Mon compte
    Avertissement : ce film est une véritable boucherie interdite aux moins de 16 ans
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Découvrez ce film d'horreur gore et français qui a reçu une interdiction aux moins de 16 ans avec avertissement lors de sa sortie.

    Le genre du torture-porn a fait les beaux jours des sagas américaines Saw à Human Centipede en passant par l'immonde A Serbian Film, mais la France n'est pas en reste, et le film dont nous allons parler, Frontière(s), entre clairement dans cette catégorie !

    Frontière(s)
    Frontière(s)
    Sortie : 23 janvier 2008 | 1h 48min
    De Xavier Gens
    Avec Karina Testa, Samuel Le Bihan, Estelle Lefebure
    Presse
    2,1
    Spectateurs
    2,2
    louer ou acheter

    L'extrême droite est en passe d'accéder au pouvoir, et une bande de jeunes commet un braquage. Une police radicalisée se lance à leurs trousses et ils se réfugient dans une auberge recluse, proche de la frontière avec le Luxembourg. Mais les tenanciers de l'établissement s'avèrent des brutes cruelles et sans merci. Une lutte pour leur survie commence...

    EuropaCorp

    L'équipe de Frontière(s) a été surprise d'apprendre le classement "Interdit aux moins de 16 ans avec avertissement" de leur torture-porn. Un coup dur pour les entrées en salles, mais une opportunité marketing en or : la production a fait inscrire l'avis de la commission sur son affiche, écrit en énorme :

    Ce film accumule des scènes de boucherie particulièrement réalistes et éprouvantes

    Il est certain que le film contient des scènes d'humiliation, de torture, de violences, le tout passé à la moulinette gore avec effusions de sang à gogo. On y trouve également la présence d'un néo-nazi amateur de pinces coupantes et une glaçante Estelle Lefébure manieuse de pistolet-mitrailleur.

    EuropaCorp
    Estelle Lefébure

    Dès l'origine, Frontière(s) devait être interdit aux moins de 16 ans, mais le distributeur initial du projet ne permettait sa diffusion en salles que si le film était interdit aux moins de 12 ans, afin que les ados puissent facilement entrer au cinéma.

    Le réalisateur Xavier Gens décide donc de tourner de son côté et en secret les scènes gores et très violentes, une fois que les journées de tournage "officielles" sont terminées. Finalement, le projet trouve un nouveau distributeur, EuropaCorp, qui valide l'interdiction aux moins de 16 ans et sort le film le 23 janvier 2008.

    EuropaCorp

    Frontière(s) a été tourné en 2006 en 36 jours et pour seulement 1,5 million d'euros par Xavier Gens, grand amateur de cinéma de genre, qui signait là son premier long métrage. Techniquement, Hitman, aussi dirigé par Gens, est sorti avant Frontière(s), mais celui-ci avait bien été filmé avant.

    À sa sortie, Frontière(s) a totalisé 100 000 entrées en France et s'est fait éreinter par la critique avec une note moyenne AlloCiné de 2,1 sur 5, tandis que le public lui a attribué une note moyenne de 2,2 sur 5 pour près de 5 000 votes.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top