Comme tout film fantastique qui se respecte, Men in Black - ainsi que ses suites - présente un héros, en l’occurrence un binôme, en la présence des agents J et K incarnés respectivement par les acteurs Will Smith et Tommy Lee Jones. Des héros qui ne seraient rien sans des méchants dignes de ce nom.
Dans le premier film, c’est un extraterrestre aux allures de cafard géant qui débarque un soir sur Terre dans la ferme de Beatrice et d’Edgar (Vincent D’Onofrio devenant méconnaissable au fil du film), tuant ce dernier et revêtant sa peau en guise de déguisement pour passer, presque, incognito.
Dans le film suivant ce rôle revenait à l’actrice Lara Flynn Boyle (inoubliable Dona dans la série Twin Peaks de David Lynch) qui interprétait l’extraterrestre Kylothian métamorphe Serleena. Celle-ci, ayant pris l’apparence d’un mannequin Victioria’s Secret, accompagnée de son serviteur, est à la recherche de la lumière de Zartha.
Enfin, c’est l’acteur néo-zélandais Jemaine Clement qui aura eu le plaisir d’interpréter le principal opposant des hommes en noir, à savoir, pour ce troisième volet, Boris l’animal. Un extraterrestre boglodite, qui après s’être évadé de sa prison lunaire avec l’aide de sa complice, n’a qu’une idée en tête, tuer l’agent K responsable de son arrestation et de la perte d’un de ses bras en 1969. Pour ce faire, Boris fera un voyage dans le passé entrainant avec lui l’agent J.
Et tout au long de ces trois films, c’est également une galerie de créatures extraterrestres plus ou moins sympathiques ayant infiltré la civilisation terrestre qui nous est présentée. Et c’est précisément avec ces êtres tous plus surprenants les uns que les autres que nous allons jouer aujourd’hui, avec un concept simple : une photo, dans lequel des trois films a-t-on pu voir cette créature ?