Mon compte
    "Nous n’avons jamais prétendu faire de documentaire" : pourquoi The Crown s’éloigne parfois de la vérité historique ?
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    La responsable des recherches de la série "The Crown" a défendu le traitement historique de la famille royale britannique dans le programme Netflix.

    C’est une critique récurrente à l’égard de The Crown. La série Netflix qui retrace la vie et le règne de la reine Elisabeth II s’est vue reprocher à de nombreuses reprises de s'éloigner de la vérité, et d’évoquer comme faits historiques des inventions purement scénaristiques. La première partie de la saison 6, consacrée à la mort de Diana, n’a pas fait exception.

    Interrogée par nos confrères du Hollywood Reporter, la responsable des recherches de la série Annie Sulzberger, chargée d’assurer au programme le respect et l’authenticité historiques, est montée au créneau pour défendre la qualité du programme – et celle de son travail.

    "Je pense que l’audience est bien plus maline que cela", a-t-elle notamment déclaré. "Nous n’avons jamais prétendu être un documentaire. Nous voulions montrer ce pays, ces institutions et ces gens d’une manière qui les humanise et donner un aperçu de leur vie par le biais de notre propre culture. Je pense qu’à aucun moment nous n'avons cherché à tromper qui que ce soit."

    La série a parfois proposé des scènes totalement fictives, faute d’archives historiques. Cela concerne notamment la relation entre Diana et Dodi Al-Fayed, et les quelques heures qui ont précédé leur mort. Et bien qu’il soit impossible de retracer avec exactitude ces derniers instants, Annie Sulzberger juge son travail de recherches "très précis" :

    Ils n’ont pas eu le temps d’évoquer publiquement leur relation. Donc les sources sur lesquelles nous nous sommes appuyées ne sont pas les articles de presse datant de 1997, mais les conclusions de l’Opération Paget (la commission d’enquête sur le supposé assassinat de Diana) et le rapport du médecin légiste qui ont été rendus public en 2006 et 2008 car dans ces documents se trouve le témoignage de leurs amis proches qui ont échangé avec eux au téléphone juste avant le drame.

    Pour rappel, la seconde partie de la sixième et dernière saison de The Crown se déroulera quelques années après le drame du pont de l’Alma. Ces ultimes épisodes reviendront notamment sur le mariage de Charles avec Camilla Parker-Bowles, mais également sur la rencontre entre William et sa future épouse, Kate Middleton.

    La première partie de la saison 6 de The Crown est à retrouver dès à présent sur Netflix. La seconde partie sera disponible dès le 14 décembre prochain.

    Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top