Mon compte
    Sage-Homme sur CANAL+ : mais au-fait, comment on appelle un homme sage-femme ?
    Mathilde Fontaine
    Mathilde Fontaine
    -Rédactrice ciné-séries
    Celle qui est fan de Friends et pourrait bosser chez Dunder Mifflin. Ne loupe jamais une séance ciné, rêve de vivre dans un film de Sautet, de faire une choré avec les fréros Vega (ceux de Tarantino) et d'aller à une Boum avec Vic ! ("Et là, normalement, il me faut une citation latine...")

    Sur CANAL+ et myCANAL dès ce 14 novembre, Sage-Homme braque les projecteurs sur la profession de sage-femme, à travers le regard d’un homme. L’occasion de se pencher sur la manière de nommer ceux qui exercent ce métier au masculin.

    C’est l’un des films les plus forts et jolis de l’année 2023. Sorti en mars dernier, Sage-Homme est déjà diffusé ce 14 novembre sur CANAL+, et disponible sur myCANAL.

    Sage-Homme
    Sage-Homme
    Sortie : 15 mars 2023 | 1h 40min
    De Jennifer Devoldere
    Avec Karin Viard, Melvin Boomer, Steve Tientcheu
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,0
    Voir via MyCanal

    Plongée saisissante et bouleversante dans le monde de la médecine obstétrique, ce long-métrage de Jennifer Devoldere dresse le portrait de Léopold. Incarné par Melvin Boomer (66.5), cet étudiant rate son concours d’entrée en médecine.

    Un sage-homme ou un sage-femme ?

    Intégrant par défaut l’école de sages-femmes et dissimulant la vérité à son entourage, il pénètre les couloirs d’un hôpital à la rencontre de ces patientes et futures mères. S’engageant dans ce milieu quasi exclusivement féminin, il est pris sous l’aile de Nathalie (Karin Viard), une sage-femme d’expérience et passionnée, qui va lui faire tomber tous ses aprioris sur ce métier et bouleverser ses certitudes.

    Réaliste sans oublier d’être positif et rythmé, en évitant de tomber dans le pathos, Sage-Homme met en lumière cette profession de la plus belle des manières, et renverse les codes en y intégrant un homme. “Ces derniers restent toutefois très minoritaires avec seulement 4,5% des sages-femmes actives. Parmi ces hommes, la plupart travaille à l’hôpital. Aucun n’est enseignant", explique la réalisatrice.

    Preuve en est de cette rareté, et même si les formations pour exercer cette spécialité sont ouvertes depuis 1982 aux hommes, la plupart des gens peuvent se tromper en les qualifiant à tort de “sages-hommes”. Si l’on peut les nommer sages-femme (le terme “sage” signifiant l’expertise, et donc la connaissance des femmes), le terme exacte est “mïeuticien”. Un mot à retenir si l’on veut pouvoir l’employer plus encore, et ainsi démocratiser la place des hommes dans ce si beau métier !

    Sage-Homme est disponible dès maintenant et en exclusivité sur myCANAL.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top