Mon compte
    Festival Ciné Junior 2024 : quels films à voir bientôt en salle ont marqué cette 34e édition ? Découvrez le palmarès !
    Loriane Cladec
    Loriane Cladec
    -Rédactrice
    Brèves et dépêches, relais de festivals et d’événements, contenus partenaires : Loriane Cladec accompagne la Rédaction depuis la création d’AlloCiné.

    Clap de fin pour le Festival Ciné Junior 2024, lancé le 24 janvier dernier. L’occasion de découvrir les films qui ont fait le succès de cette 34e édition et que les spectateurs pourront voir en salle très prochainement. On vous dévoile le palmarès.

    Fulldawa Films

    La 34e édition du Festival Ciné Junior 2024 touche à sa fin ce mardi 6 février. Pendant près de deux semaines, petits et grands ont pu profiter de très nombreuses séances de cinéma et partager en famille leur passion pour le grand écran. Pour l’occasion, plus de 100 films étaient proposés aux spectateurs, parmi lesquels quelques classiques de l’animation, mais aussi des nouveautés qui feront certainement parler d’elles dans les mois à venir.

    À l’issue de ces journées riches en voyages, en découvertes et en émotions, plusieurs courts et longs-métrages ont été récompensés, à commencer par le drame Bauryna Salu, lauréat du Grand Prix Ciné Junior 2024 et d’un prix des collégiens, qui suit l’histoire d’un jeune garçon confié à sa naissance à ses grands-parents pour être élevé, comme le veut la tradition kazakhe. Réalisé par Askhat Kuchinchirekov, ce film lève le voile sur une coutume méconnue de beaucoup.

    Dans un tout autre genre, Riddle of Fire, également présenté en juin dernier à l’occasion de la Quinzaine des cinéastes au Festival de Cannes, a aussi fait sensation auprès du public. Ce long-métrage, qui a décroché le prix ADAV et deux prix des collégiens, raconte les aventures d’un trio d’enfants à la recherche du code parental de leur nouvelle console, mais aussi de la parfaite recette de la blueberry pie, d’une secte de braconniers qui ne cessent de se chicaner, et d’une petite fille qui a des dons elfiques !

    Riddle of Fire
    Riddle of Fire
    Sortie : 17 avril 2024 | 1h 54min
    De Weston Razooli
    Avec Lio Tipton, Charles Halford, Weston Razooli
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,8
    Séances (138)

    Enfin, la comédie dramatique Le Jour où j’ai rencontré ma mère de la réalisatrice néerlandaise Zara Dwinger s’est distinguée en obtenant le Prix Jury Jeune, remis par un groupe d’étudiants d’Île-de-France. L’histoire de Lu, onze ans, qui rêve de sa mère dans le lit de son foyer d’accueil. Celle-ci, dit-elle, est une célèbre cascadeuse hollywoodienne. Mais lorsqu’elle vient enfin lui rendre visite, Lu se retrouve malgré elle embarquée dans un road trip endiablé direction la Pologne…

    Le Jour où j'ai rencontré ma mère
    Le Jour où j'ai rencontré ma mère
    Sortie : 17 avril 2024 | 1h 31min
    De Zara Dwinger
    Avec Frieda Barnhard, Rosa van Leeuwen, Aisa Winter
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,1
    Séances (110)

    Autant de films à découvrir prochainement au cinéma et qui ont fait le succès de cette 34e édition du festival Ciné Junior 2024. Si vous êtes passé à côté de cet événement, pas d’inquiétude, puisque le festival se poursuit pendant les vacances scolaires avec plus de 130 séances programmées jusqu’au 17 février. Retrouvez toutes les infos par ici !

    Le palmarès complet de la 34e édition :

    Les longs-métrages :

    Grand Prix Ciné Junior 2024 : Bauryna Salu, de Askhat Kuchinchirekov

    Prix ADAV 2024 : Riddle of Fire, de Weston Razooli

    Prix Jury Jeune 2024 : Le Jour où j’ai rencontré ma mère, de Zara Dwinger

    Prix des collégiens 2024 :

    • Riddle of Fire (primé par le collège Jean Macé de Fontenay-sous-Bois, 4e)
    • ex-aequo Riddle of Fire et Le Royaume de Kensuké de Neil Boyle et Kirk Hendry (primés par le collège Janusz Korczak de Limeil-Brévannes, 6e, et le collège Albert Schweitzer de Créteil, 4e)
    • Bauryna Salu (primé par le collège Paul Klee de Thiais, 3e)

    Les courts-métrages :

    Prix du public 2 ans + : The Christmas Tree School, de Anastasia Makhlina

    Prix du public 4 ans + : Frite sans maillot, de Matteo Salanave Piazza

    Prix du public 7 ans + : Beurk !; de Loïc Espuche

    Prix du public 11 ans + : Anushan, de Vibirson Gnanatheepan

    Prix des détenus : Anushan, de Vibirson Gnanatheepan

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top