Mon compte
    C'est l'un des meilleurs films de Keira Knightley : les spectateurs américains n'ont pas vu la même fin que nous
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Le long métrage de Joe Wright adapté de l'œuvre mythique de Jane Austen ne se termine pas de la même manière pour les spectateurs américains et pour le public européen.

    SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

    Oeuvre incontournable du cinéma romantique adaptée d'un grand classique de la littérature britannique signé par Jane Austen en 1813, Orgueil et Préjugés compte parmi les plus belles histoires d'amour racontées sur grand écran.

    Orgueil et préjugés
    Orgueil et préjugés
    Sortie : 18 janvier 2006 | 2h 09min
    De Joe Wright
    Avec Keira Knightley, Matthew Macfadyen, Rosamund Pike
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

    On y suit principalement les relations compliquées entre Elizabeth Bennett, une jeune fille pleine d'esprit et d'origine relativement modeste interprétée par Keira Knightley, et Marc Darcy, un aristocrate secret d'apparence plutôt austère incarné par Matthew Macfadyen.

    Au fil de l'œuvre, les deux personnages que tout semble initialement opposer mais qui se cherchent et se bousculent depuis le début du récit, développent progressivement des sentiments mutuels qui aboutiront à une véritable idylle, à la fin du film.

    Une fin alternative

    Pourtant, même si Lizzie et Darcy finissent bien ensemble dans toutes les versions du long métrage, la conclusion n'est pas exactement la même selon que l'on découvre le film aux Etats-Unis ou en Europe.

    Universal Pictures

    En effet, selon des articles de Télé-Loisirs et de Collider, après avoir vu Elizabeth demander à son père l'autorisation d'épouser Darcy (une séquence qui correspond à la fin traditionnelle de l'œuvre), les spectateurs américains d'Orgueil et Préjugés ont eu droit à une scène supplémentaire entre les deux amoureux, dans laquelle on pouvait les voir s'embrasser longuement et tendrement.

    Deux conclusions différentes

    Mais cette conclusion n'a pas vraiment été au goût des spectateurs britanniques, qui l'ont accueillie plutôt négativement lors des premières projections-test du film, la jugeant ridicule, ou bien inutilement sexualisée, toujours selon l'article de Collider.

    Afin de rester plus en adéquation avec l'œuvre originale de Jane Austen, cette séquence finale a donc été supprimée du montage européen, mais conservée aux Etats-Unis.

    Lequel de ces deux dénouements préférez-vous ?

    (Re)découvrez la bande-annonce d'"Orgueil et Préjugés"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top