Mon compte
    "Ne porte jamais de chaussures en daim !" L'étrange conseil de John Wayne à Michael Caine
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Venu faire la promotion de sa nouvelle autobiographie sur le plateau du Graham Norton Show en octobre 2018, Sir Michael Caine s'était fendu d'une très savoureuse anecdote à propos d'un conseil qui lui avait donné par John Wayne...

    Après 2 Oscars et 150 films au compteur, dont nombre de chefs-d'oeuvre, Sir Michael Caine prend une retraite bien méritée, même si on devrait encore le voir dans une poignée de films déjà tournés, dont The Great Escaper. L'histoire authentique du vétéran britannique Bernard Jordan qui s'est évadé de sa maison de retraite en juin 2014 afin de pouvoir rejoindre ses camarades de combat lors des cérémonies organisées pour célébrer le 70e anniversaire du Débarquement des forces alliées en Normandie.

    En octobre 2018, l'acteur était venu faire la promotion de sa nouvelle autobiographie, Blowing the Bloody Doors Off, sur le plateau du Graham Norton Show. Et dévoquer une très savoureuse anecdote sur sa toute première rencontre avec John Wayne, alias The Duke, LA figure tutélaire du western hollywoodien.

    "Ne porte jamais de chaussures en daim !"

    Peu après avoir tourné dans le film Alfie le dragueur en 1966, qui fut un gros succès et lui a même valu une citation à l'Oscar du Meilleur acteur, Michael Caine débarque pour la premièr fois à Hollywood, et séjourne une semaine durant au mythique Beverly Hills Hotel, haut lieu du tout Hollywood et très régulièrement fréquenté par les stars.

    Un jour alors qu'il est assis dans un coin du Lobby, un hélicoptère se pose carrément sur la pelouse de l'hôtel. Sort un John Wayne habillé en cow-boy, Stetson compris ! Alors qu'il se dirige vers la réception de l'hôtel, Wayne remarque Michael Caine qui l'observe, et lui lance : "ce n'est pas vous qui jouez dans le film "Alfie" ?" Répondant par l'affirmative, Wayne lui lâche alors : "tu seras une star, petit ! Mais si tu veux le rester, suis mon conseil : parle lentement, parle à voix basse, et n'en dit pas trop [de dialogues]".

    Et Wayne d'ajouter cet autre "conseil" quelque peu lunaire : "autre chose : ne porte jamais de chaussures en daim. Parce qu'un jour, Michael, quand tu iras pisser, le gars qui sera à côté de toi te reconnaîtra, et il se tournera vers toi en disant "Michael Caine !!!" et pissera partout sur tes chaussures !" Sympa.

    On ne commentera guère le second conseil du Duke. En revanche, le premier aurait tout à fait pu s'appliquer si Caine avait effectivement incarné un cow-boy ou joué dans des westerns, souvent peuplés de personnages mutiques. Mais c'était un registre plutôt éloigné de la panoplie de talents de Caine, surtout habitué à incarner des rôles passant par des dialogues ciselés.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top