Mon compte
    Mean Girls : 20 ans après, Lolita Malgré moi revient au cinéma ! Rencontre avec Angourie Rice, la nouvelle Lindsay Lohan
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.
    Co-écrit avec :
    Emmanuel Itier

    Lolita malgré moi version 2024 sort ce mercredi au cinéma ! La comédienne Angourie Rice, qui reprend le rôle tenu par Lindsay Lohan en 2004, nous explique en quoi le film est plus adapté à notre époque.

    20 ans après Lolita malgré moi, Cady et les Plastiques sont de retour au cinéma avec un nouveau film qui s'inspire de la comédie musicale lancée à Broadway en mars 2018, elle-même adaptée du premier long-métrage. Devenu culte au fils des ans, Lolita malgré moi était emmené par Lindsey Lohan, Rachel McAdams, Amanda Seyfried, Lacey Chabert et Lizzy Caplan.

    Ecrit par Tina Fey - déjà à l'œuvre à l'écriture du premier volet et de la comédie musicale - et mis en scène par Samantha Jayne et Arturo Perez Jr, Mean Girls se déroule de nos jours et reprend l'histoire du premier film en y incluant les smartphones et les réseaux sociaux.

    Cady Heron (Angourie Rice) quitte le Kenya et se retrouve dans un lycée américain. La nouvelle élève se retrouve à côtoyer l'élite de la chaine alimentaire sociale, les filles populaires appelées "Les Plastiques", dirigé par leur queen Regina George (Renée Rapp) et ses sous-fifres Gretchen (Bebe Wood) et Karen (Avantika Vandanapu). Mais quand Cady a un crush sur Aaron (Christopher Briney), elle ne réalise pas tout de suite qu’elle vient de commettre une grosse erreur, sa nouvelle bestie va rapidement se transformer en ennemie. Cady décide de renverser l’ordre établi avec l'aide de ses amis losers, Janis (Auli'i Cravalho) et Damian (Jaquel Spivey).

    Mean Girls, lolita malgré moi
    Mean Girls, lolita malgré moi
    De Samantha Jayne, Arturo Perez Jr.
    Avec Angourie Rice, Reneé Rapp, Avantika Vandanapu
    Sortie le 10 janvier 2024
    louer ou acheter

    Tina Fey et Tim Meadows, déjà au casting du film de 2005, reprennent leur rôle respectif de professeur et de Principal du lycée tandis que Ashley Park (Emily in Paris), Jon Hamm (Mad Men) et Busy Philipps (Cougar Town, Dawson) viennent compléter la distribution de cette nouvelle mouture.

    A l'occasion de la sortie en salles du long métrage, nous nous sommes entretenus avec la jeune comédienne Angourie Rice, déjà vue dans Spider-Man : Homecoming et No Way Home où elle incarne Betty Brant. Elle reprend ici le rôle tenu par Lindsay Lohan vingt ans plus tôt.

    Paramount
    Jaquel Spivey, Angourie Rice et Auli'i Cravalho

    AlloCiné : Avez-vous vu le film de 2004 ?

    Angourie Rice: J’ai grandi avec ce film ! J’adore Lolita malgré moi. Je l’ai en DVD et je l’ai vu plusieurs fois. Quand j’ai entendu parlé d’une nouvelle version qui serait une comédie musicale, j’ai tout de suite voulu faire partie de ce projet.

    Quelle est votre scène préférée de "Lolita malgré moi" ?

    J’adore toutes les scènes où l’on voit Cady qui est dans ses rêves. J’aime sa vision, son interprétation de ce qu’elle pense du monde du lycée dans lequel elle évolue. C’est une perspective intéressante et honnête de ce que cela signifie d’être un élève au lycée.

    En quoi ce film diffère-t-il de la version précédente ?

    Automatiquement ce film ne peut qu’être différent étant donné qu’il se déroule 20 ans après le premier film. Nous vivons dans un monde totalement différent en 2023. L’humour est différent. Aujourd’hui les réseaux sociaux et les smartphones sont omniprésents et ça rend les relations humaines totalement différentes.

    Paramount
    Bebe Wood, Reneé Rapp et Avantika Vandanapu

    Aujourd'hui nous vivons dans l’instantanéité et ceci rend les relations plus compliquées. Pouvoir avoir le “monde” à portée de main grâce à votre portable est une bénédiction mais aussi un problème majeur. Car c’est compliqué de ne pas devenir dépendant de son portable et d’internet.

    Mais même si le film comporte des différences avec le premier, il reste dans le même esprit. C’est un regard sur le monde du lycée et sur ce que c’est que d’être une jeune fille moderne.

    Comment vous êtes-vous préparée pour ce rôle? Quel a été le plus gros challenge ?

    Je me suis beaucoup entraînée, notamment pour la partie chantée du film. Visuellement et techniquement, je pense que toutes les scènes musicales furent un grand défi. Je devais rester concentrée pour trouver mes marques et être certaine que tout était parfaitement exécuté. Au final c’est vraiment fabuleux de voir ce film qui a parfaitement abouti. Je suis tellement heureuse du résultat.

    Paramount
    Avantika Vandanapu, Angourie Rice, Reneé Rapp et Bebe Wood

    Parlez-nous de votre collaboration avec Tina Fey qui a écrit et produit ce film et le précédent ?

    Tina Fey est vraiment un génie de la comédie et c’est elle qui nous a permis de faire un tel film. Il y a eu des moments d’improvisation où elle me demandait de changer telle ou telle ligne de dialogues.

    J’ai vraiment adoré travailler avec elle car elle cherche toujours à trouver le meilleur moment, la meilleure tirade, de toutes les scènes que nous avons tournées. Elle avait toujours une réponse à toutes les questions que je pouvais avoir. Ce fut une expérience fantastique.

    Selon vous quel est le message le plus important du film?

    Le film porte un regard sur ce que doivent traverser les jeunes filles pour devenir des femmes. Il s’agit de comprendre à quel point il est difficile d’arriver à se construire dans un environnement plein de pression.

    Je pense qu’aujourd’hui avec les réseaux sociaux tout est plus difficile. Tellement de jeunes filles sont victimes de harcèlement. Ce n’est pas facile d’être une jeune fille épanouie dans le monde d’aujourd’hui.

    Paramount
    Tina Fey

    Pour ma part je tente juste de vivre ma vie au jour le jour et de vivre dans le moment présent. Je cherche toujours à m’entourer de personnes qui me permettent d’être qui je suis vraiment, sans aucune pression.

    Quels souvenirs gardez-vous de vos années lycée ? Les bons et les mauvais...

    Ce que j’en garde principalement ce sont toutes ces amitiés extraordinaires. Pour le pire, je me suis sentie de temps en temps comme une “outsider”, je ne faisais partie d' aucun camp. Je me souviens aussi que ce fut difficile de vivre avec la pression des différents examens que nous avions.

    Mean Girls, Lolita malgré moi est à voir au cinéma dès ce mercredi 10 janvier.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top