Mon compte
    Hollywood : la grève est finie, les acteurs trouvent un accord après 118 jours de mobilisation
    Yoann Sardet
    Rédacteur en chef depuis 2003 - Fan de SF et chasseur de faux raccords et d’easter-eggs, cet enfant des 80’s / 90’s découvre avec passion, avidité et curiosité tous types de films et séries.

    C'est la fin de la grève pour les acteurs américains. Quelques semaines après l'accord signé entre les scénaristes et les producteurs, le syndicat SAG-AFTRA est parvenu à faire aboutir les négociations.

    Backgrid USA / Bestimage

    C'est la fin d'une grève historique à Hollywood, la plus longue portée par des comédiens. Après 118 jours de mobilisation, de négociations et de bras de fer avec les grands studios et plateformes de streaming réunis sous la bannière de l'AMPTP (Alliance of Motion Picture and Television Producers), les acteurs américains (représentés par la SAG-AFTRA, Screen Actors Guild ‐ American Federation of Television and Radio Artists) sont enfin parvenus à un accord ce mercredi 8 novembre, accepté à l'unanimité par les représentants du syndicat des acteurs.

    Le mouvement, qui paralysait les tournages (et une partie importante de l'économie de la Californie avec une perte de 6,5 milliards de dollars et 45 000 emplois supprimés selon Variety) depuis le 13 juillet dernier, prendra fin dès ce jeudi, alors que le nouvel accord devrait être ratifié par le bureau de la SAG-AFTRA ce vendredi avant d'être soumis au vote de ses 160 000 membres.

    Emmenés par Fran Drescher (Une nounou d'enfer), le comité chargé des négociations avec les studios a notamment obtenu un encadrement de l'utilisation de l'intelligence artificielle, une augmentation du salaire minimum de 7% et des cotisations retraite et santé, ainsi qu'une "prime de participation au streaming". Valorisé à plus d’un milliard de dollars par la SAG-AFTRA, l'accord entrera en vigueur pour les trois prochaines années.

    Partagé par Variety, un mail du syndicat déclare : "Nous sommes parvenus à un contrat qui permettra aux membres de la SAG-AFTRA de toutes catégories de bâtir des carrières durables. Des milliers d'artistes, aujourd'hui et demain, bénéficieront de ce travail".

    Les studios parlent eux d'un "nouveau paradigme" et attendre "avec impatience que l'industrie reprenne le travail pour raconter de belles histoires".

    Le syndicat donne désormais rendez-vous en 2026 à l'AMPTP pour poursuivre les négociations sur des points qui n'ont pas pu être revus dans le cadre de ce nouveau contrat.

    Accueilli par une réelle émotion par les acteurs et leurs représentants, l'accord va permettre une reprise rapide des tournages de films, séries et émissions et notamment de sauver la saison télévisuelle 2023-2024 et l'été cinéma 2024. Un danger majeur qui a permis une accélération des échanges ces derniers jours.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Fin de la grève à Hollywood : salaires, streaming, Intelligence Artificielle... les détails de l'accord entre les scénaristes et les studios
    • Streaming : 7 séries très attendues repoussées par la grève
    Commentaires
    Back to Top