Mon compte
    D'où vient le mot "cinéma" ?
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    A la fois utilisé pour désigner les salles obscures dans lesquelles on projette les films et l'art de réaliser ces derniers, savez-vous quand et comment a été inventé le mot "cinéma" ?

    Que l'on aime aller au cinéma, parler de cinéma ou faire du cinéma, depuis plus d'un siècle, c'est ce petit mot de 6 lettres (dont les deux premières syllabes ont d'ailleurs donné son nom au site que vous consultez actuellement) que l'on emploie lorsque l'on cherche à évoquer le 7ème art.

    Prononcé par les spectateurs, par les fans et par les professionnels du métier comme s'il avait toujours été là, le mot "cinéma", abréviation de "cinématographe", n'existait tout simplement pas il y a encore 132 ans. Mais comment a-t-il été créé ? Par qui a-t-il été inventé ? Et à quoi fait-il exactement référence ?

    Sortie de l'usine Lumière à Lyon
    Sortie de l'usine Lumière à Lyon
    0h 01min
    De Louis Lumière, Auguste Lumière
    Spectateurs
    4,3

    "Retranscrire le mouvement"

    C'est en février 1892 qu'il nous faut remonter pour entendre prononcer pour la toute première fois le nom de "cinématographe". A cette époque, le mot s'écrit d'ailleurs encore "Cynématographe", et désigne exclusivement la nouvelle invention d'un certain Léon Bouly, qui est donc le premier à déposer un brevet avec ce nom-là, trois ans avant les frères Lumière !

    Composé de deux mots issus du grec ancien - "kinema" qui signifie "mouvement" et "graphein" qui signifie "écrire" - le cinématographe est donc censé évoquer une machine capable de "retranscrire le mouvement".

    Bouly et Lumière

    La création de Léon Bouly, officiellement décrite comme un "appareil réversible de photographie et d'optique pour l'analyse et la synthèse des mouvements", ne parvient pas véritablement à faire parler d'elle. On ignore de quoi elle était exactement capable, ou même si Léon Bouly avait réussi à organiser une démonstration publique digne de ce nom pour la mettre en avant. Toujours est-il qu'en 1894, ne pouvant plus payer les droits de son brevet, l'inventeur a donc perdu la propriété du mot "cinématographe".

    Société Lumière

    Un an plus tard, en mars 1895, perfectionnant le mécanisme du kinétographe (une invention de Thomas Edison et de William Dickson) et reprenant le mot désormais libre de droits de "cinématographe", les frères Louis et Auguste Lumière organisent la première projection privée du film Sortie de l'usine Lumière à Lyon, et se voient dès lors attribuer la paternité de ce qui deviendra bientôt... le cinéma.

    Kiné ou ciné ?

    Précisons que quatre ans auparavant, le kinétoscope d'Edison et de Dickson leur avait déjà permis de projeter un film, mais à des spectateurs individuels, qui regardaient les uns après les autres à l'intérieur d'un petit boîtier, et n'étaient donc pas installés ensemble dans une même salle. Le nom de leur invention, également issu du grec ancien, se composait quant à lui des mots "kinetos" (qui signifie "mobile") et "skopeo" (qui signifie "observer").

    Mais ainsi que nous le précisions plus haut, en ce qui concerne le mot "cinéma" (abréviation de "cinématographe" que l'on utilise désormais dans le langage courant), il s'agit de la traduction directe du mot grec "kinema", qui désigne donc le mouvement.

    (Re)découvrez le Top 5 des premières fois dans l'histoire du cinéma...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top