Mon compte
    Saw 10 : avez-vous l'âge pour voir le film ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Deux ans après un "Spirale" de sinistre mémoire où il brillait par son absence, Jigsaw fait son retour dans "Saw X". Qui, comme les opus précédents, n'est pas à mettre devant tous les yeux.

    On le pensait mort et, techniquement, il l'est toujours. Car les événements de Saw X se déroulent entre ceux du I et du II, dans la chronologie de la saga horrifique lancée par James Wan il y a presque vingt ans. Vous suivez ?

    Retenez donc que John 'Jigsaw' Kramer (Tobin Bell) est de retour aux affaires avec de nouveaux pièges sanglants, et qu'il faut de nouveau avoir le cœur bien accroché puisque ce nouveau film ne lésine pas sur l'hémoglobine, la torture et autres os broyés.

    Quelle interdiction pour Saw X ?

    Réalisé par Kevin Greutert (chef monteur de la franchise et metteur en scène des épisodes VI et 3D), Saw X est interdit aux moins de 16 ans dans les salles françaises. Ce qui ne surprendra absolument aucun fan de la saga, puisque tous les autres films ont écopé du même tarif.

    À une exception notable près : le troisième opus, interdit aux moins de 18 ans en 2006. Ce qui, avec le recul, paraît aujourd'hui un brin excessif car le film de Darren Lynn Bousman n'est pas beaucoup plus violent et complaisant que ceux qui l'ont précédé et suivi.

    Saw X
    Saw X
    Sortie : 25 octobre 2023 | 1h 58min
    De Kevin Greutert
    Avec Tobin Bell, Shawnee Smith, Synnøve Macody Lund
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    3,2
    louer ou acheter

    Visible depuis le 25 octobre dans nos salles, Saw X fait donc revenir John Kramer et sa complice Amanda (Shawnee Smith) à une époque où ils étaient encore vivants. Et les met aux prises avec les escrocs qui ont fait croire à Jigsaw qu'ils pouvaient guérir son cancer pour mieux l'arnaquer. Sans imaginer un instant que sa vengeance prendrait la forme de pièges retors et sadiques.

    Sorti le 29 septembre aux États-Unis, Saw X n'a pas mis longtemps a rembourser les 13 millions de dollars de son budget de production (hors-frais marketing) et en a déjà rapporté près de 48 sur le seul sol américain, preuve que la recette fonctionne toujours auprès du public.

    Parviendra-t-il à dépasser le record de la saga en France, toujours détenu par l'épisode III avec 771 902 spectateurs ? Le jeu est (re)lancé !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top