Mon compte
    Plague Tale : où en est l'adaptation en série du jeu vidéo ? Le réalisateur de Gueules noires répond !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Annoncée il y a plus d'un an et demi, l'adaptation en série du jeu "A Plague Tale" sera dirigée par Mathieu Turi, réalisateur du film "Gueules noires" actuellement en salle. L'occasion d'évoquer avec lui ce projet déjà très attendu... Et un autre !

    Petite séquence flashback. Sorti en mai 2019, le jeu A Plague Tale : Innocence fut un coup de maître orchestré par le studio français Asobo, installé à Bordeaux.

    Cruel conte ayant pour toile de fond un royaume de France ravagé par la peste noire en 1348, mais aussi par la guerre de cent ans laissant un pays exsangue, A Plague Tale : Innocence suivait la douloureuse destinée d'un duo d'enfants issus de la noblesse. Amicia de Rune, 15 ans, et son jeune frère chétif Hugo, 5 ans, qui souffrait d'un mal étrange.

    Porté par une extraordinaire direction artistique souvent sidérante de beauté, qui pouvait largement tenir la dragée haute à des productions aux budgets vingt fois supérieurs, bénéficiant d'une hypnotique et sublime bande originale du compositeur Olivier Derivière, qui signait une de ses plus plus belles partitions, c'est peu dire que A Plague Tale : Innocence imprimait durablement la rétine et le cœur du joueur.

    En revoici la bande-annonce...

    En mars 2022, on apprenait qu'une adaptation de la licence en série TV était sur les rails. Chapeautée par Merlin Productions et Focus Entertainment, l'éditeur du jeu, à la coproduction, cette série doit être réalisée par Mathieu Turi dont le nom fut annoncé en même temps que le projet.

    Profitant de son actualité avec la sortie de son film Gueules noires, nous avons questionné le cinéaste pour lui demander où en était l'adaptation de cet extraordinaire jeu, enrichi d'une suite sortie en octobre 2022, A Plague Tale - Requiem. C'est que le temps file : plus d'un an et demi sans aucune information à se mettre sous la dent.

    Mathieu Turi s'est donc fendu d'une petite mise à jour bienvenue. "Je travaille dessus depuis longtemps. C'est un jeu vidéo français, pour ceux qui ne connaissent pas, absolument incroyable. C'est une série, donc c'est compliqué. On travaille les arches narratives, on cherche le diffuseur parfait, qu'on a trouvé, mais c'est toujours en cours de finalisation.

    On veut garder la série en français, elle est hyper ambitieuse. Le jeu peut être violent à certains moments, dans un univers médiéval qu'on adore. Pour l'heure l'adaptation est bien partie !

    Mais à la base, je préférais que celle-ci n'existe pas si elle n'était pas absolument fidèle à ce qu'ont fait les créateurs du jeu. Donc pour rassurer ceux qui me posent beaucoup la question : ça avance. C'est juste que c'est long à mettre en place, beaucoup plus que dans le cinéma".

    Il nous confie également travailler sur une autre adaptation d'un jeu vidéo : "J'ai un projet américain qui s'est mis en pause à cause de la grève. On avait le feu vert et on était en phase de casting. Je ne peux malheureusement pas encore dire de quel jeu il s'agit, mais je me pince un peu [pour le croire]... J'ai beaucoup de chance de travailler là-dessus".

    Voilà qui aiguise furieusement l'appétit ! Des idées du jeu dont il pourrait s'agir ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top