Mon compte
    Spider-Man : qui est Madame Web, l'héroïne du film Marvel à voir au cinéma ?
    Maximilien Pierrette
    Batman ou Flash. Le nouveau reboot de Spider-Man. Des X-Men marginalisés. L’évolution du personnage de Captain America. L’architecture complexe du Marvel Cinematic Universe. Les tentatives indé. Les super-héros du grand et du petit écran n’ont aucun secret pour lui. Ou presque.

    Ce mercredi 14 février, "Madame Web" débarque aussi. Et voici ce qu'il faut savoir sur le film et son héroïne, issue de l'univers de Spider-Man.

    Ça parle de quoi ?

    Cassandra Webb est une ambulancière de Manhattan qui serait capable de voir dans le futur. Forcée de faire face à des révélations sur son passé, elle noue une relation avec trois jeunes femmes destinées à un avenir hors du commun... si toutefois elles parviennent à survivre à un présent mortel.

    Madame Web
    Madame Web
    De S.J. Clarkson
    Avec Dakota Johnson, Sydney Sweeney, Isabela Merced
    Sortie le 14 février 2024

    C'est qui Madame Web ?

    Dans le film réalisé par S.J. Clarkson, à voir en salles ce mercredi 14 février, c'est le personnage joué par Dakota Johnson. Aux côtés d'Adam Scott (qui joue Ben Parker, l'oncle de Peter), Emma Roberts, Sydney Sweeney, Celeste O'Connor, Isabela Merced et Tahar Rahim, qui interprète le grand méchant.

    Le long métrage s'inscrit dans la lignée de Venom et Morbius (et le futur Kraven), dans l'univers lié à Spider-Man mais dans lequel l'Homme-Araignée brille par son absence. La différence notable, c'est que Madame Web ne met pas en scène l'un de ses ennemis, mais l'une de ses alliées.

    Dans les comic books, sa première apparition remonte à novembre 1980, dans les pages du numéro 210 de "The Amazing Spider-Man". Contrairement au film, Cassandra Webb naît aveugle, et atteinte de myasthénie, maladie neuromusculaire auto-immune chronique, qui la paralyse petit-à-petit.

    Marvel Comics
    Madame Web dans les comic books

    Douée de clairvoyance, comme elle l'a découvert pendant son enfance, elle réalise que ses pouvoirs compensent sa cécité. Et survit grâce à l'appareil inventé par son mari Jonathan : un système de soutien vital comprenant une série de tubes en forme de toile d'araignée auxquels elle est reliée. D'où son surnom de Madame Web.

    Grand-mère de la quatrième itération de Spider-Woman (Charlotte Witter), après avoir aidé la précédente, elle s'illustre surtout en devant mentor de Spider-Man. Dont elle devine l'identité secrète la première fois qu'il fait appel à elle et ses pouvoirs (pour retrouver celui qui a usurpé l'identité de l'éditeur du Daily Globe), ce qui renforce leurs liens.

    Pas de Spider-Man mais des Spider-Women

    Capable de prédire l'avenir et dotée de pouvoirs télépathiques, Madame Web est, à l'exception d'un arc narratif dans lequel elle rajeunit, présentée comme une femme âgée et veuve. Qui, lorsqu'elle meurt, transmet ses pouvoirs à Julia Carpenter, future Spider-Woman jouée par Sydney Sweeney dans le film de S.J. Clarkson.

    Un opus qui fait office d'origin story de Cassandra Webb, situé en 2003, en prenant quelques libertés par rapport aux comic books : l'héroïne n'est pas aveugle de le long métrage, et déjà adulte lorsque ses pouvoirs se manifestent pour la première fois.

    Au vu de la bande-annonce, l'ambition affichée est de pallier à l'absence de Spider-Man (liée à des questions de partage des droits entre Marvel Studios et Sony) en adaptant les aventures de ses homologues féminines au cinéma. Et la Toile se tisse à partir du 14 février au cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top