Mon compte
    Filles du feu sur France 2 : le juge Pierre de Lancre a-t-il réellement existé ?
    Jennifer Radier
    Jennifer Radier
    -Journaliste séries
    Adepte de la zapette depuis toute petite, elle a vécu mille et une vies devant sa télévision et décortique avec passion tout ce qui passe sur le petit écran.

    Ce soir, France 2 diffuse deux épisodes inédits de la série Filles du feu dans laquelle Pierre de Lancre, juge et démonologue, va mener une des chasses aux sorcières les plus meurtrières de l’Histoire de France. Ce personnage a-t-il vraiment existé ?

    Les chasses aux sorcières ont bien existé ! La série Filles du feu, dont deux nouveaux épisodes seront diffusés ce soir sur France 2, retrace d’ailleurs celle qui a eu lieu au Pays Basque en 1609. L’une des plus meurtrières de France.

    Librement inspirée de cette période de l'histoire, la série nous raconte le destin de Jeannette (Anabel Lopez), Catherine (Lizzie Brocheré) et Morguy (Zoé Adjani), trois sœurs issues d’une longue lignée de guérisseuses. Très vite, ces dernières voient leurs vies mises en péril par l’arrivée de Pierre de Lancre (Bruno Debrandt). Mandaté par le roi Henri IV, ce juge passionné de démonologie va mener ce qui sera la chasse aux sorcières la plus meurtrière de notre pays.

    Glacial et profondément misogyne, Pierre de Lancre multiplie au fil des épisodes les atrocités pour imposer sa vision du monde, torturant puis exécutant au passage de nombreuses femmes.

    Filles du feu
    Filles du feu
    Sortie : 2023-08-28 | 52 min
    Série : Filles du feu
    Avec Anabel Lopez, Lizzie Brocheré, Bruno Debrandt
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    2,5

    LE JUGE DE LANCRE A-T-IL RÉELLEMENT EXISTÉ ?

    Pierre de Lancre est bien un personnage faisant partie de notre Histoire. Si Giulia Volli et Maïté Sonnet, les scénaristes de la série, ont créé de nombreux personnages dont ceux de Catherine, Jeannette et Morguy pour les besoins de la fiction, Pierre de Lancre a quant à lui réellement existé.

    Né en 1553 à Bordeaux, Pierre de Lancre est un juge et magistrat français qui a été mandaté en 1609 par le roi Henri IV pour "purger le pays de tous les sorciers et les sorcières sous l’emprise des démons". Pendant quatre mois, il a travaillé activement à instruire et juger. C’est dans la petite province du Labourd au Pays Basque que Pierre de Lancre a alors fait arrêter puis exécuter entre 70 et 200 femmes pour sorcellerie.

    La seule trace qui reste de ce pan de l’Histoire, c’est le livre "Tableau de l’inconstance des mauvais anges et démons" écrit par Pierre de Lancre lui-même en 1612. Dans celui-ci, il parle de sa longue enquête de terrain et raconte tous les interrogatoires et procès qu’il a menés à cette période.

    "C'est un ouvrage vraiment intéressant parce qu'on y lit vraiment la pensée du juge", nous a expliqué Maïté Sonnet lors d’une conférence de presse avant de poursuivre : "C'est une pensée très imagée. Quand il arrive au Pays Basque et qu'il voit ces femmes, la première chose qu'il écrit c'est : "Elles ne mangent que des pommes, ne boivent que du jus de pomme. Pas étonnant qu'elles soient toutes des sorcières puisqu'elles mordent la pomme de la transgression".

    Si l’ouvrage de Pierre de Lancre a été un point de départ pour la série, la volonté des scénaristes était surtout de donner une voix à toutes ces femmes oubliées. Il faut dire qu’aujourd’hui, il ne reste d’elles que les témoignages de leurs bourreaux.

    A ce sujet, Maïté Sonnet précisait : "Notre volonté était de donner la voix à ces femmes et de raconter leur point de vue parce qu'elles ne l'ont pas donné. Elles étaient illettrées donc on aura jamais leurs témoignages. C'est pour ça qu'on a évidemment inventé des personnages. Ce sont des suppositions et des projections qui partent quand même d'histoires qu'on a lues dans des livres d'histoire."

    Dans cette terrible chasse aux sorcières, Pierre de Lancre est devenu célèbre. D’après Stéphanie Carrère, la productrice, "Il a eu une promotion. Il est devenu conseiller du roi. Ça a été une autoroute du succès pour lui. La seule voix qu'on a entendue pendant des décennies, c'est la sienne. Il a été traduit dans de nombreux pays.".

    A travers cet ouvrage, Pierre de Lancre a inspiré de nombreux démonologues dans le monde et reste encore aujourd’hui l’un des plus célèbres de l’Histoire.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top