Mon compte
    Pax Massilia sur Netflix : que vaut la nouvelle série policière d'Olivier Marchal ?
    Florian Lautré
    Florian Lautré
    -Journaliste séries
    De Sunnydale à Capeside, en passant par Tree Hill ou encore Genoa City, il voyage sur la planète Séries depuis sa plus tendre enfance...

    Mercredi 6 décembre 2023, Netflix met à disposition de ses utilisateurs la nouvelle série policière d'Olivier Marchal intitulée "Pax Massilia". Faut-il regarder cette fiction dont la saison 1 est divisée en six épisodes haletants ?

    De quoi ça parle ?

    "Alors qu’un violent dealer tente de prendre Marseille, un flic aux méthodes douteuses et son équipe de têtes brûlées accueillent une nouvelle recrue, qui n’est pas là par hasard."

    Les six épisodes qui composent la saison 1 Pax Massilia sont disponibles dès ce mercredi 6 décembre 2023 sur Netflix.

    Pax Massilia
    Pax Massilia
    Sortie : 2023-12-06 | 52 min
    Série : Pax Massilia
    Avec Tewfik Jallab, Jeanne Goursaud, Nicolas Duvauchelle
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Netflix

    C’est avec qui ?

    Olivier Marchal réalise cette série au côté d’Ivan Fegyveres. Tous deux dirigent ici les comédiens Tewfik Jallab (Lyès), Jeanne Goursaud (Alice), Nicolas Duvauchelle (Murillo), Lani Sogoyou (Audrey), Olivier Barthelemy (Arno), Idir Azougli (Tatoo), Florence Thomassin (la commissaire Fabiani) ou encore Samir Boitard (Ali).

    Côté scénario, Olivier Marchal, Kamel Guemra, Morade Aïssaoui, Edgar Marie et Sledge Bidounga se chargent de l’écriture.

    Ça vaut le coup d’œil ?

    Marre des téléfilms de Noël de Netflix remplis de bons sentiments ? Pax Massilia est le parfait cadeau pour vous ! Que les fans du travail d’Olivier Marchal se réjouissent : le réalisateur de 36 Quai des Orfèvres revient avec cette série musclée et nerveuse (la cinquième dans laquelle il s’est impliqué) mise en boîte à Marseille !

    Ici, la frontière entre les flics et les truands est parfois très mince... Les méthodes non autorisées de Lyès et ses camarades ressemblent à s’y méprendre à celles des criminels qu’ils traquent ! Pour rendre cela le plus crédible possible, de vrais policiers et d’anciens vrais voyous ont été consultés.

    Ainsi, les scènes d’attaques, d’interpellations ou encore d’assauts entre les deux partis sont plus que réalistes dans leur exécution… Et de la baston, il y en a dans Pax Massilia ! De même, dans un souci d’authenticité, des séquences ont véritablement été tournées sur place, dans les quartiers Nord de la cité phocéenne.

    Très accueillants avec les équipes de la série, les habitants de ces coins dits "sensibles" ont même participé à la fiction en faisant, par exemple, de la figuration. Une rencontre et une expérience enrichissantes pour les comédiens, qui auront permis également de favoriser la véracité du sujet présenté.

    Le rythme de Pax Massilia est rapide et haletant, il faut rester concentré lors de l’introduction de tel ou tel personnage... Il n’est en effet pas toujours évident de les resituer dans les premiers volets de cette histoire très fournie.

    Les liens qui les unissent (dans le positif comme dans le négatif) sont intéressants à explorer. Les interprètes de tous les protagonistes sont en tout cas investis et convaincants.

    Les enjeux auxquels font face Lyès et les siens relèvent, certes, de questions de vie ou de mort. Mais on regrette toutefois que nos (anti)héros se prennent tant au sérieux malgré quelques pointes d’humour...

    Ces dur(e)s à cuire manquent hélas parfois de nuances et de subtilité. Enfin, les âmes sensibles face à la violence couvreront sans doute quelques fois leurs yeux...

    Le récit monte néanmoins en puissance et l’envie de voir la suite est de plus en plus importante au fil du visionnage. Les amateurs du genre que propose d'ordinaire Olivier Marchal devraient donc trouver leur compte grâce à Pax Massilia, qui demeure un projet en l’honneur de Marseille au résultat final plutôt efficace.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top