Mon compte
    L'Affaire Jacob Barber sur TF1 : la fin de la mini-série expliquée
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    TF1 diffuse ce mercredi soir le dernier épisode de "L'Affaire Jacob Barber". Un final controversé qui est quelque peu différent de celui du livre. Le créateur est revenu sur les raisons ce changement de taille.

    Attention, cet article contient de nombreux spoilers sur le final de L’Affaire Jacob Barber. Si vous n’avez pas encore vu l’épisode, passez votre chemin.

    Ce mercredi 13 mars à partir de 00h40, les téléspectateurs de TF1 vont enfin pouvoir découvrir le dénouement de la mini-série L’affaire Jacob Barber, qui va probablement laisser une bonne partie du public circonspect face à cette conclusion ambiguë.

    Ce final aux multiples retournements de situation est différent du roman dont elle est l’adaptation. Lors de la diffusion de la mini-série en mai 2020 sur Apple TV+, le créateur Mark Bomback était revenu sur les raisons de ces changements.

    Un final surprenant

    Le final de L’Affaire Jacob Barber ne répond pas de manière frontale à la question que tout le monde se pose : Jacob est-il vraiment coupable de la mort de son camarade de classe ? C’est en effet aux téléspectateurs de trancher sur la question. Une manière de faire un parallèle avec les nombreux doutes qui ont animé Andy (Chris Evans) et Laurie Barber (Michelle Dockery) durant l’enquête.

    Dans cet épisode, les charges contre Jacob ont soudainement été abandonnées après qu’un pédophile local a confessé le crime qu'il n'a pas commis. Une fausse confession obtenue par le père d'Andy (JK Simmons) qui purge une peine de prison à vie pour meurtre.

    Dans l’espoir de mettre toute cette histoire derrière elle, la petite famille se rend à Mexico pour des vacances. Jacob se lie immédiatement d'amitié avec une autre adolescente, Hope, qui, le lendemain matin d'une fête, disparaît mystérieusement.

    L'affaire Jacob Barber
    L'affaire Jacob Barber
    Sortie : 2020-04-24 | 60 min
    Série : L'affaire Jacob Barber
    Avec Chris Evans, Michelle Dockery, Jaeden Martell
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Apple TV+

    L’adolescent se retrouve une nouvelle fois accusé par la police. C’est à ce moment-là qu’Andy avoue à sa femme que les preuves qui ont permis à Jacob d’être libéré ont été fabriquées.

    En faisant cela, il a peut-être permis à son fils de tuer une seconde fois. Ces informations perturbent fortement Laurie. Alors qu’elle est en train de conduire, elle demande à son fils de lui dire la vérité.

    Jacob, effrayé par la prise de vitesse progressive de la voiture, lui avoue tout : “Oui, je l’ai tué, OK ? Tout ce que tu veux mais ralentis, s’il te plaît.” Une confession en demi-teinte qui laisse toujours la question fatidique en suspens.

    Paramount Television Studios. All Rights Reserved.

    Laurie fonce alors droit dans un mur avec sa voiture. Un acte désespéré, qui paraît délibéré, mais dont Laurie dit ne pas se souvenir alors qu'elle et son fils sont finalement hors de danger.

    Une fin différente du roman

    Ce dénouement final est différent dans le roman de William Landay, qui est sorti en 2002. Il est en réalité beaucoup plus sombre. Alors que dans la série, la jeune Hope réapparaît saine et sauve, dans le roman, l’adolescente est retrouvée morte. De son côté, Jacob meurt dans l’accident de voiture, tué sur le coup.

    Le créateur Mark Bomback a expliqué au Los Angeles Times qu’il avait choisi de changer la fin parce que “cela semblait être plus fidèle à l’histoire que nous avons racontée pendant ces huit heures. Dans le livre, Laurie est dans le flou, et [l'accident] est une réaction à la prise de conscience que Jacob a tué quelqu’un et qu'il pourrait devenir un tueur en série.”

    "Au bout du compte, ce n'est pas cette question binaire sur sa culpabilité, ‘a-t-il commis le crime ou non ?’ qui m'intéresse" avait défendu le créateur au micro du Hollywood Reporter. "Si nous avions donné une réponse définitive, le public aurait été un peu frustré je pense car les deux possibilités ont déjà été longuement explorées."

    "Ce qui m'intéressait, c'était de créer une expérience très subjective pour le spectateur, qu'il ressente ce que ces parents traversent (...) pour eux, quoiqu'il arrive, un doute subsistera toujours."

    Paramount Television Studios. All Rights Reserved.

    Quant à savoir si le geste de Laurie était vraiment prémédité : “Je pense que c'est le résultat d'un choix inconscient. Elle ne l'a pas calculé. Elle est au bout du rouleau." A-t-elle vraiment oublié ce qui s'est passé ?

    Pour Bomback, "une partie d'elle doit savoir qu'elle était très mal ce matin-là. Mais elle a envie de croire à la version de son mari (...) Ce qui m'intéressait c'était aussi ce retournement de situation pour Jacob : sa mère, à son tour, est-elle coupable ou non ? On laisse ces personnages dans les prisons mentales qu'ils se sont forgées et dans lesquelles ils vont devoir continuer à vivre."

    Retrouvez les derniers épisodes de L’Affaire Jacob Barber ce mercredi 13 mars à partir de 21h10 sur TF1.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top