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    "Un nouveau monument de cinéma" : noté 4,1 sur 5, L'Enlèvement est à découvrir en salles
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    "L'Enlèvement", le nouveau film de Marco Bellocchio ("Le Traître"), est sorti cette semaine en salles et a été très bien accueilli par la presse française.

    Après Le Traître (2019), centré sur le parcours du célèbre mafieux repenti Tommaso Buscetta, Marco Bellocchio signe, avec L'Enlèvement, un autre film ambitieux relatant une histoire vraie passionnante : L'affaire Mortara, dans laquelle un garçon juif de six ans est enlevé par les autorités papales, au 19ème siècle, pour recevoir une éducation catholique.

    Sorti cette semaine en salles (après une présentation au dernier festival de Cannes), ce drame historique a été très bien reçu par la presse française, puisque sa moyenne est de 4,1/5 (pour 30 supports).

    L'Enlèvement
    L'Enlèvement
    Sortie : 1 novembre 2023 | 2h 15min
    De Marco Bellocchio
    Avec Enea Sala, Leonardo Maltese, Paolo Pierobon
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,1
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    DE QUOI ÇA PARLE ?

    En 1858, dans le quartier juif de Bologne, les soldats du Pape font irruption chez la famille Mortara. Sur ordre du cardinal, ils sont venus prendre Edgardo, leur fils de sept ans. L’enfant aurait été baptisé en secret par sa nourrice étant bébé et la loi pontificale est indiscutable : il doit recevoir une éducation catholique.

    Les parents d’Edgardo, bouleversés, vont tout faire pour récupérer leur fils. Soutenus par l’opinion publique de l’Italie libérale et la communauté juive internationale, le combat des Mortara prend vite une dimension politique. Mais l’Église et le Pape refusent de rendre l'enfant, pour asseoir un pouvoir de plus en plus vacillant...

    CE QU'EN PENSE LA PRESSE...

    Selon Dernières Nouvelles d'Alsace :

    "Marco Bellocchio, l’un des plus grands cinéastes italiens vivants, signe un chef-d’œuvre pamphlétaire contre l’obscurantisme, dans une mise en scène magistrale, au classicisme sublime." Nathalie Chifflet 5/5

    Selon La Voix du Nord :

    "Faussement classique, cette fresque intimiste se révèle parsemée de séquences opératiques et bouleversantes, filmées dans un clair-obscur qui leur donne parfois une tonalité baroque. La force dramatique du récit nous a conquis." (Christophe Caron) 5/5

    Selon Le Point :

    "Maniant l'art du clair-obscur comme personne, Marco Bellocchio, qui accompagne son mélodrame baroque d'une musique tonitruante, offre une superbe fresque – la photo est magnifique –, véritable plaidoyer contre toute forme de fanatisme." (Victoria Gairin) 5/5

    Selon Ecran Large :

    "L'enlèvement est une fresque historique d'une beauté absolue, au drame familial déchirant et aux idées fabuleuses pour dépoussiérer le classicisme du genre." (Alexandre Janowiak) 4/5

    10 films à voir au cinéma dès le 1er novembre : Flo, Le Garçon et le Héron...

    Selon L'Obs :

    "Que ce très grand film bouclé par une séquence incroyable où Edgardo n’abdique rien, ait été ignoré par le jury du dernier Festival de Cannes, surprend. Trop classique ? Trop formel ? Ça ne tient pas un instant." (Sophie Grassin) 4/5

    Selon La Croix :

    "De toute cette imagerie, renforcée par l’omniprésence des symboles religieux, le film tire son caractère oppressant et en fait une réussite du genre." (Céline Rouden) 4/5

    Selon aVoir-aLire.com :

    "Marco Bellocchio signe l’un de ses meilleurs films avec ce drame historique mêlant subtilement lyrisme et critique sociale." (Gérard Crespo) 4/5

    Selon Première :

    "Tout est en place, magnifiquement composé et pourtant sourd cette sensation que l’essentiel manque. Sa mise en scène n’atteint la transcendance que par à coup. On aurait aimé voir Bellocchio tel le Comencini de L’incompris, signer un grand film sur la brutalité du monde adulte vue à travers les yeux d’un enfant effaré et tourmentée." (Thomas Baurez) 3/5

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