Mon compte
    Ce soir à la télé : le meilleur pétage de plomb de l'un des plus grands comiques français
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : une comédie portée par Louis de Funès dans laquelle il n'a jamais été aussi énervé !

    Louis de Funès est considéré comme le roi des comiques français ! Et parmi ses prestations restées dans les annales, il y a celle d'Hibernatus, notamment dans une scène finale qui figure toujours dans le cœur de ses fans comme l'un de ses plus grands moments. Et même si ce n'est pas son plus grand film selon les spectateurs AlloCiné, il y réalise une prouesse d'improvisation !

    Gaumont

    La chaîne TFX diffuse ce soir à 21h05 la comédie de 1969 réalisée par Edouard Molinaro (qui avait fait Oscar, déjà avec De Funès), et dans laquelle figurent aussi Claude Gensac, Michael Lonsdale, Bernard Alane, Paul Preboist, Claude Piéplu, Jacques Legras et Olivier de Funès !

    Pour rappel, le film raconte comment le grand entrepreneur Hubert de Tartas se retrouve à gérer le grand-père de sa femme, qui à l'apparence d'un jeune homme après avoir subi une hibernation naturelle dans un bloc de glace. Problème pour De Tartas, ce "jeune grand-père" est l'héritier légitime de la fortune de sa femme, et Hubert pourrait se retrouvé privé de son pouvoir !

    Hibernatus
    Hibernatus
    Sortie : 10 septembre 1969 | 1h 18min
    De Edouard Molinaro
    Avec Gérard Hernandez, Louis de Funès, Michael Lonsdale
    Spectateurs
    3,4
    louer ou acheter

    Si Hibernatus est un film un peu hybride, qui alterne les scènes de pur vaudeville (il est adapté d'une pièce) avec des scènes d'action et des cascades qui plombent un peu le récit. Il est malgré tout imparable, grâce à la présence de De Funès et des comédiens qui l'entourent et lui permettent de donner libre cours à son talent.

    Gaumont

    Celles et ceux qui ont vu Hibernatus se souviennent surtout de la séquence de fin, qui voit Hubert de Tartas (De Funès) révéler sans ménagement au grand-père tout ce qu'il a loupé depuis son hibernation en 1905. La frustration d'Hubert de Tartas, accumulée au cours du film, explose, dans une scène incroyable !

    Au tournage, ce moment de pure folie a été difficile pour tout le monde, mais surtout De Funès qui tente d'abord quelques prises en improvisation mais finit par abandonner. Deux jours plus tard, il revient à la charge et livre, à nouveau en quelques prises, la prestation que l'on retrouve aujourd'hui dans le film terminé, où rien n'était scripté :

    S'il s'est parfois montré quelque peu bougon et "dans son monde" sur les tournages, Louis de Funès donnait tout sur un plateau, et cela s'en ressent dans cette scène, presque comme s'il était persuadé que c'était son dernier film et que la décennie 1970 verrait le déclin de son succès. Son personnage d'Hibernatus termine d'ailleurs congelé, comme s'il souhaitait se maintenir au top niveau pour toujours.

    A sa sortie, Hibernatus totalise 3,3 millions d'entrées, qui est tout de même moitié moins que Le Gendarme se marie sorti un an auparavant et à peine mieux que Le Tatoué, qui le confrontait à Jean Gabin (3,2 millions d'entrées). Un petit score pour De Funès, plus habitué à tourner autour des 5 millions par film.

    Gaumont

    Cela étant dit, la décennie 70 lui sera moins défavorable qu'il ne l'imaginait, puisque Rabbi Jacob fera près de 7,3 millions et L'Aile ou la cuisse 5,8 millions. Jusqu'à son dernier film, Le Gendarme et les gendarmettes, De Funès sera resté une valeur sûre du box-office puisqu'il atteindra avec son ultime aventure avec ses collègues en uniforme les 4,2 millions de tickets vendus.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Louis de Funès : maître-chanteur et lingots d'or, l'étrange année 1968 vécue par l'acteur
    Commentaires
    Back to Top