Mon compte
    Aquaman 2 : comment se termine le 1er film avec Jason Momoa ? On vous résume ça
    Maximilien Pierrette
    Batman ou Flash. Le nouveau reboot de Spider-Man. Des X-Men marginalisés. L’évolution du personnage de Captain America. L’architecture complexe du Marvel Cinematic Universe. Les tentatives indé. Les super-héros du grand et du petit écran n’ont aucun secret pour lui. Ou presque.

    Cinq ans après ses débuts réussis dans les salles mondiales, Aquaman est de retour au cinéma. Toujours sous les traits de Jason Momoa. Vous ne vous souvenez plus du premier film ? On vous le résume avant la sortie de la suite.

    Le 19 décembre 2018, Aquaman faisait sa première plongée en solo dans les salles françaises. Avec, à l'arrivée, 3 289 776 spectateurs et 1,152 milliard de dollars de recettes au box-office mondial. C'était il y a tout juste cinq ans et de l'eau a coulé sous les ponts depuis, allant jusqu'à couler l'univers DC lancé avec Man of Steel et qui vit là ses dernières heures avant sa reprise en main par James Gunn et Peter Safran.

    Et c'est au super-héros auquel il doit son plus gros succès en salles que l'univers s'apprête à tirer sa révérence. Intitulée Le Royaume perdu et toujours réalisée par James Wan, cette suite s'est faite attendre puisque repoussée à plusieurs reprises, laissant à chacun et chacune un peu plus de temps que prévu pour rattraper le premier opus, disponible sur Netflix et Prime Video.

    Vous n'avez pas eu le temps de le (re)voir et ne craignez pas les spoilers ? Pas de panique, on vous résume le film !

    Aquaman
    Aquaman
    Sortie : 19 avril 2018 | 2h 24min
    De James Wan
    Avec Jason Momoa, Amber Heard, Willem Dafoe
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    3,4
    louer ou acheter

    Tout commence donc en 1985. Alors que Retour vers le futur et Breakfast Club sortent dans au cinéma, une drôle d'histoire débute pour Tom Curry (Temuera Morrison) lorsqu'il découvre une habitante du royaume d'Atlantide blessée au pied du phare dont il est le gardien.

    L'homme de la terre et la femme de la mer tombent amoureux et vécurent heureux avec un seul enfant, Arthur. Jusqu'au jour où des compatriotes d'Atlanna retrouvent sa trace, bien décidés à la ramener chez elle.

    Une scène d'action explosive s'ensuit et nous donne l'occasion de voir Nicole Kidman se battre le temps d'un plan-séquence, ce qu'on n'imaginait pas forcément voir au cinéma en cette fin d'année 2018.

    Toujours est-il qu'elle doit renoncer à son couple pour retourner auprès du roi Orvax auquel elle était promise, mais laisse Arthur avec Tom, pour éviter qu'il ne leur arrive du mal si on les retrouve.

    Warner Bros. Pictures

    Trente-trois ans plus tard, le garçon a bien grandi et, après un long entraînement aux côtés de son mentor Vulko (Willem Dafoe), il est devenu Aquaman. Super-héros aussi redoutable dans les bars du coin (ce qui deviendra sa marque de fabrique, voir la scène post-générique de The Flash) qu'au fond des océans.

    Comme lorsqu'il sauve un sous-marin russe d'une attaque de pirates et laisse leur chef Jesse Kane (Michael Beach) mourir. Sans imaginer les répercussions que cela aura sur sa vie (et ses aventures ciné).

    Car il va s'attirer une haine viscérale de la part de son fils David (Yahya Abdul-Mateen II), qui ne se fait pas encore appeler Black Manta. Mais joue déjà un rôle dans un complot de vaste ampleur qui implique des humains que le roi Orm (Patrick Wilson), souverain d'Atlantide et demi-frère d'Arthur, emploie pour attaquer les Terriens (ou Surfaciens) et leur faire payer la pollution et la sur-pêche, entre autres choses dont ils sont jugés responsables.

    Warner Bros. Pictures

    Dans l'idée, sa quête est noble. En pratique, moins. Car cela passe par de la manipulation (et des attaques orchestrées par ses soins) pour convaincre au moins trois des sept royaumes de se rallier à sa cause. Les deux mondes d'Arthur entrent alors en collision lorsqu'une vague gigantesque s'abat sur la côte et manque de tuer son père.

    Et quand Mera (Amber Heard), fille du roi Nérée (Dolph Lundgren) et promise d'Orm, lui apprend qu'il peut contester le trône de ce dernier. Surtout s'il possède le trident du roi Atlan, forgé il y a des millénaires mais perdu dans la chute d'Atlantide, sans quoi ce serait trop facile.

    Sous l'océan (air connu)

    Le héros se laisse donc convaincre de plonger et, à peine a-t-il eu le temps d'admirer cette pieuvre géante qui joue des percussions et paraît avoir été recalée au casting de La Petite sirène, qu'ils sont capturés son demi-frère.

    Comme nous n'en sommes qu'à la moitié du film, l'affrontement entre Orm et Arthur tourne à l'avantage du premier, sans contestation possible. Mais le second doit son salut à Mera, qui parvient à l'évacuer, et Vulko, qui leur remet un artéfact cylindrique contenant un message d'Atlan permettant de savoir où se trouve son trident. Avec une première étape dans le désert du Sahara.

    A ce moment-là, quelqu'un (le superviseur de la musique, pour ne pas le dénoncer) s'est dit qu'il serait original d'illustrer le début de la séquence par une reprise de "Africa" de Toto signée Pitbull. Et c'est le cas, pour le coup. Heureusement pour eux, les héros trouvent aussi une ancienne cité atlante sur les lieux et le message d'Atlan, qu'ils écoutent enfin, les envoie en Sicile.

    Warner Bros. Pictures

    Sur place, Arthur et Mera se rendent compte que leur quête sera souvent interrompue par des explosions. Et le héros retrouve David Kane qui, ça y est, se fait appeler Black Manta. En plus de se battre dans un costume high-tech de sa création, avec des armes… atlantes. Une longue scène d'action et un combat brutal plus tard, le méchant semble mort (spoiler : il ne l'est pas).

    Le futur Aquaman et sa partenaire atteignent alors la troisième et dernière étape de leur périple : la Fosse, mer secrète peuplée de créatures terrifiantes (où le réalisateur James Wan nous rappelle qu'il aime le cinéma d'horreur), dans laquelle Atlanna avait été jetée après avoir été condamnée à mort à son retour en Atlantide, pour avoir donné naissance à Arthur.

    Mais - énorme twist ! - celle-ci est encore en vie. Et elle peut indiquer à son fils que le mythique trident n'est pas loin, mais qu'il lui faudra triompher du Karathen, un monstre qui ne laissera passer que le roi légitime d'Atlantide (et qui, en VO, a la voix de Mary Poppins, ce n'est pas une blague).

    Et ce roi se révèle être Arthur, que l'on voit sortir de derrière une cascade, dans son armure faite d'écailles dorées avec l'arme à la main, dans l'un des plans les plus connus du long métrage.

    Warner Bros. Pictures

    Toujours accompagné par Mera, il porte secours au dernier royaume qu'Orm tente de soumettre pour pouvoir lancer son attaque contre les Surfaciens. Chevauchant le Karathen, qu'il a décidément bien apprivoisé, et aidé par les créatures sous-marines avec lesquelles il peut communiquer, il défait l'armée de son demi-frère. Et se présente face à lui pour une revanche.

    Comme nous sommes cette fois-ci à la fin du récit, Arthur 'Aquaman' Curry triomphe. Grâce à son nouveau trident et ce que Vulko lui a appris, au moment où le combat se déroule sur Terre. Mais Atlanna l'empêche de tuer son demi-frère, malgré les demandes de ce dernier, qui est fait prisonnier. Alors que sa mère retrouve son père, le héros peut monter sur le trône d'Atlantide.

    Tout est bien qui finit bien ? Sur le papier, oui. Dans les faits, moins. Car David 'Black Manta' Kane est sauvé en mer par un certain Dr. Stephen Chin (Randall Park), vu précédemment sur un écran de télévision et convaincu de l'existence de l'Atlantide… dont il retrouve des traces dans la technologie de la tenue du méchant, qui lui demande de l'aider à retrouver Aquaman.

    Dans le prochain épisode…

    Aquaman et le Royaume perdu
    Aquaman et le Royaume perdu
    De James Wan
    Avec Jason Momoa, Patrick Wilson, Amber Heard
    Sortie le 20 décembre 2023
    louer ou acheter

    Et ça, ce sera donc dans la suite. Toujours signée James Wan est attendue le 20 décembre dans nos salles. Au vu des images dévoilées jusqu'ici, Black Manta sera bien décidé à se venger d'Arthur, et il possède désormais le légendaire trident noir, ce qui le rend encore plus redoutable et meurtrier.

    Pour en venir à bout, et sauver les royaumes sous-marins, Arthur devra alors faire équipe avec… Orm. Dans ce qui sera la dernière aventure de Jason Momoa en Aquaman. Et le dernier film du DCEU, tel qu'il avait été envisagé il y a dix ans.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top