Mon compte
    C'est le meilleur film de l'histoire du cinéma : pourquoi sa réalisatrice fait l'événement 50 ans après ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    La nouvelle en avait surpris plus d'un: Jeanne Dielman a été élu, fin 2022, comme le meilleur film de l'histoire du cinéma. Pourquoi ce film? Pourquoi continue-t-il à faire événement presque 50 ans après? Focus sur la cinéaste à l'honneur d'une expo.

    Souvenez-vous ! Fin 2022, un classement très sérieux venait consacrer Jeanne Dielman 23, Quai Du Commerce, 1080 Bruxelles comme le meilleur film de l'histoire du cinéma. 1 600 critiques ont voté pour choisir un long métrage à la demande du magazine "Sight and Sound" du BFI (British Film Institute) et c'est ce long métrage datant de 1976 qui est arrivé en tête des suffrages à la grande surprise de certains. Ce classement n'est réactualisé qu'une seule fois tous les 10 ans.

    Meilleur film de l'histoire du cinéma ou 3h18 d'ennui profond ? Pourquoi cette oeuvre qui divise est à revoir ?

    Pourquoi cette oeuvre qui divise est à (re)voir ?

    Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles est une œuvre comme aucune autre, entourée d'une aura singulière. C'est un film qui a été très peu vu à sa sortie (31 000 entrées, en 1976), et devenu très difficile à voir légalement pendant de longues années (pour une question de droits), lui conférant donc un côté très rare, comme un trésor caché...

    Mais en même temps, ce film réalisé par la cinéaste belge Chantal Akerman, décédée en 2015, est loué, célébré de toutes parts par quelques uns des plus grands cinéastes en activité (Todd Haynes, Kelly Reichardt, les frères Dardenne...). La ressortie du film en France l'année dernière, grâce au distributeur Capricci, a permis d'enregistrer près de 19 000 entrées supplémentaires. Un joli score pour une ressortie.

    Jeanne Dielman 23, Quai Du Commerce, 1080 Bruxelles
    Jeanne Dielman 23, Quai Du Commerce, 1080 Bruxelles
    Sortie : 21 janvier 1976 | 3h 18min
    De Chantal Akerman
    Avec Delphine Seyrig, Jacques Doniol-Valcroze, Henri Storck
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Mubi

    Jeanne Dielman met en scène le quotidien d'une mère de famille qui se livre occasionnellement à la prostitution. Le film va prendre le temps de montrer tous ces faits et gestes du quotidien. Chantal Akerman filme t-elle la banalité ? Les détracteurs diront que oui, trouvant le film d'une durée de 3h18 interminable, ennuyant, assommant même. Mais de penser cela, c'est passer totalement à côté du travail de mise en scène de Chantal Akerman... "Il y a une tension qui se crée parce que souterrainement on sent qu’il va arriver quelque chose. C’est comme une tragédie antique, avec rien, presque rien..." Chantal Akerman décrivait ce travail de tension ainsi.

    Chantal Akerman à l'honneur en 2024

    Derrière cette oeuvre, il y a une cinéaste que beaucoup découvrent ou redécouvrent aujourd'hui : Chantal Akerman dont on commémorera les 10 ans de la disparition en 2015. Sa carrière très riche, ponctuée de films, téléfilms, textes et installations dans des musées, suscite aujourd'hui beaucoup de curiosité et d'intérêt.

    A l'image d'une réalisatrice comme Agnès Varda, elle aussi née en Belgique, son œuvre est enfin mise davantage sous les projecteurs et célébrée, notamment dans les musées. Après l'exposition Agnès Varda à la Cinémathèque française, Chantal Akerman est mise en lumière grâce à la CINEMATEK belge. L'institution basée en plein cœur de Bruxelles s'est liée à l'établissement voisin, le musée Bozar, pour accueillir l'exposition intitulée Chantal Akerman Travelling. en parallèle, la CINEMATEK diffusera l'intégralité des films de la réalisatrice.

    En France, il faudra patienter jusqu'au 2ème semestre pour découvrir plusieurs événements autour de Chantal Akerman. Le distributeur et éditeur Capricci dévoilera une rétrospective en salles de l'oeuvre de la cinéaste (rétrospective entamée l'année dernière avec Jeanne Dielman), suivi d'un coffret DVD/Blu-ray, et enfin l'arrivée de l'exposition Chantal Akerman Travelling au Jeu de Paume à Paris.

    Pourquoi découvrir l'exposition Chantal Akerman à Bruxelles ?

    Avant le Jeu de Paume, l'exposition, qui vient d'ouvrir à Bozar à Bruxelles, s'installe jusqu'au 21 juillet 2024 à Bruxelles. Il s'agit d'une version étendue de l'exposition qui arrivera ensuite à Paris. Elle s'étale ici sur 1 000 m2 et une douzaine de salles.

    On peut y découvrir un film Super 8 totalement inédit et restauré pour l'exposition. Il s'agit précisément d'un film qu'elle a réalisé afin d'intégrer son école de cinéma. L'exposition rassemble des documents de travail, des scénarios, des notes manuscrites, photos et autres dossiers de presse.

    L’occasion idéale de plonger dans l’œuvre de la cinéaste. C’est aussi tout simplement l’opportunité d’apprendre à la connaître pour la jeune génération.

    Enfin, si vous faites le déplacement dans la capitale belge, pensez à faire un petit détour pour voir cette très belle fresque signée Alba Fabre Sacristán, inaugurée en septembre 2023, rue Saint André à Bruxelles.

    Brigitte Baronnet
    La fresque est signée Alba Fabre Sacristán

    Infos pratiques : exposition Chantal Akerman. Travelling. Du 14 mars au 21 juillet 2024, à Bozar à Bruxelles, puis du 27 septembre 2024 au 19 janvier 2025 au Jeu de Paume à Paris.

    Signalons la sortie du livre de l'exposition (coédition Bozar Books - JDP / Lannoo), ainsi que de l'oeuvre écrite de Chantal Akerman en 3 tomes, et enfin l'édition dernièrement d'un livre, toujours chez Capricci, consacré à Delphine Seyrig, DELPHINE SEYRIG, EN CONSTRUCTIONS de Jean-Marc Lalanne.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top