Mon compte
    "On me regardait comme si j'étais complètement cinglé" : Rock Academy 20 ans après, un film positif mais de jeunes acteurs harcelés
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Les enfants de "Rock Academy" révèlent aujourd'hui avoir été victimes de harcèlement après la sortie de la comédie emmenée par Jack Black.

    Sortie dans les salles hexagonales en 2004, la comédie Rock Academy, réalisée par Richard Linklater, raconte la drôle d'histoire d'un musicien qui se fait virer de son groupe de rock et devient prof de musique dans une école privée stricte.

    Devant un parterre de tubas, de clairons, de pianos et de harpes, il décide alors de revoir l'approche de la musique de ses élèves et leur apprend le rock'n'roll !

    Pur "feel good movie", Rock Academy est une comédie positive dont on ressort à coup sûr le sourire aux lèvres et qui doit sa réussite non seulement à un Jack Black au sommet de sa forme mais également à une bande d'enfants épatants. Des enfants dont on apprend aujourd'hui qu'ils ont été victimes de harcèlement après la sortie du film.

    Rock Academy
    Rock Academy
    Sortie : 24 mars 2004 | 1h 48min
    De Richard Linklater
    Avec Jack Black, Mike White, Joan Cusack
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,0
    Voir sur Paramount+

    "C'était dur. Quand je suis revenu à l'école, j'étais vu comme un monstre à trois têtes", raconte Joey Gaydos Jr. au micro du site Rolling Stone dans un grand entretien effectué à l'occasion des 20 ans du film.

    "Riche de toute cette expérience culturelle, je me suis retrouvé dans une petite ville près de Detroit. On me regardait comme si j'étais complètement cinglé. C'était difficile."

    "Je me souviens être allé à un match de football du lycée et avoir été frappé au visage car j'étais "le gars bizarre du film"", poursuit celui qui incarnait à l'écran le guitariste Zack. "Je n'arrivais pas à y croire."

    Pop Fiction : 10 groupes qui n'ont existé que dans des films

    Rivkah Reyes, qui jouait le personnage de la bassiste Katie, a également vécu une période très compliquée après la sortie de Rock Academy. "Je dirais qu'il y a eu environ une décennie durant laquelle j'étais vraiment, vraiment malade et vraiment, vraiment mal mentalement. Une période durant laquelle j'utilisais tous les moyens possibles pour ne rien avoir à ressentir", raconte-t-elle.

    "Mais ces cinq dernières années, je suis devenue sobre et je suis revenue dans l'industrie du film, dans le milieu de la comédie, de l'écriture. C'est tellement plus facile quand il n'y a pas toutes ces choses parasites qui me gênent et que je peux enfin me sentir moi-même."

    Rock Academy
    Rock Academy
    Sortie : 2016-03-12 | 30 min
    Série : Rock Academy
    Avec Tony Cavalero, Ricardo Hurtado, Lance Lim
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur Paramount+

    "Vivre cette expérience où nous nous sentions tous spéciaux en raison de nos différences était vraiment cool. Mais cela a aussi rendu les choses plus difficiles quand nous sommes revenus à l'école", note Brian Falduto, qui incarnait le personnage de Billy.

    "Après le film, les gens ont essayé de me coller l'étiquette de "l'enfant gay". Je ne savais même pas ce qu'était être gay à l'époque. J'étais juste moi-même et je passais un bon moment."

    Z Infante, qui jouait le personnage de Gordon, se félicite enfin du message porté par ce Rock Academy qui a rapporté plus de 130 millions de dollars de recettes dans le monde. "Il y a dans ce film quelque chose dans le fait de remettre en question le statu quo et de se focaliser sur la personne", déclare-t-il.

    "Cela crée un environnement incroyable pour les gens quelle que soit leur origine, leur orientation sexuelle, leur identité de genre, leur race, leur religion. Qui que vous soyez, vous êtes le bienvenu à la Rock Academy."

    La bande-annonce VO de "Super Mario Bros, Le Film", avec Jack Black qui prête sa voix à Bowser :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top