Mon compte
    Mort de Jean-Roger Milo, gueule du cinéma français, nommé aux César pour Germinal
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    L'acteur français Jean-Roger Milo est décédé dimanche 15 octobre à 66 ans. Il avait été nommé au César du Meilleur second rôle pour "Germinal" de Claude Berri.

    Le comédien français Jean-Roger Milo est décédé le 15 octobre, a notamment annoncé sur Instagram l'actrice Cécile Bois, qui lui avait donné la réplique dans Germinal de Claude Berri et lui a rendu un vibrant hommage :

    Jean-Roger Milo commence sa carrière de comédien en faisant de petites apparitions dans La Clé sur la porte (1978) d'Yves Boisset, Rosy la Bourrasque (1979) de Mario Monicelli et La Bande du Rex (1980) de Jean-Henri Meunier.

    Dès le début des années quatre-vingt, cette "gueule" du cinéma français, au physique corpulent, est engagé pour jouer des personnages brutaux mais quelquefois emprunts d'humanité. Jean-Roger Milo multiplie ainsi les rôles de malfrats et de psychopathes dans La Femme flic (1980) d'Yves Boisset, Un dimanche de flic (1981) de Michel Vianey, Tir groupé (1982) de Jean-Claude Missiaen, Les Enragés (1985) de Pierre-William Glenn ou encore Prison à domicile (1999) de Christophe Jacrot.

    Pathé
    Dans "Germinal"

    Il se montre par ailleurs fidèle à quelques réalisateurs comme Bertrand Tavernier sous la direction duquel il tourne Un dimanche à la campagne (1984), La Vie et rien d'autre (1989) et L.627 (1992), et Claude Berri qui lui offre le rôle d'un résistant dans Lucie Aubrac (1997) et celui de Chaval, un mineur "jaune" dans Germinal (1993), qui lui vaut une nomination au César du Meilleur second rôle.

    Jean-Roger Milo aime également à interpréter des personnages "sympathiques" comme le forgeron Cétautomatix dans Astérix et Obélix contre César (1999) de Claude Zidi et Willy, un ouvrier bonhomme, dans Sauve-moi (id.) de Christian Vincent.

    Après un rôle marquant dans La Fille de Keltoum de Mehdi Charef, il joue dans la comédie San Antonio (2004), aux côtés de Gérard Lanvin et Gérard Depardieu, qui sera son dernier film.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top