"Ce scandale ne connaît aucun équivalent dans l'histoire française récente." En quelques mots, Fabrice Arfi, journaliste pour Médiapart, résume l’importance de l’affaire Bettencourt, son impact médiatique et sociétal.
C’est donc en toute logique que Netflix y consacre une série documentaire, composée de trois épisodes, pour revenir minutieusement sur cette tornade qui a fait trembler le pays dès 2007.
Réalisé par Baptiste Etchegaray et Maxime Bonnet, ce travail s’intéresse, dans un premier temps, à la figure complexe de Liliane Bettencourt - à la tête d'une fortune de plus de 30 milliards d'euros. La série retrace brièvement son héritage familial et sa vie d’épouse auprès d’André Bettencourt avant de plonger, ensuite, dans le scandale.
Le documentaire se nourrit à la fois d’images d’archives, mais aussi de nombreux témoignages clés, du gestionnaire de fortune - qui joue, ici, un rôle majeur - aux nombreux journalistes en passant même par des personnalités mondaines comme… Arielle Domsbale.
DES POLITIQUES, DES ENREGISTREMENTS ET UNE EMPRISE
Cette série explique parfaitement les multiples couches que contient l’affaire Bettencourt : les révélations sur la fraude fiscale - de l’argent placé dans pas moins de 12 comptes offshore -, les écoutes clandestines, le financement illégal de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, mais aussi la relation amicale entre Liliane Bettencourt et François-Marie Banier.
Ce dernier, un photographe, est dépeint comme un homme fantasque et controversé qui recevra, de 1997 à 2007, pas moins de 917 millions d’euros de la part de l’héritière. Cette histoire d’emprise se transforme en querelle familiale lorsque la fille de Liliane Bettencourt, Françoise Bettencourt, prend connaissance de ces transactions.
Riche en rebondissements, ce scandale est abordé dans ce documentaire telle une série à suspense grâce à l’utilisation des codes de la fiction, comme le cliffhanger - une fin qui donne envie de voir la suite - et une certaine malice.
Le public est, néanmoins, toujours ramené à la réalité lorsqu’il prend conscience des sommes astronomiques qui sont en jeu - la métaphore de la brique de lait fait son petit effet. Sommes que la série n’oublie jamais de nous rappeler pour mesurer la gravité des faits.
L'Affaire Bettencourt : Scandale chez la femme la plus riche du monde est disponible sur Netflix.