Mon compte
    Justice League Mortal : casting, scénario... Tout savoir sur le film DC annulé de George Miller
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Découvrez tout ce que l'on sait de "Justice League: Mortal" de George Miller, annulé à cause... du succès d'un autre film !

    4- ÇA DEVAIT SORTIR QUAND ?

    En 2007, Batman Begins a trouvé son public, mais Superman Returns, moins. Christopher Nolan a donc mis en chantier The Dark Knight, et un Superman 2 est lui aussi lancé, mais avec moins d'entrain.

    C'est dans ce contexte qu'un projet "sur la Justice League" est annoncé en écriture le 22 février 2007. En septembre, George Miller (Mad Max) est choisi pour le réaliser.

    A l'époque, le film n'a pas de date de sortie exacte, mais on parle alors de l'été 2009.

    Warner Bros.
    Christian Bale et Brandon Routh

    3- QUEL ÉTAIT LE SCÉNARIO ?

    L'écriture est confiée au duo Kiernan et Michele Mulroney, qui signeront quelques années plus tard Sherlock Holmes: Jeu d'ombres. Ils livrent leur version en juin 2007, basée sur les comics The OMAC Project, La Tour de Babel et Identity Crisis.

    Le film s'ouvrait sur Superman, Flash, Wonder Woman, Aquaman, Green Lantern et Martian Manhunter assistant à l’enterrement d'un super-héros (on imagine alors qui est mort). Le film est ensuite un long flashback répondant à la question : "Comment en est-on arrivé là ?"

    Warner Bros.
    Un enterrement chez les super-héros DC

    Maxwell Lord, un homme d'affaires richissime doté de pouvoirs mentaux de manipulation d'esprit s'allie à Talia Al Ghul, qui souhaite venger la mort de son père Ra’s Al Ghul des mains de Batman.

    Ensemble, ils piratent le satellite secret de Batman et récupèrent des informations sur les faiblesses de tous les super-héros connus. Il décide de partir à la conquête du monde en pensant qu'aucun métahumain ne pourra se mettre en travers de son chemin.

    Parmi les idées visuelles, citons un combat entre la Justice League et l'Homme d'acier, manipulé par la nanotechnologie utilisée par Maxwell Lord ou la Justice League réunie combattant une armée d'OMAC (des humains manipulés et génétiquement modifiés).

    Warner Bros.
    Concept art du film

    Lors du combat final, Barry Allen se sacrifie pour vaincre Maxwell Lord et "OMAC Ultra" ("le plus mortel des OMAC") en utilisant son hyper-vitesse à son paroxysme.

    A la fin du film, il est révélé que le Flash présent à l'enterrement du début du film est en fait Wally West, le NOUVEAU Flash, et que Batman est bien présent à la cérémonie, saluant le sacrifice de Barry Allen.

    2- QUI JOUAIT LA JUSTICE LEAGUE ? ET QUEL ACTEUR POUR LE MECHANT ?

    Parti pris intéressant, le film ne devait pas être porté par des têtes d'affiches connues, mais plutôt par des acteurs en devenir ou prometteurs.

    Batman devait être incarné par Armie Hammer (Call Me By Your Name), Common (oscarisé pour la chanson de Selma) était Green Lantern, Santiago Cabrera (Heroes, Big Little Lies) Aquaman, Megan Gale (qui fera Mad Max Fury Road avec George Miller) Wonder Woman, Hugh Keays-Byrne (Immortan Joe de Mad Max Fury Road) Martian Manhunter, Adam Brody (Newport Beach) Flash et D.J. Cotrona (Une nuit en enfer, la série) Superman.

    Ces deux derniers comédiens ont d'ailleurs été recrutés des années plus tard pour rejoindre la Shazam Family dans les deux films portés par Zachary Levi.

    Le grand méchant devait être incarné par Jay Baruchel (Trop Belle ! et la voix d'Harold dans Dragons), un choix assez surprenant, car l'acteur était plutôt cantonné à la comédie. Anton Yelchin assurait le rôle de Wally West et Teresa Palmer celui de Talia Al Ghul.

    1- POURQUOI ÇA NE S'EST PAS FAIT ?

    La préparation commence durant l'année 2008, retardée par la grève des scénaristes. Les auteurs hollywoodiens se mettent en grève, et tous les tournages se retrouvent en pause forcée.

    En parallèle, Miller souhaite tourner en Australie avec les installations et expertises de son équipe de Happy Feet, mais en mars, le gouvernement local rend aussi la tâche plus complexe en refusant de lui appliquer sa législation sur les tournages. Warner insiste donc pour un tournage au Canada.

    DC Comics
    Extrait de "La Tour de Babel"

    Tout change au mois de juillet, lorsque The Dark Knight sort sur les écrans. Le film cartonne, rapportant 1 milliard de dollars au box-office. Un record ! Devant ce succès complètement fou, Warner commence à prendre peur face à ce Justice League porté par de relatifs inconnus, et dont les héros Batman et Superman ne correspondent pas à leurs versions "solo" : Brandon Routh et Christian Bale.

    Le public semble plébisciter Bale en Chevalier noir, ira-t-il voir un film Justice League dans lequel il est incarné par Armie Hammer, un illustre inconnu ? Devant ces doutes, Warner décide de mettre un arrêt définitif au projet, pour se concentrer sur des films solos comme The Dark Knight Rises, Watchmen, Jonah Hex, Green Lantern et... un autre Justice League (nous y reviendrons dans un article futur).

    Et vers 2011, le studio commence à imaginer un reboot de Superman suite à l'échec de Returns, qui donnera plus tard Man of Steel et le Snyderverse.

    Warner Bros.

    Ironiquement, ce n'est qu'une fois le projet annulé que l'on apprendra quel était son titre, Justice League: Mortal.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top