Mon compte
    Emmanuelle Béart lève le voile sur l'inceste : un documentaire indispensable à voir ce soir sur M6
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Victime d'inceste durant son adolescence, Emmanuelle Béart confronte sa réalité à celle des autres dans "Un silence si bruyant", bouleversant documentaire à découvrir ce dimanche soir sur M6.

    HAUT ET COURT

    “Si ma grand-mère n’était pas intervenue, si on ne m’avait pas mise dans ce train à l’âge de 15 ans pour rejoindre mon père, je ne suis pas certaine que j’aurais réussi à vivre : c’est aussi violent que ça, c’est aussi réel que ça." Tels sont les mots employés par Emmanuelle Béart pour qualifier l'enfer de l'inceste, dont elle a été victime durant son adolescence.

    Cet inceste, ce traumatisme qu'elle porte en elle depuis des décennies, Emmanuelle Béart a décidé de le révéler au grand jour avec un bouleversant documentaire, Un silence si bruyant, diffusé ce dimanche soir, à 23h10, sur M6. Une oeuvre forte et nécessaire, indispensable même, dans laquelle l'actrice confronte sa réalité à celle des autres au travers de plusieurs récits de victimes.

    Avec Un silence si bruyant, l'objectif d'Emmanuelle Béart et de la réalisatrice Anastasia Mikova (qui avait signé le film documentaire Woman avec Yann Arthus-Bertrand) est de montrer les ravages de l’inceste au fil du temps, de mettre des mots sur le combat des victimes, face à leur entourage, face à la justice, face au mutisme de la société, pour avancer et pouvoir se reconstruire.

    Un silence si bruyant
    Un silence si bruyant
    Sortie : 24 septembre 2023 | 1h 40min
    De Emmanuelle Béart, Anastasia Mikova
    Avec Emmanuelle Béart, Anastasia Mikova
    Spectateurs
    3,9

    Avec tact et pudeur, Emmanuelle Béart et Anastasia Mikova recueillent des témoignages très forts, entrecoupés de passages animés qui viennent renforcer le traumatisme vécu par chaque intervenant. Faire entendre la parole des victimes afin que le public comprenne la violence de ce qu’elles vivent, afin d'inciter la société tout entière à mieux les protéger, telle est la mission des deux femmes avec ce documentaire dont on ne sort pas indemnes.

    Un silence trop bruyant fait souvent mal, secoue, heurte, et ses mots résonnent encore bien après le générique de fin. C'est un film qui bouleverse, comme lorsque l'une des victimes, qui ne se souvenait de rien mais a eu un déclic en regardant le film Les Chatouilles, dévoile son lourd passé à ses proches. Comme lorsqu'une autre monte sur scène pour se libérer du traumatisme. Ou comme lorsqu'Emmanuelle Béart réalise, face un psychologue, que le fait d'avoir sexualisé son image à l'écran, d'avoir cru qu'on ne pouvait n'être aimé que par le corps, est une réponse à l'inceste vécu des années auparavant.

    A la fin d'Un silence trop bruyant, Emmanuelle Béart s'entretient avec une petite victime dans une scène très touchante puis conclut en voix off : "Ce n’est plus à nous de prendre la parole, ce film existe. Je ne sais pas encore les répercussions qu’il aura sur moi, mais je sais que je l’ai fait aussi par amour, pour l’enfant que j’ai été.”

    Pour rappel, comme indiqué en préambule du documentaire :

    - 10% de la population française est victime d'inceste.

    - 1 fille sur 5.

    - 1 garçon sur 12.

    Appel Enfance en danger : 119

    Numéros d'alerte de la Ciivise (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants) : 0 805 802 804 (Appel anonyme et gratuit, inaccessible depuis l’étranger) et 0 800 100 811 (Appel anonyme et gratuit, y compris depuis les départements d'outre-mer et l’étranger)

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top