moments marquants de cet épisode exceptionnel et sur le tournage des séquences de mariage.

    Ça y est : le jour J est enfin arrivé dans Ici tout commence. Après des semaines de préparation - et des mois d'attente du côté des fans -, le mariage tant attendu de Greg (Mikaël Mittelstadt) et Eliott (Nicolas Anselmo) est enfin célébré en grande pompe ce vendredi 14 juillet à 18h30 sur TF1. En même temps que celui d'Hortense et de Mehdi, double mariage oblige.

    Après s'être confié, dans la première partie de notre interview, sur la manière dont a été orchestrée cette dernière intrigue qui marque son départ de la série, ainsi que celui de Nicolas Anselmo, Mikaël Mittelstadt revient ici pour nous sur l'épisode du mariage en lui-même. Sur ses moments inattendus et surprenants, et sur le tournage parfois chaotique, en raison d'une météo capricieuse, de ces séquences exceptionnelles qui feront date dans l'histoire d'Ici tout commence.

    Sans oublier de nous révéler quelle arche il a préféré depuis le début de l'aventure il y a trois ans, et de nous dire un mot sur ses projets à venir.

    Ici Tout Commence
    Ici Tout Commence
    Sortie : 2020-11-02 | 26 min
    Série : Ici Tout Commence
    Avec Vanessa Demouy, Elsa Lunghini, Frédéric Diefenthal
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,0
    Voir sur TF1+

    AlloCiné : Comment s'est déroulé le tournage des séquences de mariage dans l’épisode d'Ici tout commence de ce soir ? C’était fort en émotion ?

    Mikaël Mittelstadt : On n’a pas été aidé par le temps, car il faisait 30 degrés à 14h, plein soleil, puis à 14h08 c’était le déluge, à 14h27 le ciel était recouvert de nuages. En termes de raccord et de continuité ça n’a pas été évident. Il y a pas mal de scène qu’on a dû relocaliser à cause de la météo. Quand on vit ce genre de moments on se dit "C’est chouette, on aura plein de choses à raconter plus tard, notamment en interview" (rires).

    Mais évidemment, après, c’est plein d’émotion car cet événement dont tout le monde parle depuis si longtemps se concrétise enfin. Pour moi c’était une évidence ce mariage. Au bout d’un an j’avais dit à Nicolas "Tu vas voir, cette histoire va se finir en mariage". L'émotion était très forte. Mais ce qui est cool c’est que ce n’était pas notre dernier jour de tournage. On avait quelques jours encore ensuite, heureusement, car sinon on aurait tous sombré dans la mélancolie et la tristesse (rires).

    Vous n’avez donc pas du tout terminé le tournage de cette arche par la dernière scène de l’épisode du mariage, qui met en scène les adieux de Greg et Eliott à Lionel, Jasmine, Mehdi et Hortense ?

    Non, cette scène on l’a tournée une semaine ou dix jours avant le mariage. C’est finalement arrivé très vite dans le tournage de cette arche. C’est la magie de la télévision. Notre dernière séquence à Nicolas et moi, c’était la réconciliation aux marais. Une très belle scène aussi. En général la production fait un effort et nous fait finir par des scènes un peu symboliques. L’an dernier, en novembre, j’avais terminé par le discours d’adieu en cuisine. C’était très fort aussi.

    Fabien MALOT / ITC / TF1

    Greg porte un kilt pour son mariage. C'était votre idée ?

    Non, pas du tout. Si vous voulez tout savoir, j’étais en train de tourner une autre série, The Serpent Queen, à Martigues, quand la cheffe costumière d’Ici tout commence m’appelle et me dit "On va avoir besoin de toi pour des essais costumes". Et je ne comprenais pas, je lui ai répondu "Mais je suis parti il y a seulement six mois, vous avez vraiment besoin de nouveaux costumes ?". Et elle me dit "Mais en fait il faut qu’on prenne des mesures pour ton kilt".

    C’est donc elle qui me l’a appris car j’avais reçu les textes une semaine avant mais je n’avais pas eu le temps de les lire car je tournais. J’ai donc fait semblant de savoir de quoi elle parlait (rires). "Mais bien sûr, le kilt. Je regarde mes dispos et j’arrive". Et effectivement, après j’ai regardé le scénario et il y avait bien un kilt pour le mariage.

    Une scène en particulier ne manquera pas d'amuser les fans d'Ici tout commence : c'est le moment où Greg embrasse Lionel, pendant la cérémonie. Ce moment était-il écrit dans le scénario, ou l'avez-vous improvisé avec Lucien Belves ?

    C’était écrit. Lorsque j’ai lu les scénarios, après avoir appris que je portais un kilt, j’ai aussi été surpris par le fait que Greg embrassait Lionel. J’ai donc tout de suite envoyé un message à Lucien qui m’a répond par vocal.

    Je l’avais envoyé assez tard, vers 1 heure du matin, je rentrais de tournage. Et il m’a répondu le lendemain, vers 7 heures, en me disant "C’est pas possible, il est beaucoup trop tôt pour m’envoyer ce genre de message" (rires). Mais avec Lucien on est potes, on l’a joué et on l’a fait en se marrant. C’était écrit dans le scénario, ce n’était pas du tout de l’impro.

    Fabien MALOT / ITC / TF1

    Quelle est votre intrigue préférée sur l'ensemble de ces trois années d'Ici tout commence ?

    J’ai vraiment adoré l’arche d’été de l’année dernière. Le championnat national de pâtisserie. Peut-être parce que ça a été la plus légère en émotion (rires). C’était une enquête, et on était hors du contexte de l’école aussi, des cours, dans un nouveau décor. Ça avait marqué une énorme respiration chez moi. Même si les conditions de tournage étaient torrides, irrespirables à cause de la chaleur, j’en garde un formidable souvenir. On s’est énormément marrés sur cette arche.

    Maintenant que la page Ici tout commence se tourne, quels sont vos projets ?

    J’ai récemment tourné la saison 2 de The Serpent Queen, à laquelle j’ai apporté une modeste contribution. Je ne sais pas quand ce sera diffusé mais je sais que c’est pour Canal+ Séries. La saison 2 se passe 12 ans après la première et je reprends le rôle d’un jeune garçon qui était dans la saison 1, qui était l’apprenti d’un des personnages principaux. Il va se retrouver au coeur de l’intrigue du conflit entre catholiques et protestants à cette époque-là, au mariage d’Henri IV. Encore un mariage (rires).

    Et pour le reste, je passe des castings, et je cible un peu plus ce que j’ai envie de faire. Et après c’est une question de timing et de chance.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top