Mon compte
    Un T-shirt qui aide à se faire gratter le dos ? C'est la drôle d'invention de Francis Ford Coppola !
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Saviez-vous que Francis Ford Coppola, réalisateur de la trilogie "Le Parrain" avait déposé le brevet d'un T-shirt qu'il juge quasiment d'utilité publique ?

    The Atlantic

    Avec 5 Oscars, Francis Ford Coppola fait partie des plus grands cinéastes contemporains, à qui l'on doit des classiques comme Le Parrain ou Apocalypse Now. Mais vous ignorez peut-être qu'il a créé un T-shirt dont il a déposé le brevet en 2005. Et ce n'est pas n'importe quel T-shirt.

    Connaissez-vous le film en noir et blanc de Coppola ?

    Véritable homme d'affaires, Coppola possède son propre site internet, où on peut trouver de tout : des assiettes à pâtes, des coffrets pique-nique, de l'huile d'olive, des mugs, des tire-bouchons, une casquette Le Parrain, évidemment du vin puisque "FFC" est aussi vigneron, mais pas ce fameux t-shirt, qui semble être resté à l'état de brevet non commercialisé.

    Cet objet, le voici :

    The Atlantic

    Si vous ne comprenez pas cet étrange design, sachez que vous contemplez le dos du T-shirt et que les numéros correspondent à des zones que vous pouvez indiquer à vos amis afin qu'ils vous grattent à l'endroit précis de votre démangeaison. Une mise en situation pourrait être : "Gratte-moi en P8 !" et votre ami peut alors s'exécuter avec minutie.

    FAMEFLYNET / BESTIMAGE
    Francis Ford Coppola en 2016

    Encore faut-il connaître par cœur le T-shirt, la place des lettres "TROPICS" et l'emplacement des chiffres sur la carapace de la tortue !

    Dans le texte accompagnant le brevet que s'est procuré le média The Atlantic, on peut lire, de la main de Coppola :

    [Se gratter] soi-même peut s'avérer très compliqué lorsque le lieu de démangeaison est difficile à atteindre, comme dans le dos.

    Et il est parfois impossible de décrire l'endroit exact où l'on veut être gratté, comme le souligne plus loin le cinéaste : "Ces instructions peuvent inclure : 'Peux-tu me gratter plus bas ? Vers la gauche... Non, l'autre gauche. Maintenant, plus bas. A droite, non, non tu es allé trop loin, reviens à gauche'.

    Cette situation peut arriver à des gens en bonne santé et de bonne dextérité comme aux gens avec une flexibilité limitée, comme les blessés de la colonne vertébrale qui ne peuvent se pencher ou se tourner dans certaines directions".

    Le prochain film de Coppola s'appelle Megalopolis, et ça s'annonce déjà comme un événement !

    Bien sûr, il existe déjà des objets pour s'auto-gratter comme le gratte-dos, mais il n'existe apparemment rien pour se faire gratter à la main et précisément, si l'on se fie à Francis Ford Coppola, et ce T-shirt répond donc à une vraie demande.

    FAMEFLYNET / BESTIMAGE
    Francis Ford Coppola en 2019

    Hélas, il semble qu'il n'ait jamais été (et ne sera probablement jamais) commercialisé.

    Si le Coppola cinéaste vous intéresse plus que l'inventeur, il fignole actuellement Megalopolis, un film-monument qu'il souhaite monter depuis près de 40 ans, et qui sur le papier a tout pour faire une ouverture marquante du prochain Festival de Cannes en mai 2024. A suivre !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top